6 anecdotes inédites sur la véritable histoire de la Reine Charlotte

Si vous avez bien aimé La Chronique de Bridgerton, vous avez sûrement adoré son spinn-off : La Reine Charlotte. Inspiré de l’œuvre littéraire de Julia Quinn, on se retrouve au milieu des intrigues amoureuses et des jeux de pouvoir de la haute société de Londres. La Reine Charlotte se démarque par son charisme, sa passion pour les arts et sa présence magnétique.

Préparez-vous à être captivé.e par l’histoire de la Reine Charlotte et à vous immerger dans les mystères de la cour royale de l’Angleterre. Plongez dès maintenant dans cet univers enchanteur et découvrez son personnage captivant à travers ces anecdotes inédites. Vous serez certain.e de comprendre toutes les références historiques cachées dans la série !

Qui était la reine Charlotte ?

La reine Sophia Charlotte de Mecklenburg-Strelitz, est une figure emblématique de l’histoire royale. Elle est née le 19 mai 1744 dans une petite enclave d’Allemagne. Selon les archives royales, elle est la fille du duc Charles Louis Frédéric de Mecklenburg-Strelitz et de la princesse Elizabeth Albertina de Saxe-Hildburghausen.

Après son accession au trône en 1761, la reine Charlotte a régné pendant près de 60 ans, laissant une empreinte indélébile sur le royaume. Malheureusement, son règne a été interrompu par sa mort en 1818, emportée par une pneumonie.

Voici des anecdotes fascinantes sur cette reine influente

Laissez-vous captiver par son héritage qui perdure encore aujourd’hui.

La reine Charlotte : première reine noire de Grande-Bretagne ?

La série Bridgerton a fait couler beaucoup d’encre en intégrant des personnes de couleur dans la haute société britannique, malgré le réalisme historique. Cependant, les origines de la reine Charlotte suscitent des débats depuis des siècles, alimentant les spéculations sur sa peau hâlée.

La décision de la réalisatrice Shonda Rhimes de choisir Golda Rosheuvel pour incarner la reine à l’écran illustre la prise de position de la production sur cette question controversée. Ce n’est donc pas une décision sociétale pour diversifier la série.

Liam Daniel/Netflix

En 2009, le journaliste Stuart Jeffries dans son article Was this Britain’s first black queen ?, a cité l’historien Mario de Valdes y Cocom, selon lequel la reine aurait des origines africaines. Cette théorie s’appuie sur l’étude approfondie de sa généalogie. Notamment en remontant jusqu’à Margarita de Castro y Sousa, une noble portugaise du XVe siècle. Elle-même descendant du roi Alphonse III de Portugal et de sa maîtresse Madragana Ben Aloandro.

Cependant, cette hypothèse a été plus ou moins contestée, car Margarita de Castro y Sousa aurait des origines maures ou nord-africaines. En effet, le père de Margarita, Aloandro ben Bekar, était mozarabe. Ce qui signifie qu’il était un chrétien espagnol vivant à l’époque de l’occupation arabe.

Ainsi, le débat sur les origines de la reine Charlotte continue d’interpeller les historien.ne.s et les chercheur.se.s, témoignant de l’intérêt suscité par cette figure emblématique de l’histoire britannique.

La reine est une (très) grande fan de musique et d’animaux

La reine Charlotte, curieuse et avide de connaissances, a toujours manifesté un vif intérêt pour les arts. Son mari, le roi George III, l’a toujours soutenue dans sa passion.

La série Netflix met ainsi en lumière les rencontres de la souveraine avec le célèbre compositeur Mozart. Car lorsqu’elle était enfant, la reine l’invitait à jouer exclusivement pour elle. Souhaitant elle-même maîtriser cet art, la reine a engagé Johann-Christian Bach, fils du célèbre compositeur Jean-Sébastien Bach, en tant que professeur de musique. De son côté, elle-même jouait souvent en duo avec son mari, le roi George III, à la flûte et au clavecin.

Outre ses passions artistiques, la reine Charlotte s’est également intéressée à la botanique et a contribué à l’aménagement des jardins de Kew. Mais elle a surtout créé la première ménagerie britannique qui a accueilli un animal insolite… les premiers kangourous du pays ! D’une manière plus commune, c’était aussi une gaga des chiens, c’est bien pour cela qu’elle ne quitte jamais son Loulou de Poméranie dans la série Netflix !

Mais aussi, comme on le constate dans la série, son mari nourrissait une fascination pour le ciel et les étoiles. Ainsi, son amour pour la nature ne faisait qu’accentuer leur complémentarité.

Elle s’est mariée avec George III au premier regard

Dans la série Netflix, la Reine Charlotte, âgée de 17 ans, quitte l’Allemagne pour se rendre en Angleterre et épouser George III. C’est un mariage arrangé par sa mère et son frère. Cette histoire se rapproche de la réalité, car selon les archives royales, ces membres de la famille sont des acteurs clés dans le mariage entre Charlotte et George, âgé de 22 ans.

Dans la série, le jour de l’arrivée de Charlotte en Angleterre est également celui de son mariage. Ce qui fait écho au fait que le véritable couple royal s’est marié seulement six heures après leur première rencontre ! Maintenant, on ne peut que croire au véritable coup de foudre…

Liam Daniel/Netflix

Elle a une forte addiction au tabac à priser

Dans la série La Chronique des Bridgerton, on observe la reine Charlotte en train de renifler une substance. Était-elle réellement toxicomane ? Le surnom de « Charlotte la renifleuse » n’a pas été attribué à la souveraine sans raison… C’est sa dépendance au tabac sous forme de poudre à inhaler par le nez, qui lui a valu cette appellation peu flatteuse.

Souvent parfumé, le tabac à priser en poudre offre une dose concentrée de nicotine de manière rapide. La reine avait une préférence pour un mélange appelé « Violet Strasbourg », comprenant des amandes amères, de l’ambre gris et de l’attarju, un parfum oriental. En fait, elle utilisait la nicotine pour soigner ses maux de tête fréquents.

Fun fact : elle avait une pièce entière consacrée à ce produit. Eh oui, c’était une vraie passion ! Et jusqu’à son décès en 1818, la reine Charlotte a accumulé près de 100 tabatières, témoignant de sa consommation régulière de tabac.

Liam Daniel/Netflix

C’est la gossip girl originel

Dans la série, la reine Charlotte est présentée comme une figure très impliquée dans les affaires de la cour. Anticipant les scandales et les potins bien avant l’avènement de Gossip Girl. Et c’est en connaissant tous les ragots, qu’elle pouvait maintenir son influence.

Ainsi, son mari, le roi George III, a organisé le premier bal des débutantes en 1770 en son honneur pour célébrer son anniversaire. Par la suite, la reine a pris elle-même l’initiative d’organiser l’événement chaque année au palais de Buckingham. Cette tradition a perduré pendant de nombreuses années jusqu’aux années 1950, lorsque la reine Elizabeth II a pris la décision de l’annuler.

Fun fact : même après la maladie de son mari, elle lui écrivait encore des lettres de Gossip pour lui raconter les potins de la cour. Ainsi, la reine Charlotte était non seulement une figure politique influente, mais aussi une organisatrice d’événements sociaux majeurs de son époque. D’où son implication dans la saison des mariages dans La Chronique de Bridgerton.

Netflix

Elle a eu 15 enfants

Elle et George ont eu 15 enfants, où 14 sont nés dans le palais ! Dans les épisodes de La Reine Charlotte, leurs héritiers expriment leur mécontentement quant à leur éducation. Affirmant que Charlotte considère la maternité comme une simple responsabilité monarchique. Cependant, seuls 12 de leurs enfants ont survécu jusqu’à l’âge adulte.

L’univers de Bridgerton a donc parfaitement capturé son personnage intrigant et attachant. Ces anecdotes sont à la fois sombres et surprenantes, reflétant totalement l’univers de son personnage dans la série Netflix !

Eve Pertuiset
Eve Pertuiset
Étudiante en communication dans le milieu de la mode, je suis passionnée d’écriture, tout en étant toujours à l’affût des dernières tendances à suivre. Mais j’écris aussi sur la beauté, l’actualité, la santé, le lifestyle… Tous les sujets piquent ma curiosité ! Pourquoi est-ce que j’ai choisi d’étudier la mode ? Car c’est une boucle temporelle. Les tendances partent, puis reviennent et grâce à ça, le monde de la mode se découvre de jour en jour. Alors il nous reste encore beaucoup à découvrir ensemble !
Vous aimerez aussi

Brun musclé, blonde mince : la représentation de « l’homme et la femme parfaits » selon l’IA confirment-elle les stéréotypes ?

Qu’est-ce que la "perfection physique" ? Une question aussi ancienne que l’humanité elle-même à laquelle l’intelligence artificielle (IA)...

Voici à quel âge les femmes commencent à avoir peur de vieillir, ça en dit long sur la société !

Les rides qui se dessinent sur le visage, les cheveux blancs qui s’enracinent sur le crâne, le corps...

Labubu : la tendance des blind box qui fait craquer tout le monde !

Les blind box, ces petites boîtes surprises contenant des figurines à collectionner, connaissent un succès grandissant, et Labubu...

Astrologie : découvrez quel signe est reconnu comme le plus généreux du zodiaque

Chaque signe astrologique possède ses propres qualités et traits de caractère. Certains se distinguent par leur ambition, d'autres...

Ces célébrités, victimes de violences conjugales, qui ont brisé le silence et fait bouger les lignes

Plus d’une femme sur quatre a déjà été victime de violence conjugale dans le monde. Parmi elles, des...

6 idées reçues sur les gens qui ont des piercings à oublier d’urgence

"Ça fait négligé", "ce n’est pas esthétique", "c’est sale"... les piercings n’ont pas une très bonne réputation. Parfois...