Démarche pour le compte personnel de formation, mail nous proposant de recevoir un héritage, SMS nous annonçant l’arrivée d’un colis à valider… Il est fou de constater à quel point les pirates de l’internet peuvent faire preuve d’une imagination débordante. En 2020 notamment, ce sont plus de 3 millions de messages suspicieux qui ont été envoyés ! Et malheureusement, nombreux.ses d’entre nous sont tombé.e.s dans le panneau.
Aujourd’hui, la rédaction vous parle des 4 arnaques les plus répandues et surtout, vous apprend à les reconnaître. Le but ? Ne plus jamais tomber dans le piège des arnaqueur.se.s du web.
1 – L’arnaque au CPF (Compte personnel de formation)
C’est bien simple : l’arnaque est si répandue qu’elle est devenue un sujet de plaisanterie ! Sous forme de SMS, de mail et même d’appel, on vous propose de « mobiliser votre crédit CPF puisqu’il est sur le point d’expirer ». C’est totalement faux, les droits à la formation n’expirent jamais et vous pourrez vous en servir tout au long de votre carrière.
Si vous êtes contacté.e pour la première fois : ne donnez aucune information, bloquez le numéro et/ou classez l’adresse mail dans vos indésirables. Si vous avez déjà, malheureusement, donné vos informations, changez le mot de passe de votre compte CPF. Joignez le service officiel d’assistance au 09 70 82 35 51. Et, pour terminer, portez plainte à la gendarmerie, à la police ou par courrier, auprès du/de la procureur.e de la République.
2 – L’arnaque « de l’héritage »
Une arnaque désormais très connue qui est aussi le sujet de beaucoup de plaisanteries. Pourtant, elle a fait de nombreuses victimes. En général un.e total.e inconnu.e se fait passer pour un.e ami.e, par email, et vous demande de l’aider à transférer des fonds déposés sur un compte étranger. Le plus souvent, on vous parle d’un héritage.
On vous promet une forte récompense, à condition bien entendu que vous fassiez d’abord parvenir une avance. Mais en réalité, tout est faux, il s’agit d’une arnaque pure et dure. On retrouve aussi une autre forme d’arnaque touchant souvent les hommes seuls. Vous échangez par mail avec une femme africaine avec qui le courant passe bien. Pour vous mettre en confiance, elle s’affiche en direct face à sa webcam. Mais ce n’est pas elle qui tape sur le clavier, mais bien un.e arnaqueur.e, assis.e juste à côté d’elle.
Très vite, les sentiments s’installent. Et lorsque la jolie jeune femme vous dit qu’elle a besoin d’argent, vous n’hésitez pas à lui faire un virement. Le piège se referme sur vous. De fait, n’acceptez jamais de verser de l’argent pour un être humain que vous ne connaissez pas dans la vie réelle.
3 – L’hameçonnage, aussi appelé « phishing »
Ici, la technique consiste à faire croire à la victime contactée qu’elle est face à un organisme de confiance qui a besoin de ses coordonnées personnelles pour une très bonne raison. Votre banque, qui vous demande par exemple votre code de carte bleue, pour éviter une prétendue fraude ou créditer votre compte suite à une mauvaise manipulation.
Lorsque vous donnez vos informations personnelles, ces dernières sont collectées et précieusement mises de côté. En général, les escrocs s’en servent très rapidement pour vider vos comptes en banque. Ainsi donc, ne donnez jamais aucune information personnelle sur le net. Et si vous constatez un virement suspect, contactez au plus vite votre banque qui pourra faire opposition.
Pour éviter l’arnaque au compte bancaire sur le net, des solutions efficaces existent. À l’image de neosurf qui nous permet de transformer ses espèces en argent numérique. Un excellent moyen d’éviter le piratage de carte bleue et de maîtriser son budget.
4 – L’escroquerie à l’offre d’emploi
Une autre forme d’arnaque qui surfe sur le besoin des gens. Ici, on identifie clairement un.e demandeur.se d’emploi et on lui propose un travail pile dans ses compétences et très bien payé. Mais si il.elle veut y pourvoir, il.elle doit d’abord accepter de recevoir une somme sur son propre compte, pour ensuite la transférer de nouveau. Il ne s’agit ni plus ni moins que de blanchiment d’argent. Évidemment, aucun job à la clef.
Cette forme d’escroquerie se retrouve également dans le domaine de l’intime. Vous recevez un mail vous indiquant que l’escroc vous a enregistré en train de vous masturber devant votre webcam. Et/ou qu’il.elle sait que vous détenez des photos pédopornographiques. Bien entendu, il.elle vous propose d’acheter son silence grâce à un virement bancaire ou à l’achat de bitcoins, la monnaie virtuelle.
Que faire si on soupçonne ou que l’on est victime d’une arnaque ?
Globalement, vous pouvez mettre en place quelques « bonnes habitudes » pour repérer les arnaques :
- Télécharger un bon antivirus et le renouveler à expiration.
- Ne pas télécharger de fichiers et/ou cliquer sur des liens envoyés par des personnes et/ou des organismes que vous ne connaissez pas.
- Vérifier l’adresse de l’expéditeur et regarder si le mail n’est pas truffé de fautes d’orthographe.
- Si vous avez le moindre doute, ne faites rien. Recherchez des informations sur Google et/ou parlez-en autour de vous.
- N’hésitez pas à signaler ces arnaques auprès de Signal-spam.fr et/ou Phishing-initiative.com.
Si vous êtes déjà malheureusement victime d’une arnaque, n’hésitez pas à porter plainte. Envie d’en discuter ? On vous attend sur nos forums.