Apprendre une langue étrangère est un objectif commun à de nombreuses personnes. Au-delà de nous ouvrir des portes professionnelles, une seconde langue ouvre aussi la voie à une autre culture, un enrichissement personnel, et même de nouvelles manières de réfléchir. Alors, voici 11 astuces pour apprendre une nouvelle langue plus simplement.
1 – Le plus tôt, le mieux
Il est de notoriété publique que les enfants apprennent bien plus rapidement et facilement que les adultes. Alors, pourquoi ne pas commencer à les initier à une autre langue dès qu’iels sont petit.e.s ? Ajoutez à cela les études qui montrent que cela peut augmenter les capacités d’apprentissage. Ainsi, il y a des chances pour que vos enfants aient des facilités dans d’autres domaines plus tard.
2 – Ne jamais cesser de répéter
Saviez-vous que les expert.e.s recommandent une pratique de 15 minutes minimum par jour ? Cela permettrait de retenir plus facilement le mécanisme de la langue. Lorsque l’on veut apprendre une langue, le plus important n’est pas de découvrir sans cesse de nouveaux mots, mais surtout de les retenir. Alors, n’hésitez pas à passer et à répéter en boucle les mêmes phrases.
3 – Oser se tromper
C’est le point central de l’apprentissage d’une nouvelle langue : accepter de faire des erreurs. Les Français.es sont connu.e.s pour ne pas être très fort.e.s en langues. Cela s’explique souvent par le fait qu’iels n’osent pas pratiquer de peur de se tromper. Or, c’est par la pratique que l’on apprend le plus vite une langue, cela comprend la correction de ses erreurs.
4 – Apprendre par des phrases plutôt que par des mots
Apprendre des mots ne nous enseigne pas la manière de les utiliser. Il est donc fort difficile de les réutiliser ensuite de manière cohérente. Ainsi, il est plutôt recommandé de se familiariser directement avec des phrases. Vous apprendrez à la fois le contexte, le vocabulaire, la conjugaison et la syntaxe.
5 – S’immerger totalement dans un pays étranger
Ce n’est pas un secret, rien de mieux pour apprendre une nouvelle langue que d’être à son contact au quotidien. Vous y serez constamment confronté.e.s à tel point que vous intégrerez des termes sans même vous en rendre compte (noms des aliments, formules de politesse, etc.).
Qui plus est, vous n’aurez pas le choix que de vous y mettre pour échanger avec les personnes que vous croiserez. Les natif.ve.s pourront largement vous aider dans cet apprentissage. D’une part, car vous apprendrez des mots ou formulations rien qu’à leur écoute (à condition d’oser demander une explication). D’autre part, parce qu’iels pourront vous corriger et vous aider à vous améliorer (à condition cette fois d’être volontaire). Cela vous donnera aussi l’opportunité d’intégrer la musicalité de la langue et ses accents.
6 – Ne pas se focaliser sur la grammaire
Oui, la grammaire est importante. Mais ce qui compte réellement est de se faire comprendre. Pour cela, il faut capter le fonctionnement général de langue. Puis, plus vous vous sentirez à l’aise avec sa pratique et son écoute, plus la grammaire vous viendra naturellement.
La conjugaison fonctionne quelque peu sur le même schéma. Il est préférable d’apprendre les conjugaisons au départ, mais ne vous concentrez pas trop dessus ensuite. Ce n’est pas grave de faire des erreurs de temps à autre et elle vous viendra plus simplement lorsque vous deviendrez plus à l’aise.
7 – Regarder des films et séries en voix originale
Nous le savons, ce n’est pas fun d’écouter ses personnages préférés parler dans une langue qui nous est inconnue. Il n’est pas non plus très agréable de devoir lire les dialogues sur le bas de l’écran. Cela étant dit, le septième art est une merveille d’apprentissage.
En plus de vous familiariser à la langue, aux accents et d’améliorer votre niveau général, il offre la possibilité de découvrir des expressions qui ne sont pas dans les livres d’école. Le Huffpost propose justement une étude à ce propos. Il nous apprend que le niveau des enfants en anglais s’améliore lorsqu’iels regardent des dessins animés en VO.
8 – Se fixer des objectifs
Comme dans tout projet, il est efficace de se fixer des paliers de réussite. Et comme apprendre une nouvelle langue peut être long, rien de mieux que de se fixer des objectifs pour se rendre compte de son évolution. Ensuite, il vous faudra organiser votre emploi du temps de telle sorte que ces visées soient atteintes.
9 – Apprendre des chansons
Vous vous souvenez mieux des paroles d’une chanson de Taylor Swift de 2012 que vos cours de l’époque ? Il est fou de voir comme les chansons rentrent dans nos cerveaux sans jamais en sortir. N’hésitez donc pas à faire appel à la culture musicale pour apprendre une nouvelle langue.
Vous pouvez choisir un style, un groupe, un.e artiste spécifique et traduire toutes les paroles avant de les chanter à tue-tête. Vous pourrez aussi y découvrir un pan de certaines cultures en écoutant des chansons traditionnelles, historiques ou classiques des pays concernés.
10 – Diversifier les biais d’apprentissage
À toujours utiliser les mêmes moyens d’instruction, vous risquez de vous en lasser et de laisser tomber. Pourtant, il existe mille et un moyens de s’immerger dans une langue. Vous pouvez regarder des films et séries, lire, parler avec des ami.e.s ou des étranger.ère.s natif.ve.s, participer à des cafés internationaux, écouter des podcasts, utiliser des applications, etc.
11 – Régler son téléphone dans la nouvelle langue
En faisant cela, vous acquerrez un grand nombre de mots sans même vous en rendre compte. Alors, si vous ne parlez vraiment pas la langue à la base, cela risque de vous déstabiliser. Mais ne lâchez pas, à force de pratique, tous ces petits mots (qui servent au quotidien), feront leur bout de chemin dans votre mémoire.
D’ailleurs, vous pouvez aussi vous servir de votre téléphone pour créer une petite liste des nouveaux mots et expressions que vous entendez. Le soir, vous pourrez prendre le temps de les traduire et les assimiler. À l’inverse, vous pouvez aussi noter les mots français qui vous ont manqué dans une discussion et dont vous aurez besoin à l’avenir.
Alors, prêt.e à vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue ? Cela vous demandera de la motivation, une immersion et une véritable volonté. Avec le temps, la langue viendra de plus en plus naturellement en vous et en faisant moins de fautes.