Vous êtes un.e grand.e adepte des to-do list ? Pour toutes vos tâches, vous dégainez votre plus joli carnet et annotez toutes les choses à faire ? Mais petit bémol… votre liste est longue comme un bras et vous vous sentez rapidement débordé.e et obsédé.e à l’idée de cocher toutes les cases ? Pas de panique, voici 6 astuces pour mieux gérer son temps et sortir la tête de l’eau.
1 – Débarrassez-vous du mot « débordé.e »
Lundi, 7h du matin. Vous n’êtes même pas encore au bureau que le stress et l’angoisse prennent place dans votre cerveau. « Je suis débordé.e » est devenu votre nouveau « ça va et toi ? ». Vous avez habitué votre cerveau à cette négativité et l’anxiété est devenue votre pire compagnon du quotidien. Très mauvaise habitude ! Mais comme tout, il y a des solutions !
Pour souffler, on vous recommande dans un premier temps, d’arrêter de répondre avec négativité. Si votre collègue vous demande comment vous allez, engagez la conversion autour de sujets qui vous tiennent à coeur. Après tout, votre travail n’est pas la seule chose qui vous définit. Loin de là. Parlez de ce qui vous passionne, du dernier restaurant que vous avez testé, d’une exposition, d’un livre qui vous a marqué… En bref, ce n’est pas parce que vous êtes au boulot que vous êtes forcé.e de parler tableau Excel.
Et puis, si le mot débordé.e vous démange, remplacez-le par des « tout est sous contrôle ». Un bon moyen d’adopter la positive attitude même face à une montagne de choses à faire !
2 – Définissez les temps dont vous avez besoin
Ah… le temps ! Cette notion, que parfois, on a du mal à dompter et qui s’accompagne de nombreuses injonctions dans notre société moderne. Lorsqu’on en parle, nous l’associons souvent, à la productivité et au travail. Or, il peut nous être très utile pour prendre soin de nous, voyager ou encore dormir !
En ce cas, pour vous aider à sortir la tête de l’eau, on vous conseille vivement d’identifier et de nommer les différents temps dont vous disposez. Celui pour votre travail et celui pour votre vie personnelle. Grâce à cela, vous pourrez vous organiser autrement et vous déconnecter de cette spirale « métro, boulot et dodo ».
« Chaque jour, il y a six moments : du temps dédié au travail, du temps obligatoire, du temps personnel, du temps pour soi, du non-temps et du temps perdu. Si on sait à chaque moment dans quel temps on se trouve, alors on peut le maîtriser. Ce que je conseille aux gens, c’est de prendre une journée type, voire une semaine, et de lister tout ce qu’ils ont fait, jusqu’au plus petit détail. Calculez après, en temps et en pourcentage, combien d’heures vous avez passées dans chaque temps », recommande le mentaliste Fabien Olicard à Brut
3 – Acceptez que vous n’êtes pas une machine
Petit rappel, que vous oubliez certainement très souvent. Vous n’êtes pas des robots. Personne ne peut travailler 24h/24 et 7j/7. Il est très important de poser des limites. Ce n’est pas parce que vous ne travaillez pas 10h par jour que vous êtes incompétent.e. Votre cerveau et votre corps ont besoin de repos pour mieux réfléchir.
Alors, définissez les heures auxquelles vous devriez arrêter de travailler, les moments dédiés à votre famille, les moments où vous refuserez les appels… Il est important d’écouter votre corps ! Si vous ne vous imposez vos propres limites, personne ne le fera pour vous.
4 – Prenez une pause dej’, une vraie
La pause déjeuner est le Saint-Graal pour votre cerveau et votre estomac. Après 4 heures de travail, votre ventre gargouille. Il attend un grand festin. Votre cerveau ralenti peu à peu. Il attend 13h pour faire une pause. Et pourtant vous ne les ménagez pas. Durant votre pause déj’ vous mangez sur le pouce devant votre écran de travail.
On connait tou.te.s le résultat. Un travail moins bien fait, des miettes partout sur le clavier et une fatigue prévue à 15h. Arrêtons immédiatement les frais ! Sortez, prenez un grand bol d’air frais. Attablez-vous à votre restaurant préféré et oubliez, le temps d’un bon repas, votre travail. Cela est nécessaire.
5 – Accordez-vous des pauses
C’est bon, vous avez pris votre pause déjeuner, mais vous n’osez plus ressortir de votre bureau par culpabilité et par peur de ne plus être productif.ve. STOP ! On ne vous demande pas de faire une pause d’une heure. Mais d’accorder à votre cerveau de se distraire quelques instants, surtout lorsqu’il sature. Rien que 5 minutes.
Si vous sentez que vos yeux vous piquent ou que vous avez un petit coup de mou, sortez prendre l’air ou aller prendre un bon café. Prendre une pause thé ou café de quelques minutes n’est pas grave et n’interrompra pas votre productivité, bien au contraire. Si votre cerveau le réclame, c’est qu’il en a besoin. Alors, écoutez-le !
6 – Osez dire non !
Ah, ce bon vieux « non ». Cette négation que l’on a parfois du mal à exprimer et qui est toujours associée à de la négativité. Figurez-vous que dire non ça a aussi du bon !
Si vous vous sentez complètement débordé.e ou savez que ce que l’on vous demande ne peut pas entrer dans votre planning, n’hésitez pas à dire non. Si, vous avez du mal à l’exprimer vous pouvez par exemple, donner davantage de précision « Non à moins que…. » ou dire « Oui, mais seulement si… ». Il est important de prendre en considération vos limites et de les faire comprendre aux autres, que cela soit dans votre vie professionnelle ou personnelle.
Pour les personnes qui ont du mal à cocher toutes les cases de leur to-do list voici une règle qui pourrait probablement vous aider.