C’est un réflexe que nous avons eu pendant bien trop longtemps. Un vêtement ou accessoire est abîmé, et hop, direction la poubelle pour aller ensuite en acheter un nouveau. Cela ne peut plus durer. Tout simplement, car c’est mauvais pour planète, cela coûte cher et dans la plupart des cas, il suffit d’un peu d’huile de coude pour que le vêtement ou accessoire en question soit remis à neuf. Ne doutez pas de vos capacités, vous risquez d’être surpris par votre savoir-faire ! Voici quelques petits exemples pour vous prouver que réparer ses affaires abîmées n’est pas sorcier.
1 – La branche de mes lunettes de soleil se dévisse
En période estivale, c’est presque le premier accessoire que nous attrapons le matin. Inutile de dire qu’avoir une branche dévissée est tout sauf agréable ! Et si l’on est en vacances, on n’a pas forcément envie de courir pour chercher un opticien qui pourrait nous arranger ça.
Eh bien nul besoin ! Il suffit d’ouvrir votre trousse de toilette et de vous emparer de votre vernis transparent ou de votre top coat. Mettez un point de matière au niveau de la charnière de votre branche dévissée et laissez sécher. Hop, le tour est joué sans jeter !
2 – Mon jean est troué entre les jambes
Qui n’a jamais eu à souffrir de ce désagrément ? À cause du frottement, les fibres finissent par lâcher et on se retrouve avec un joli trou entre les jambes ! Surtout, ne jetez pas votre jean. Vous allez pouvoir le récupérer, grâce au patch en tissu thermocollant.
Vous en trouverez en mercerie ou bien sur internet. Il suffira juste de vous munir de votre fer à repasser et de suivre les instructions du paquet. Et voilà un jean d’économisé !
3 – Il y a des traces de transpiration sur ma chemise
Oui, nous ne sommes que des humains et il nous arrive de transpirer, surtout en été ! C’est totalement normal, mais cela laisse des tâches jaunes assez disgracieuses. Pour les enlever, mélangez du jus de citron et de l’eau puis appliquez sur la tâche.
Si elle persiste, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude et de l’eau puis masser doucement la tâche. C’est écolo et surtout, très malin. Pensez-y avant de racheter une nouvelle chemise !
4 – Mes chaussures préférées se décollent
Entre le soleil, le sable ou même la pluie, nos chaussures en prennent plein le museau. Il est donc normal qu’elles se décollent un peu. Qu’il s’agissent de vos tennis de sport ou de sandales compensées, surtout, ne les jetez pas. En réalité, il est très facile de les réparer.
Pour cela, vous aurez besoin de colle forte avec pinceau applicateur de préférence. Assurez vous que les deux surfaces à re-coller soient propres et sèches. Appliquez une couche fine et régulière et pressez fermement durant quelques minutes. Pour un résultat optimal, il est conseillé de laisser sécher ses chaussures 1 à 2h avant de les porter de nouveau. Magique !
5 – La bandoulière de mon sac en cuir se décolle
Là encore, nul besoin de jeter votre sac ou de l’amener chez un cordonnier. Vous pouvez faire les choses vous-même. Pour cela, il vous faudra une colle enrichie en caoutchouc (idéal pour les matériaux poreux comme le cuir ou le tissu).
Comme expliqué précédemment, la partie à recoller devra être propre et sèche. Appliquez là aussi une couche fine et maintenez fermement plusieurs minutes. Laissez sécher au moins une nuit pour être certain.e du résultat. C’est reparti pour un tour !
6 – Mon pull laisse des bouloches partout
Autant dire qu’on nous suit à la trace… Et il franchement très embêtant d’avoir à frotter son pull toutes les 5 minutes pour faire partir ces disgracieuses bouloches. Cette astuce va peut-être vous étonner, mais pour éviter les peluches, vous aurez besoin de votre congélateur !
En effet, pour éviter ce phénomène, il faut resserrer les fibres du vêtement. Traduction, on le glisse dans un sac congélation la veille et on l’y laisse toute une nuit avant de le porter durant la journée. À renouveler à chaque fois que vous souhaitez le porter.
7 – Mon bouton est en train de se découdre
Et bien évidemment, vous avez laissé votre kit de survie couture à la maison… Pas de panique, la solution se trouve encore dans votre trousse de toilette. Munissez-vous d’un vernis transparent et appliquez-en sur le bouton qui est en train de se faire la malle.
En séchant, le vernis va bloquer le fil pour plusieurs heures. Vous aurez amplement le temps de rentrer à la maison et de recoudre ce vilain garnement proprement. Il fallait y penser ! Et cette astuce est également valable pour un collant qui s’effile.
8 – Mes chaussures en suédine sont sales
Pleines de poils d’animaux et de saleté, on se dit tout simplement que l’on a plus qu’à les jeter et à en acheter une autre paire. Grossière erreur ! Il est facile de rattraper tout cela, en prenant soin de sa chaussure et sans abîmer la suédine, qui est une matière fragile.
Utilisez tout simplement le côté polissoir de votre lime à ongles et frottez doucement. La suédine reviendra comme neuve ! Et s’il y a des auréoles de taches blanches (provoquées par l’eau notamment), nettoyez avec une éponge d’eau chaude (essorée au maximum), et laissez sécher à l’air libre.
On vous l’avait dit : réparer ses affaires abîmées ce n’est franchement pas sorcier ! On économise pour se faire plaisir autre part et surtout, on arrête la surconsommation qui nuit gravement à notre planète.
Sachez qu’il en va de même pour nos produits du quotidien comme l’électroménager. Oui, vous pouvez réparer vous-même votre grille-pain ou votre machine à laver ! Et quoi qu’il advienne, il y aura toujours une connaissance ou un voisin pour vous donner quelques conseils bricolage. N’ayez plus peur et lancez-vous !
Vous êtes adepte du bricolage pour réparer vos affaires abîmées ? On attend vos conseils et astuces sur notre forum. À tout de suite !