Attention : avoir une petite sœur peut vous faire prendre du poids. Voici pourquoi !

Avoir une petite sœur, c’est accepter de jouer avec elle, lui prêter ses affaires, essayer de lui montrer le « bon exemple ». Mais que penseriez-vous si on vous disait qu’avoir une petite sœur risque de vous faire prendre du poids ? C’est ce qu’affirme cette étude relayée par le magazine Bright Side. On fait le point.

40 % de chances de plus d’être obèse !

Cette étude a été réalisée sur 13 404 paires de sœurs suédoises nées entre 1991 et 2009. Elle conclut que les premières-nées ont un IMC (Indice de Masse Corporelle) plus élevé. Elles sont donc plus susceptibles d’être en surpoids ou obèses plus tard.

Toujours selon l’étude, les sœurs aînées étaient plus légères que leur petite sœur à la naissance. En grandissant, elles avaient un IMC plus élevé de 2,4 %.

Les scientifiques ont également constaté que les sœurs aînées sont 29 % plus susceptibles d’être en surpoids. 40 % plus susceptibles d’être obèses.

Comment a-t-on pu arriver à ces chiffres pour le moins inquiétant ?

Avoir une petite sœur nous condamne à être grosse ? Les scientifiques livrent leur théorie

Le professeur Wayne Cutfield du Liggins Institute de l’Université d’Auckland affirme que les vaisseaux sanguins qui fournissent les nutriments au fœtus sont légèrement plus minces lors de la première grossesse. En conséquence, l’apport en éléments nutritifs peut être réduit. Le futur enfant va donc stocker plus de graisses et obtenir une insuline moins efficace en grandissant.

Pour la Docteure Maria Peña, Directrice du Centre de gestion du poids du Lenox Hill Hospital à New York, la cause serait plus culturelle. Elle explique que les mères vont « sur nourrir » leur premier bébé pour tenter de maintenir un poids santé. Cette habitude finirait par perdurer toute la vie.

Pour le scientifique Gary Sacks de l’Université Deakin de Melbourne, il s’agirait avant tout d’une rivalité fraternelle :

Peut-être que le premier-né rivalise avec le deuxième-né pour la nourriture dans le ménage. Peut-être que plus d’argent sera dépensé pour le premier-né.

Nous, on reste un peu septiques à l’exposition de toutes ces théories qui disent qu’avoir une petite sœur fait grossir ! Etes-vous dans ce cas ? Que pensez-vous de ces théories ? Nous aimerions vraiment recueillir vos avis en commentaire et sur nos forums, dans la rubrique « Santé ».

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

5 astuces pour que votre enfant végétarien grandisse en pleine santé

De plus en plus de jeunes adoptent une alimentation végétarienne, souvent pour des raisons éthiques ou environnementales. Cependant,...

Le miel de Manuka : l’ingrédient miracle aux bienfaits surprenants

Depuis quelques années, le miel de Manuka est devenu un produit phare dans les rayons des magasins de...

Voici l’ingrédient que l’on utilise quotidiennement et qui accélère le vieillissement

Le temps a-t-il un allié caché dans votre cuisine ? Découvrez comment le sucre, cette douce tentation, influence...

À 110 ans, elle partage la recette de son petit-déjeuner et la boisson miracle qu’elle prend chaque matin

L'élixir matinal d'une supercentenaire révélé : découvrez comment un simple rituel quotidien peut détenir la clé de la...

6 fruits hydratants à consommer pendant la canicule

Quand le mercure grimpe, ces 6 alliés naturels promettent fraîcheur et hydratation. Découvrez-les et surmontez la canicule avec...

Ces assiettes fruitées sont tellement belles que vous ne pourrez pas résister !

Imaginez une assiette où les bananes se transforment en dauphins, les fraises en coccinelles mignonnes ou encore les...