Depuis 24h, la Twitosphère s’enflamme. Au centre de l’attention ? Le hashtag #BalanceTonInfluenceur. Et au coeur de la tourmente ? Le twittos Jl Amaru aka Elias, avec ses tweets tendancieux et ses conversations osées avec de jeunes filles présumées mineures au moment des faits. Après la polémique avec le Youtubeur Léo Grasset, alias Dirty Biology, il semblerait que les langues se délient sur les réseaux sociaux. On fait un point sur cette actualité brûlante.
#BalanceTonInfluenceur : Twitter s’enflamme et dénonce
Si vous êtes fan de Twitter, vous n’avez pas pu passer à côté de ce TT. Depuis hier 30 juin, de nombreuses internautes s’insurgent contre les comportements décrits comme abusifs de certains influenceurs, à travers le hashtag #BalanceTonInfluenceur. À coup de photos et de captures d’écran, elles dénoncent les conversations avec certains influenceurs, alors qu’elles-mêmes étaient mineures au moment des faits.
On retrouve notamment beaucoup de tweets remettant en cause le comportement de Jl Amaru, un internaute (et Youtubeur) très actif sur le réseau social à l’oiseau bleu. Sur les conversations, il est visiblement question d’échange de nude (photo dénudée) et d’épinglage de tweets sexistes et déplacés envers la gent féminine :
conscient d’être confronté à une mineure sans y voir aucun soucis #balancetoninfluenceur pic.twitter.com/3SpZyEWf03
— Héléna (@r0np1ch) June 30, 2022
Je comprends pas que Amaru n’a pas été boycotté depuis longtemps sachant qu’il a osé tweet ça #balancetoninfluenceur pic.twitter.com/qxY7K08Oqw
— KingApokkaz 🧨 (@KingApokkaz) June 30, 2022
Bien entendu, de nombreux.ses followers d’Amaru sont tombé.e.s des nues et ont manifesté leur déception via Twitter :
#balancetoninfluenceur plus je scroll ce hashtag plus jsuis comme ça pic.twitter.com/cgpD3ohh5M
— nathan (@nathan91hv) June 30, 2022
En parallèle, beaucoup témoignent leur colère à propos des influenceurs qui se croient tout permis et ont trop longtemps pu agir en toute impunité. Un tweet de Squeezie, daté de 2018, circule énormément aux côtés du hashtag #BalanceTonInfluenceur :
4 ans déjà que Squeezie alertait déjà sur ce genre de bails, les mecs retiennent jamais les leçons mdr
Dirty Biology, TK78, Amaru, Norman, VoDK, Pierre Croce, ExperimentBoy etc
Tristement visionnaire le Squeezie #BalanceTonInfluenceur pic.twitter.com/Z3vGDNpxS2
— | F u t u r e |🐍 (@FuturelVl) July 1, 2022
À l’heure où nous rédigeons cet article, d’autres noms sont venus s’ajouter à la liste des influenceurs français visés par le hashtag : TK78, Foy, Pierre Croce et Arthur de Studio Danielle :
Le mec de studio Danielle aussi nan c'est trop grave … #BalanceTonInfluenceur pic.twitter.com/F8YyCV8cLt
— Lmaitre5126 (@qquqjcqc) June 30, 2022
Tu veux des nudes toi ? On va te donner autre chose tkt pas attend on s’occupe de toi ! Aller toi aussi tu saute clochard #BalanceTonInfluenceur pic.twitter.com/kNrRmKZ7UN
— Anissa Zaraoui (@anissa_zaraoui) June 30, 2022
L’ensemble permettant un rappel pour le moins important à partager à toutes les (jeunes) générations :
N’adulez personne sur les réseaux sociaux, beaucoup (pas tous) de créateurs sont des individus en mal de reconnaissance qui se voient propulsés au rang de stars du jour au lendemain…l’illusion du pouvoir peut créer des spécimens dangereux (if I speak…) #BalanceTonInfluenceur
— Liv (@TheBriightLife) July 1, 2022
Twitter, devenu un véritable tribunal public, n’a cependant pas vocation à décider des sentences. Au vu de l’ampleur que prend la polémique et de la véritable souffrance des victimes, il est possible qu’une enquête soit ouverte pour faire toute la lumière sur cette affaire et désigner les coupables. C’est, en tout cas, ce que nous espérons.
Encore plus de violences sexistes et sexuelles en 2021
Le saviez-vous ? Le nombre de plaintes pour violences sexistes et sexuelles est en hausse en 2021… Pour la quatrième année consécutive ! Et ce n’est pas nous qui l’affirmons mais un rapport du ministère de l’Intérieur publié le 30 juin 2021. Dans le détail : +33 % de plaintes en 2021 concernant les viols, tentatives de viols et agressions sexuelles.
Mais cela ne veut pas dire que ces agressions augmentent. Mais plutôt que la parole se libère. Notamment grâce aux hashtags tels que #MeToo et #BalanceTonPorc. Toujours selon les auteur.rice.s de l’étude, les victimes sont de plus en plus nombreuses à se faire connaître plus de 5 ans après leur agression.
Le plus souvent, ces agressions remontent d’ailleurs à l’enfance et ne sont dénoncées qu’à l’âge adulte : +27 % en 1 an. En partie grâce à la libération de la parole autour de la pédocriminalité et de l’inceste au coeur du débat public. Malgré ces chiffres encourageants (bien qu’infiniment tristes et révoltant), les auteur.rice.s de l’étude préviennent que les chiffres avancés sont bien en dessous de la réalité du terrain.
Ainsi donc, que ce soit dans la vie réelle ou sur internet, les filles, jeunes femmes et femmes sont sans cesse confrontées au sexisme et/ou à la possibilité de se faire agresser. Et il est encore plus inquiétant de constater que ces violences peuvent être perpétrées par des influenceurs ultras suivis et ayant un véritable impact sur leur communauté.
Envie de témoigner à votre tour de violences sexistes/sexuelles vécues irl et/ou sur le Net ? On vous attend dans un espace safe, plein de bienveillance, sur nos forums dédiés. N’oubliez jamais que, connue ou non, aucune personne n’a à vous demander de photos dénudées et/ou à avoir des propos déplacés envers vous. Au moindre doute, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Vous n’êtes pas seul.e.s !