Le « Body Shaming », c’est le terme consacré pour désigner le fait de se moquer des autres ou de les blâmer à cause d’une caractéristique physique, qu’il s’agisse de leur poids, de leur taille etc… Et selon l’institut de sondage Yougov, 30 % des Français en seraient victimes. Des violences psychologiques qui poussent plus de la moitié d’entre eux à vouloir modifier leur apparence physique.
30 % des Français victimes d’insultes, de critiques et de moqueries sur le physique
Le mouvement body positif a beau exploser, sa popularité ne semble pas parvenir à enrayer les moqueries sur le physique. L’institut de sondage Yougov a ainsi interrogé les Français et les Européens sur leur rapport à l’apparence. Et les résultats sont alarmants.
Ainsi, si 30 % des Français déclarent être victimes de Body Shaming, ce chiffre passerait à 55 % pour les 18-24 ans ! Plus d’1 jeune adulte sur 2 subirait donc ce type de violence psychologique en France…
Et les voisins européens ne s’en sortent guère mieux avec 33 % des Espagnols, 31 % des Suédois et 30 % des Italiens subissant des remarques sur leur apparence. En Finlande c’est encore pire, avec 40 % de la population victime de ce fléau.
Les auteurs de Body Shaming en Europe sont souvent les proches de la victime
On aurait pu croire que les moqueries sur l’apparence étaient le fait d’inconnus. Et pourtant, il n’en est rien ! Les humiliations viennent généralement des proches de la victime. Dans 45 % des cas, les auteurs sont des collègues de travail. Dans 25 % des cas il s’agit d’amis. Et dans 15 % des cas, c’est à la famille que l’on doit ces critiques. Ainsi, les inconnus ne sont responsables « que de » 26 % des insultes perpétrées. Ça se confirme donc, l’entourage d’une personne peut être véritablement toxique.
Du côté des raisons qui poussent ces personnes à commenter le physique des autres, on trouve en première position, le fait de se sentir soi-même mal dans sa peau, en deuxième position, le fait d’estimer qu’il est indispensable d’être beau dans notre société et en troisième position, le fait que les auteurs de Body Shaming eux-mêmes n’ont pas confiance en eux. En clair, les personnes qui se moquent ou critiquent le physique des autres souffriraient elles aussi d’un manque d’estime de soi.
Les Européens voudraient modifier leur apparence physique
Les conséquences de ces pressions se traduisent ainsi dans l’insatisfaction que les Européens ressentent vis-à-vis de leur physique. En Espagne, ils seraient 74 % à souhaiter changer quelque chose dans leur corps ! Sur la deuxième marche du podium on retrouve la Finlande et l’Italie avec un score de 64 %. L’Allemagne termine de compléter le podium avec un score de 62 %.
Si la France fait partie des pays européens où le Body Shaming est le plus fort, elle s’en sort légèrement mieux avec « seulement » 57 % de ses habitants qui souhaiteraient modifier leur apparence physique. Des scores très élevés qui prouvent que malgré la popularité du mouvement body positif, les diktats de beauté exercent malheureusement encore une pression ravageuse sur les gens…
Et vous, que pensez-vous donc de ces chiffres du Body Shaming en Europe ? Venez en parler sur le forum.