Entre les atteintes aux droits humains et les préoccupations environnementales au plus bas des priorités, les envies de boycotter le Mondial montent. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #BoycottQatar2022 prend de plus en plus d’ampleur. De nombreuses personnalités publiques prennent aussi la parole pour dénoncer les conditions de travail et de vie des ouvriers immigrés, ou encore leurs suspicions de corruption dans le Qatar. La Coupe du monde de football 2022 n’a pas fini de faire parler d’elle.
1 – La Coupe du monde au Qatar, un boycott historique ?
Deux mois avant le coup d’envoi du Mondial, qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre 2022, des personnalités publiques commencent à scander qu’elles boycotteront l’évènement. L’acteur Vincent Lindon ou encore des ex-footballeurs comme Eric Cantona et Philipp Lahm ont clamé clairement et publiquement leur désaccord avec l’éthique de la Coupe du monde au Qatar.
Le journal Le Quotidien de la Réunion est devenu ce 13 septembre le premier média français à ne pas couvrir l’évènement. Et sur les réseaux sociaux, le hashtag #BoycottQatar2022 prend de plus en plus d’ampleur.
« Le service des sports du quotidien a proposé de prendre une position forte qui est en lien avec nos valeurs. La décision s’est prise en même pas cinq minutes. On s’est dit : on boycotte totalement l’événement. Même si la France est championne du monde, nous ne relaierons pas l’exploit sportif », explique Vincent Vibert, directeur du Quotidien de la Réunion à franceinfo.
2 – Le non-respect des droits humains : près de 6 500 vies volées
Selon une enquête du quotidien britannique The Guardian, près de 6 500 ouvriers immigrés sont morts sur les chantiers Qataris. Une raison qui devrait être plutôt suffisante pour penser au boycott. Depuis le début des travaux, l’État du Qatar n’a pourtant reconnu que 37 décès liés à la construction des stades, dont 34 « non liés à leur emploi ».
« Combien de milliers de morts pour construire ces stades. Pour au final, quoi ? Amuser la galerie pendant deux mois », déplore Eric Cantona, ancien footballeur français
Afin de mieux comprendre la situation des ouvriers immigrés, l’ONG Amnesty International a réalisé un mini documentaire de 12 minutes. Intitulé « Les exploités du Qatar », le film met les projecteurs sur leurs conditions de vie et de travail, les décès inexpliqués et les familles non dédommagées.
3 – Des stades et une ville éphémères
En tout, on compte huit stades construits dans le désert. Pour 28 jours de compétition. Ces enceintes gigantesques sont questionnées pour leur éthique et leur empreinte environnementale. Sur internet, certains déplorent ces constructions et surtout celles qui ne seront pas réutilisées à l’issue de l’évènement. D’autres internautes estiment que bien d’autres nations étaient déjà équipées de stades de la sorte.
En effet, le Qatar n’est pas un pays à tradition footballistique. La coupe du monde 2022, c’est aussi une ville entière, construite pour près de deux mois. Pour l’évènement sportif, cette nouvelle ville comportera des snowparks, des terrains de golf, des magasins…
4 – La climatisation dans les stades
Sur les huit stades construits uniquement à l’occasion de l’évènement sportif, sept seront entièrement climatisés. La climatisation de ces infrastructures à ciel ouvert fait également débat dans le monde entier. Au Qatar en été, les températures peuvent monter jusqu’à 50 degrés. Pour les footballeurs, il serait hautement difficile de jouer par ces fortes chaleurs. C’est pour cette raison que l’évènement a été retardé. Et en hiver, les températures peuvent atteindre 30 degrés.
Saud Abdulaziz Abdul Ghani, le scientifique à l’origine de cette climatisation des stades, a estimé que sa technologie était « aussi durable que possible ». Il a ajouté qu’elle permettait également de protéger les joueurs et d’éliminer les mauvaises odeurs dans les tribunes. Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde. La Première ministre Elisabeth Borne a notamment annoncé que « ce n’était pas un bon signal » au niveau de la sobriété énergétique.
5 – Le flou sur la corruption du Mondial
Une dernière polémique motive certains internautes et personnalités publiques à boycotter l’évènement sportif. La Coupe du monde 2022 fait actuellement l’objet d’une enquête en France, notamment pour « corruption active et passive ». Certains doutent de la transparence d’un pays n’ayant aucune histoire d’amour avec le football et où l’argent coule à flots.
« On va aller faire le Mondial dans un pays qui, sur le papier, avait zéro chance de l’avoir : ni les spectateur.rice.s, ni les infrastructures, ni le climat… Et ils ont gagné ! C’est dire le nombre d’arrangements, de compromis ou de compromissions qu’il y a dû y avoir », déclarait Vincent Lindon en août dernier
Et vous, ferez-vous partie du boycott de la Coupe du monde ? Venez en discuter avec nos lecteur.rice.s, sur le forum de The Body Optimist.