Aujourd’hui, la rédaction vous raconte une belle histoire. Celle de Kelly Cruz, 29 ans, originaire du Bas-Rhin. Il y a quelques mois, elle s’est lancée le défi d’ouvrir un compte TikTok mettant en scène son métier de carreleuse. Ce qu’elle n’avait pas prévu en revanche, c’est le buzz que provoqueraient ses vidéos, repérées jusqu’au plus haut sommet de l’État. On fait les présentations…
Balayer les stéréotypes avec des vidéos TikTok
Une femme qui pose du carrelage dans le milieu du bâtiment ? Forcément, ce n’est pas banal. Mais c’est la voie qu’à décidé d’emprunter Kelly. Après un CAP coiffure, elle rejoint finalement l’entreprise de son père basée dans le Bas-Rhin. Très connectée, elle décide rapidement d’ouvrir un compte TikTok dédié à son activité de carreleuse.
Au fil des vidéos postées, on aperçoit la jeune femme en plein travail, sur des musiques entraînantes, toujours avec une petite touche d’humour. Elle emmène ses abonné.e.s sur ses différents lieux de travail et c’est ce qui fera son succès. En moyenne, ses dernières vidéos ont été visionnées plus de 500 000 fois. La dernière, à l’heure de la rédaction de cet article, atteint même les plus de 1 million de vues. Un succès fulgurant !
@kelly.cruz.67
Désormais Kelly Cruz jongle entre deux vies : celle de carreleuse (son métier) et celle de tiktokeuse. Pour autant, il n’est pas seulement question d’amuser la galerie ni de se transformer en influenceuse à plein temps. Elle a à coeur de démonter les clichés à propos des métiers dits « masculins » et de prouver que tout est possible, à la condition de croire en soi et en ses capacités.
Oui une femme, même avec les ongles longs et vernis, peut tout autant qu’un homme porter des sacs d’enduit ou poser du carrelage. La féminité et le fait de travailler sur un chantier sont parfaitement compatibles, comme elle le raconte à France 3 Régions :
« Quand une femme arrive sur un chantier, personne ne la prend au sérieux tant qu’elle n’a pas prouvé qu’elle sait aussi faire. Mon message, c’est qu’il faut s’obstiner, prouver qu’on est capable. Croire en soi. (…) Tout ça, c’était juste pour le fun au départ. Pour m’amuser en faisant des vidéos sur mes chantiers. Pour montrer que je pouvais en faire autant qu’un homme. Toutes ces vues, c’est sans doute lié au fait que c’est atypique de voir une femme couper du carrelage. Ou improviser des toilettes de chantier avec de la mousse isolante. »
@kelly.cruz.67
@kelly.cruz.67
Une popularité grandissante
Face à son succès la carreleuse s’étonne d’être désormais reconnue par des abonné.e.s. Nul doute que cette popularité a aussi été acquise grâce aux nombreux médias qui lui ont consacré un article. Depuis l’automne dernier, les interviews s’enchaînent pour Kelly qui découvre un monde qu’elle ne connaît pas et qui l’enrichit d’une manière inattendue :
« Tout va très vite. Quand je me balade sur Google, je découvre régulièrement de nouveaux articles qui parlent de moi, sans que le sache. Mais ça me plaît, j’aime bien les nouvelles expériences et les nouvelles rencontres. »
Mais ce n’est pas tout ! Comme nous vous le disions en introduction, il semble même qu’elle ait été repérée au plus haut sommet de l’état, par le staff communication du Président de la République. « Un bel exemple pour répondre aux préjugés, bravo de partager votre passion ! », a ainsi écrit Emmanuel Macron dans un commentaire.
@kelly.cruz.67 Répondre à @emmanuelmacron #kellycruz #chantier #travail #merci
Elle raconte, toujours à France 3 Régions :
« J’étais en coiffure et le bâtiment n’était vraiment pas une grande passion quand j’étais petite. Mais un jour, ça m’a tapé la tête d’aller travailler avec mon père (…) J’ai découvert ce commentaire sur une de mes vidéos. J’en suis fière. Je pense que c’est le fait d’être une femme dans le bâtiment qui m’a valu ce commentaire, et le fait que ça mette le bâtiment en avant. C’est un secteur qui a du mal à recruter, alors si on peut le montrer autrement, ça peut améliorer son image. »
Casser les préjugés sur les femmes dans le BTP
Sans le savoir, Kelly Cruz est-elle en train de créer des vocations féminines dans le milieu du bâtiment (BTP) ? Il semblerait que oui ! Les métiers du bâtiment se féminisent, pour preuve elle raconte avoir eu récemment une stagiaire souhaitant devenir carreleuse après avoir vu ses vidéos. Kelly explique aussi recevoir de nombreux commentaires d’hommes souhaitant se mettre au bricolage grâce à elle.
En effet, la jeune femme n’est pas avare en astuces brico dans ses vidéos. Tracer des cercles sans compas, remplacer des croisillons par de la ficelle ou encore, fabriquer une fourchette avec des câbles électriques pour la pause déjeuner… des astuces transmises par son papa, Armindo Cruz, qui s’avoue un peu dépassé par le succès de sa fille :
« Je suis fier d’elle, même si je ne comprends pas vraiment ce qu’elle fait, les réseaux sociaux sont un monde bizarre. (…) »
Celle qui tient sa place, comme les autres, dans un milieu majoritairement masculin, précise et en profite pour le rassurer :
« Au début, certains disaient que ce n’était pas moi qui travaillais… Je reçois aussi des messages parfois un peu relous. (…) Ce n’est pas toujours facile mais je m’éclate actuellement, dans mon boulot et aussi de voir que mes vidéos tournent (…) Mon objectif professionnel, c’est bien de reprendre la société de mon père. On ne sait pas de quoi demain sera fait, mais j’adore mon métier et j’adore la vie de chantier. Je ne suis pas faite pour travailler dans un bureau. »
Jusqu’où va aller la carreleuse star de TikTok ? Seul l’avenir nous le dira. En tous les cas, ses vidéos encouragent les jeunes filles à se lancer dans la profession et pour ça on lui dit bravo. On lui souhaite toute la réussite du monde !