L’artiste experte en maquillage Maria Davydova transforme ses propres seins (ou ceux de mannequins) en œuvres d’art absolument uniques. Son but ? Lutter contre la censure sexiste d’Instagram, tout en célébrant la beauté des corps féminins. Découverte
« Artits », un projet artistique sur Instagram
Les tétons des hommes sur Instagram ? Pas de problème. Mais les tétons féminins ? C’est indécent, pour le réseau social. La plateforme les censure, dans l’heure qui suit la publication. Pour lutter contre cet interdit, la make-up artiste originaire de Russie Maria Davydova utilise son pinceau et sa créativité. Depuis mai 2020, elle transforme ainsi la poitrine des femmes en véritables œuvres d’art uniques. « J’étais dans une crise créative et je voulais faire plus que maquiller ou peindre des visages », raconte l’artiste au magazine britannique Dazed.
La jeune artiste compte déjà 66.000 abonné.e.s sur son compte personnel @mary_dav où elle partage régulièrement ses travaux artistiques de maquillage et de photographies de mode. Pour Maria Davydova, la censure exercée par Instagram au sujet des corps nus est intolérable. C’est pour cela qu’elle a lancé « Artits », contraction entre « art » et « tits », les seins en anglais. Un projet dans lequel elle transforme les seins en œuvres d’art incensurables. L’artiste publie ses créations principalement sur son compte Instagram @redavart, qui commence à avoir de plus en plus d’abonné.e.s.
Les seins en œuvres surréalistes et politiques
Les créations de Maria sont toutes uniques en leur genre. L’artiste transforme par exemple les seins en jolies fleurs, ou en disques vinyle ludiques et fait également de vraies peintures originales. Elle s’inspire d’artistes contemporain.e.s comme Keith Haring, Magritte ou encore des mouvements politiques populaires comme #FreeTheNipple. L’artiste crée également des images pouvant être jugées choquantes ou subversives pour dénoncer la misogynie et d’autres problèmes de société.
Elle raconte que les seins des femmes l’ont longtemps inspirée. « Même enfant, je les aimais follement ». Son projet est aussi une manière de célébrer le naturel et le caractère unique des femmes, à travers l’exposition des seins de toutes tailles, couleurs et formes.
« C’est important que mes abonné.e.s comprennent que la nudité féminine, comme la beauté féminine, est très variée. Et c’est ça qui est beau », ajoute-elle à Dazed.
Dénoncer la censure sexiste d’Instagram
Mise à part l’incroyable esthétique de ces images (dont certaines que vous devriez éviter de montrer à vos ami.e.s trypophobes), la série aborde donc des problèmes socio-politiques comme la misogynie, la censure du corps des femmes et le slut-shaming (humiliation d’une femme pour son attitude jugée trop provocante).
« En fin de compte, je veux que les mamelons masculins et féminins sur les photos soient traités de la même manière – tout devrait être soumis à la censure ou tout devient disponible pour une visualisation gratuite. »
Malheureusement, Davydova a vu plusieurs de ses œuvres supprimées de la plateforme depuis qu’elle l’a lancée. « En tant que créatrice, c’est très douloureux parce que je mets mon âme et mon temps dans chaque travail », dit-elle. Elle espère qu’à l’avenir, la direction de la plateforme révisera ces règles de censure et apprendra à séparer l’art de la pornographie. D’ailleurs, elle annonce bien la couleur en description du compte Instagram : « ce contenu n’est pas pour les branleurs ».
L’artiste compte bien continuer à naviguer dans les règles de censure strictes de la plate-forme, développer le compte, toucher un maximum de gens et créer des looks sur des seins autres que les siens.
« Je veux mettre en lumière des modèles d’âges, de races et de paramètres de beauté différents afin de montrer aux gens que même si nous avons des complexes, nous devons accepter ce que nous sommes et nous aimer. »
Ce projet vous a inspiré ? Venez en discuter sur le forum de The Body Optimist !