Cette année, vous avez peut-être pensé aux vacances en camp naturiste… Et pour cause ! Avec cette écrasante chaleur, on se prendrait tou.te.s à rêver de vivre nu.e… Mais la raison principale de son succès n’est pas (que) là. La rédaction vous explique pourquoi la France est la première destination de tourisme naturiste et en profite pour déboulonner les clichés qui entourent cette pratique.
Pourquoi le naturisme est-il si tendance en 2022 ?
C’est bien simple, les réservations ont bondi de 20 % précisait Jean-Guy Amat, président de la Fédération nationale des espaces naturistes, au Figaro, le mois dernier. La France est d’ailleurs la première destination en termes de tourisme naturiste. Plus de 2 millions de touristes français.es et internationaux.ales sont accueilli.e.s chaque année.
Désormais, la clientèle est plus jeune et désire fortement se reconnecter à soi et à la nature après la pandémie et les privations que nous venons de vivre. L’été dernier encore, beaucoup de Français.es se sont dit : « si on ne peut pas voyager, pourquoi ne pas essayer une expérience différente en France ? ». C’est ainsi que la tendance du naturisme a explosé.
En effet, le naturisme ne consiste pas qu’à enlever ses vêtements. Il s’agit d’une véritable philosophie qui consiste à vivre en harmonie avec la nature, à cultiver le respect de soi et la bienveillance envers autrui. Désormais, le naturisme se veut plus inclusif et accepte par exemple les hommes seuls. Le profil des adeptes évolue et la pratique se fait moins militante, plus ancrée dans un art de vivre positif et enrichissant.
6 clichés sur le naturisme qu’il faut arrêter de véhiculer
En effet, beaucoup de lieux communs gâchent la philosophie du naturisme et agacent fortement tou.te.s ses adeptes. Envie d’évoluer et de déboulonner les clichés ? Voici 6 clichés qu’il faut bannir.
1 – Les naturistes sont voyeur.se.s et/ou exhibitionnistes
Le naturisme nous fait peur en grande partie pour cela. Nous avons peur d’être exposé.e au regard d’un.e voyeur.se et/ou de subir un.e exhibitionniste. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en camp naturiste, toutes les personnes qui sont là le font parce qu’elles partagent la même philosophie de vie. Elles se fichent du corps des autres et le font d’abord pour elle. Pour se reconnecter à elles-mêmes et vivre plus en harmonie avec la nature.
2 – La sexualité est débridée dans les camps de naturistes
Encore tout faux ! Notamment parce qu’il y a des enfants, des familles, des couples âgés, plus jeunes… Tout le monde est mélangé, comme dans les campings classiques. Moralité, la sexualité est du domaine de l’intime et se pratique entre deux personnes consentantes. La sexualité, la sensualité en vacances est loin d’être au coeur des préoccupations de véritables naturistes.
3 – On doit toujours être nu.e
Bien sûr, on doit l’être la majeure partie du temps. Sinon, quel intérêt d’aller passer ses vacances dans un camp naturiste ? En revanche, le port des vêtements est permis lorsqu’il pleut, qu’il fait froid ou que l’on pratique une activité sportive en particulier, par exemple. Certains camps sont mêmes mixtes et permettent aux conjoint.e.s dit.e.s « textiles » (qui s’habillent, ndlr) d’accompagner leur conjoint.e nudiste.
4 – On se sent reluqué.e de tous les côtés
Une pensée souvent formulée par des personnes qui n’ont jamais testé le naturisme… Bien sûr, la première fois en camp naturiste peut être un peu intimidante. Mais dites-vous bien que le fait d’être nu.e tout le temps et de voir des corps nus tout le temps désexualise fortement la chose. Les vrai.e.s naturistes ne reluquent pas et respectent l’intimité de l’autre.
5 – Le naturisme n’est pas hygiénique
Dites-vous bien cela : un corps nu qui se baigne est plus propre qu’un maillot de bain qu’on n’a pas lavé depuis 4 ou 5 jours… En général, les camps naturistes possèdent des sanitaires extrêmement propres. L’hygiène est un critère très important. Et tout bon naturiste qui se respecte ne sort jamais sans un petit foulard ou un paréo sur le bras pour pouvoir s’asseoir dessus en cas de besoin.
6 – L’ambiance doit être « roots »
L’inconscient collectif a toujours l’image d’un camp naturiste un peu hippie fait de bric et de broc. Rassurez-vous, les choses ont bien changé depuis les années 50. Désormais, l’offre s’est adaptée à la demande : café/bar, épicerie, thalasso, restaurant, boîte de nuit… Ce sont les mêmes vacances qu’en camping, à la différence que vous les passez nu.e.s.
Vous êtes naturiste et avez de bonnes adresses à partager ? Au contraire, vous aimeriez vous lancer prochainement ? On vous attend sur nos forums pour en discuter.