Cette expression vous dit peut-être quelque chose… et pour cause. Le coliving rencontre de plus en plus de succès à travers le monde. Il s’agit de la contraction de 2 mots « living » (vivre) et « co » (ensemble). Avec la popularisation du télé travail, le coliving fait de plus en plus d’adeptes dans les grandes villes. C’est le dossier de la rédaction.
Le coliving, ça consiste en quoi ?
Le coliving consiste à vivre avec plusieurs personnes en partageant espace personnel et espace professionnel, au même endroit. On lui trouve aussi une ressemblance avec la fameuse colocation (partager l’espace personnel) ou le coworking (partager l’espace professionnel). Le coliving est donc un mélange parfait de ces deux notions.
En termes clairs, il s’agit d’une offre immobilière (un immeuble par exemple), qui propose à la fois un espace privatif (une chambre ou un appartement) ainsi qu’un espace partagé pour le travail (des bureaux en l’occurrence). On y trouve aussi de plus en plus d’espaces de partage originaux comme les salons, salles de jeux ou encore, salles de sport. Le but ? Travailler tout en pratiquant régulièrement des loisirs.
Tout comme pour la colocation, les baux sont flexibles et les espaces entièrement meublés. Le loyer comprend généralement l’assurance habitation, l’accès à internet, les heures de ménage ainsi que d’autres services bien utiles lorsqu’on est un.e travailleur.euse nomade. Certains endroits proposent aussi des services supplémentaires facturés (comme à l’hôtel) : petit déjeuner, accès à un espace particulier, etc.
Un nouveau mode de vie en plein essor
Sur le papier, autant dire que l’offre est séduisante. Un bel endroit tout aménagé (parfois au bord de la mer, en plein centre-ville, dans un lieu insolite, etc). Une connexion internet et des collègues prêts à partager cette expérience inédite avec nous. Un peu comme dans les résidences universitaires lorsque nous étions étudiant.e.s.
Le coliving traduit d’ailleurs l’appétence des jeunes actif.ve.s pour un nouveau mode de vie où vie personnelle et professionnelle s’entremêlent. L’immobilier est repensé pour répondre aux attentes des jeunes de 24-34 ans amené.e.s à (ou désireux.euses de) se déplacer régulièrement pour le travail et cherchant donc un logement « clef en main ». Et pas question de perdre du temps avec les questions pratiques et administratives. Ces nouveaux.elles travailleur.euse.s nomades recherchent confort et accès direct à de nombreux services.
Il.elle.s cherchent aussi à faire de nouvelles rencontres (personnelles ou professionnelles), partager leurs expériences et vivre ensemble sous le signe de la solidarité et de l’échange. Un modèle qui nous vient tout droit des États-Unis et plus précisément de la Silicon Valley. Et qui, vous vous en doutez, intéresse particulièrement les investisseurs qui gravitent dans le monde de l’immobilier.
Où trouver des expériences de coliving ?
Outre le bouche-à-oreille qui fonctionne très bien, internet sera votre meilleur allié ! Et si vous n’êtes pas prêt.e à quitter l’Hexagone, aucun souci ! Le coliving se pratique également en France. Vous pourrez notamment consulter des sites comme Colivng-france.fr, un annuaire et comparatif des solutions de coliving.
Et si l’expérience vous plaît, pourquoi ne pas la tenter dans un autre pays ? Ce sera l’occasion de faire de nouvelles connaissances et de travailler votre anglais, espagnol, russe ou pourquoi pas, d’apprendre des rudiments de chinois ! Pour un loyer estimé entre 850 et 1 300 €, tout est compris : d’internet jusqu’à la salle de sport en passant par le ménage. Un bon moyen de faire des économies lorsqu’on est en train de lancer son entreprise.
Qui plus est, le coliving vous permettra aussi d’échanger avec des travailleur.euse.s qui oeuvrent dans le même domaine que vous et d’avoir ainsi un regard neuf sur votre projet. Pourquoi ne pas tenter l’aventure au Portugal, au Maroc, aux Seychelles, au Chili, au Costa Rica, à San Francisco ou à Hawaï ? Grâce à Planet-nomad.com, vous découvrez un comparatif très précis des meilleurs coliving à travers le monde. Génial non ?
De note côté, on vous propose de découvrir notre article sur la semaine de travail à 4 jours. Dans la rubrique logement insolite, on vous présente aussi ce couple qui a transformé un bus londonien en véritable petite maison cosy. Et enfin, notre dossier sur le travel porn, cette pratique qui tue la magie de l’instant T.