Non, il n’est pas trop tôt pour penser aux cadeaux de Noël ; c’est même la période idéale pour faire des économies. Néanmoins, ce n’est pas toujours simple d’en choisir des parfaits à déposer au pied du sapin. Si vous aussi vous hésitez devant les rayons des grands magasins ou que vous passez des heures sur Internet à fouiner, cet article est fait pour vous !
Voici 4 conseils pour bien choisir un cadeau de Noël et éviter les déconvenues.
1 – Analyser la personne qui va recevoir le cadeau
Cette astuce fonctionne avec toutes les personnes de votre entourage, adultes comme enfants. Passez en revue la personnalité de la personne qui recevra votre cadeau, ses passions et centres d’intérêt, ses besoins et ses envies, etc.
Analysez aussi les choses que vous avez en commun, cherchez quelque chose qui vous unit afin que le cadeau soit une jolie surprise. Exit les déconvenues sous le sapin !
2 – S’y prendre tôt et noter des idées toute l’année
La course aux cadeaux a commencé. Nous vous conseillons d’acheter vos cadeaux dès maintenant, durant ce mois de novembre. Vous profiterez ainsi de rayons encore pleins, comme par exemple dans l’enseigne Nature & Découvertes où toutes les idées de cadeaux de Noël sont ici. Votre pied de sapin sera splendide accompagné de ces cadeaux par milliers.
Aussi, parce qu’il arrive que l’inspiration frappe avant les fêtes, n’hésitez pas à noter tout au long de l’année dans votre téléphone ou sur une feuille des idées cadeaux. Non seulement cette astuce vous évitera de courir dans les rayons à l’approche des fêtes, mais en plus ça vous fera faire de belles économies !
3 – Choisir le cadeau en fonction de l’âge de l’enfant
On monte la difficulté d’un cran avec des conseils bien précis, pour offrir LE bon cadeau à un.e enfant. Il faut dire que c’est souvent ce qui nous fait galérer dans les rayons… Pour choisir un cadeau qui ne finira pas à la poubelle ou au fin fond de la caisse à jouets, retenez qu’il est important de choisir un cadeau en fonction de l’âge de l’enfant.
Il semble par exemple peu utile d’offrir une voiture télécommandée à un.e enfant de 1 an. Voici quelques règles à retenir :
- De 0 à 6 mois : ce n’est qu’un bébé. L’enfant a besoin d’un jouet pour stimuler son éveil. Il est préférable de lui offrir des peluches ou des jouets musicaux et interactifs.
- De 6 à 36 mois : l’enfant commence peu à peu à découvrir le monde et l’environnement qui l’entoure. Il est donc judicieux de lui offrir des cadeaux qui boostent son éveil, mais qui sont un peu plus complexes. On pense aux livres sonores, aux petites voitures, etc.
- De 3 à 6 ans : il est intéressant d’inciter l’enfant à réfléchir. Ainsi, les jeux éducatifs et d’imitation constituent de jolis cadeaux à offrir pour cette tranche d’âge.
- De 6 à 12 ans : à ces âges les enfants aiment à peu près tout. Les jouets créatifs, ceux de construction, les voitures télécommandées, les jeux de société…
Pensez, bien sûr aussi, à consulter sa liste pour le père Noël ; choisir un cadeau utile qui va l’intéresser sur le long terme, à vous inspirer des catalogues de Noël ou encore à lui demander « ce qui serait chouette que le père Noël lui apporte ». Si vous avez un doute, vous pouvez toujours vous tourner vers une carte-cadeau ou bien lui offrir une activité à faire (escape game, place pour un parc d’attractions, accrobranche…).
4 – Opter pour un cadeau personnalisé pour sa moitié
Si vous souhaitez offrir un bon cadeau à votre chéri.e, l’important est de faire en sorte qu’il corresponde parfaitement à sa personnalité. Généralement, on apprécie d’autant plus le cadeau s’il a une valeur sentimentale. Iel aime le shopping ? Alors un cadeau en relation avec la mode est à privilégier. Iel est passionné.e de sport ? Il faudra plutôt opter pour un appareil high tech comme une montre de sport connectée par exemple.
Telles sont les questions à vous poser au moment de lui choisir un cadeau, afin d’éviter les déconvenues sous le sapin. Si vous êtes à court d’idées, un cadeau romantique à partager à deux peut être une belle idée. Osez pourquoi pas aussi, le cadeau original pour vous démarquer.