Vous souhaitez repasser vos vêtements, mais sans encombrer votre logement d’un fer à repasser ? Mais alors, comment retirer ces vilains plis rapidement ? Il existe quelques astuces surprenantes qui peuvent vous aider à repasser votre linge, et ça, sans fer à repasser. En voici 9 !
1 – Utiliser un sèche-linge pour repasser son linge sans fer à repasser
Le sèche-linge figure parmi les meilleures techniques qui existent dans notre société pour repasser son linge sans fer à repasser. Avant de commencer, regardez l’étiquette de votre vêtement afin de vérifier s’il peut être mis dans un sèche-linge. Résultat : votre linge sera sec et repassé (quelques plis peuvent subsister selon votre sèche-linge).
2 – Opter pour un adoucissant textile
En mélangeant de l’eau avec un peu d’adoucissant textile dans un vaporisateur, vous aurez un outil presque aussi efficace qu’un fer à repasser. Il faudra simplement vaporiser cette solution sur les zones froissées du vêtement et tirer (légèrement) sur le tissu pour bien retirer les plis. Enfin, laissez sécher le vêtement à l’air libre.
3 – Mettre son vêtement à la vapeur sous la douche
Mettre son vêtement sous la douche pour le repasser, kézako ? Cette astuce semble certes étonnante, mais ne doutez pas de son efficacité. Bien entendu, l’idée n’est pas de prendre une douche habillée.
Cette technique consiste à accrocher le vêtement sur un cintre à la barre de douche, de fermer les fenêtres et la porte, et de faire couler de l’eau chaude pendant quelques minutes. Pendant 15 à 20 minutes, laissez le vêtement ainsi suspendu afin que la vapeur imprègne bien les fibres du tissu.
4 – Repasser le linge avec une casserole chaude
Toujours à l’aide de la vapeur, il est possible de repasser son vêtement avec une casserole. Pour ce faire, faites bouillir l’eau dans une casserole et passez-la sur le vêtement pour le défroisser. Cette technique est assez efficace, mais demande à être réitérée plusieurs fois, car l’eau tend à se refroidir rapidement.
Vérifiez aussi que le dessous de la casserole est propre, car cela serait dommage de se retrouver avec de l’huile ou d’autres particules sur son vêtement propre.
5 – User d’une bouilloire
Sur le même principe, vous pouvez utiliser une bouilloire. Celle-ci s’avère même plus pratique que la casserole, car moins contraignante. Il suffit de faire bouillir de l’eau et de tenir la bouilloire suffisamment éloignée du vêtement (30 centimètres) pour le repasser sans l’abîmer.
6 – Miser sur le froid pour défroisser son linge
Si la vapeur chaude est très utile pour repasser un vêtement sans fer à repasser, le froid peut lui aussi devenir votre meilleur allié dans cette quête. En effet, il faut simplement déposer le ou les vêtement(s) en question dans le congélateur pendant 1h30 environ et le laisser décongeler. Une astuce assez surprenante, mais semble-t-il efficace.
7 – Utiliser un sèche-cheveux pour repasser rapidement
Le sèche-cheveux s’improvise aussi sèche-linge ! Vous pouvez défroisser un vêtement en mouillant légèrement la zone froissée et en donnant quelques coups de sèche-cheveux par-dessus. N’hésitez pas à tirer doucement sur le tissu pour plus d’efficacité et à régler le sèche-cheveux à température moyenne.
8 – Se servir d’un fer à lisser
Décidément, tous les outils de coiffure changent de vocation ! Le fer à lisser peut bel et bien repasser les t-shirts en coton, les cols de chemises, mais aussi les manches de chemises froissées. Attention, comme pour les cheveux, le fer à lisser demande à prendre certaines précautions notamment au niveau des réglages de température.
Sur des matières en coton, on pourra ainsi utiliser une chaleur élevée, mais sur des matières délicates telles que la soie, il faudra impérativement régler sur une chaleur faible.
9 – Prendre une serviette humide pour repasser son linge
On termine par une astuce simple, mais pas moins efficace. La serviette humide repasse vos vêtements en un clin d’œil. Pour cela, il suffit juste de placer une serviette humide sur le vêtement froissé et de passer vos mains par-dessus la serviette pour la lisser et qu’elle ne fasse ainsi qu’un avec le vêtement.
Grâce à ces astuces surprenantes pour repasser son linge sans fer à repasser, vos vêtements ne subiront plus jamais de vilains plis et froissures.