Ce compte Instagram révèle les pires choses dites par les belles-mères

On choisit la personne avec qui on partage sa vie mais rarement sa belle-mère. Et pourtant… Envahissante, blessante, voire irrespectueuse, elle est souvent redoutée, parfois à juste titre d’ailleurs. Le compte Instagram, mais aussi site, « cmabellemere.fr » propose alors à ses abonné.e.s de se défouler en partageant les pires choses que leur ait dit leur belle-mère. À travers cet exutoire 2.0, les créateurs du compte Instagram ont ainsi souhaité offrir aux internautes un espace pour partager les pires anecdotes concernant la fameuse belle-maman. Ils expliquent que le but était de « permettre à ceux.celles qui en ont marre de leur belle-mère de pouvoir se libérer » ainsi que de « s’amuser et rire des problèmes des autres ». Lumière sur une initiative à la fois drôle et bénéfique.

Des mots qui blessent

Envahissante, bruyante, énervante… avez-vous déjà eu « un souci » avec la mère de votre conjoint.e ? Le manque de tact semble être une maladie chronique chez certaines belles-mères. Simple maladresse ou méchanceté assumée, le compte « cmabellemere.fr » regorge de ces phrases cinglantes venant d’elles. Au vu de certaines, on comprend que cela puisse agacer…

Problème : parfois, les mots dépassent le simple pique et deviennent une réelle source de souffrance. Humiliations, racisme, ingérences dans l’éducation des enfants ou au contraire rejet : les belles-mères peuvent avoir des paroles très lourdes de conséquences. En 2015, selon une étude du parisien, 20 % des Françaises déclaraient ainsi avoir une relation difficile avec la famille de leur conjoint.

Une histoire de jalousie

« La guerre belle-fille et belle-mère est un conflit vieux comme le monde. En témoignent, de nombreux contes »

Au micro d’Europe 1, la psychologue Sabrina Philippe explique en ce sens que la « belle-mère » dans Blanche-Neige ou Cendrillon, bien qu’elle ne désigne pas exactement la même personne, fonctionne sur le même principe de rivalité. Là où la société attribue à la mère a une connotation positive, l’image de la mauvaise mère colle à la peau de la belle-mère. C’est de cette image « négative » que naît une rivalité entre la belle-fille et la belle-mère. Cette dernière essaie de lutter, car elle se sent en quelque sorte menacée, son mécanisme de défense la pousse alors à dénigrer sa belle-fille. Et ainsi s’engrange un cercle vicieux duquel il est parfois bien difficile de sortir.

D’autant que vous êtes, pour la mère de votre conjoint, une piqûre de rappel, comme le détail Sabrina Philippe. Le temps passe, son fils grandit et elle doit maintenant partager son cœur avec une femme qu’elle voit comme plus jeune qu’elle. En d’autres termes, si belle-maman est méprisante c’est parce qu’elle a peur – plus ou moins consciemment – que vous lui voliez sa place dans la vie de son fils.

Les clés de la bonne entente

Mais alors que faire ? Avant tout, sachez que ce n’est pas grave de ne pas apprécier, de ne pas s’entendre avec sa belle-mère.

« Une belle-famille envahissante peut générer une souffrance au sujet de laquelle il ne faut pas culpabiliser : chaque individu a droit au respect de son espace vital et, si celui-ci est menacé, il faut réagir ! », explique en ce sens Élisabeth Couzon, psychologue clinicienne.

Dites-vous, qu’il faut fixer des limites : rien ne sert de vous sacrifier pour votre belle-mère. Certes, c’est une femme plus âgée, qui a de l’expérience, mais vous n’en êtes pas écervelé.e pour autant. L’éducation des enfants, votre corps, la manière de tenir la maison, d’organiser un mariage, de vous habiller… toutes ces choses sont sous VOTRE contrôle, et éventuellement celui de votre moitié. Votre belle-mère peut vous conseiller, bien sûr, mais vous êtes les seuls maîtres à bord.

Essayez de garder le contact tout en restant courtois.e, s’énerver ne fera qu’envenimer la situation. Si votre belle-mère vous dit quelque chose qui vous met mal à l’aise, sentez-vous libre de lui répondre. Rassurez-la en lui expliquant que vous n’êtes pas là pour la remplacer : vous êtes une nouvelle source d’amour qui s’ajoute à elle sans pour autant l’effacer. Si son fils est avec vous, c’est parce qu’il vous a choisi.e et elle se doit de respecter ce choix.

Des belles-mères gentilles : les exceptions qui confirment la règle

Parmi les quelques 330 publications rose saumon de ce compte Instagram, on remarque des « intrus », en blanc. Ce sont tout simplement les exceptions : des anecdotes à propos de belles-mères gentilles, voire même adorables parfois. Et ça fait du bien !

Comme quoi, tout n’est pas perdu… Une étude menée par Netmums montre d’ailleurs que 60 % des femmes en couple ont finalement une relation globalement bonne avec la mère de leur conjoint. La psychologue Sabrina Philippe précise bien que toutes ne sont pas les mêmes :

« Il y a celle qui a sa vie et qui va accepter que son fils ne soit plus à elle, qu’il ait grandi, qu’il soit autonome, qu’il soit un adulte responsable et qu’il puisse donc choisir la belle fille qu’il voudra. »

Rassurez-vous donc, vous tomberez peut-être sur la perle rare ! Et si vous avez fait un « mauvais tirage », ce compte Instagram et site vous aidera à relativiser, ou au moins à en faire relativiser d’autres, puisque vous pouvez partager vos propres anecdotes.

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

Hystérique, féline… : top des adjectifs qu’il faut arrêter d’utiliser pour parler des femmes

Les adjectifs, ces petits mots colorés qui ajoutent de la saveur à nos descriptions, qui donnent de la...

Voici le temps que passent les hommes aux toilettes : pourquoi cette différence avec les femmes ?

Les secrets des coulisses du trône dévoilés : plongeon dans l'intimité des comportements qui nous intriguent. Analyse des comportements...

Astrologie 2025 : quels signes vont être les plus chanceux ?

Les astres de 2025 murmurent déjà les secrets du futur – saurez-vous les écouter ? Découvrez les signes...

Némésis, Lorelei… : découvrez ces monstres féminins qui ont donné des sueurs froides aux hommes

À l’aube d’Halloween, les monstres sont de sortie. Ils ressuscitent à travers les costumes effroyables ou autour d’histoires...

Une vitre pour protéger les femmes dans les bus : une initiative possible ?

La sécurité au féminin se renforce à chaque arrêt de bus. Plongez dans l'histoire d'une innovation aussi discrète...

BFF au-delà des âges : elles ont 80 ans d’écart, découvrez leur histoire d’amitié touchante

Jasmine a 22 ans et Margaret en a 102. L’une est dans la vigueur de la jeunesse, l’autre...