C’est lorsque nous avons appris que la dernière mode était « comment réussir son confinement » que nous avons décidé de taper du poing sur la table. Alors que le monde déplore des milliers de morts chaque jour, que les soignants ne savent plus où donner de la tête et que l’économie est en pleine crise, on morigène les femmes qui grignotent et qui osent ne pas s’épiler les jambes, refaire leurs racines ou se maquiller. N’y aurait-il pas un souci au niveau des priorités ?! Marre des injonctions sur le corps des femmes !!!
Peur de prendre du poids pendant le confinement
Cela a commencé par une blague lancée sur les réseaux sociaux quelques jours après l’annonce officielle du 17 mars. À savoir : à quoi vont ressembler les femmes après le confinement, alors qu’elles n’auront pas pu aller au coiffeur, chez l’esthéticienne… Traduction : après plusieurs semaines de quarantaine, les femmes vont se transformer en monstre, perdre toutes traces d’humanité, c’est évident.
En toute logique, sont ensuite apparues ensuite les « blagues » sur le poids. Comme nous le savons tous, un gros est gros, car il passe 8 heures par jour assis devant le PC, ne fait aucun sport et grignote sur le canapé, bien sûr… Et comme c’est le programme qui nous attend tous durant le confinement, on va forcément tous devenir gros. Surtout les femmes, CQFD.
Et mon Dieu, quelle horrible idée de prendre 3 kilos quand on sait que les vacances d’été arrivent – vacances qui n’auront peut-être pas lieu d’ailleurs. Comme le rappelle les Unes des grands magazines féminins : une femme se doit d’avoir le bikini body et elle doit travailler fort au moins trois mois avant l’été pour l’obtenir. Gare à celles qui oseraient se mettre en maillot bain avec de la cellulite ou un petit ventre… En attendant, vive les régimes détox et les jeûnes intermittents.
Injonctions sur le corps des femmes : « Sois belle et tais-toi »
Se rendant compte de la panique générale, les magazines féminins, ces sauveurs, s’adressent à toutes les femmes de France qui ont peur de devenir monstrueuses. « Comment ne pas prendre 3kg (voire plus) pendant la crise du Coronavirus » ; « X astuces pour se couper les cheveux soi-même et refaire ses racines » ; « Comment être productive pendant le confinement ? » ; « Comment entretenir ses sourcils soi-même ? ». Et pour toutes celles qui sont en télétravail : « X choses qui enlaidissent lors d’une visioconférence avec vos collègues ».
Pendant ce temps là, cette vaste blague à propos du corps des femmes a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Et même les pages « de filles » et les femmes elles-mêmes relaient ces petits montages qui montrent des femmes avant/après confinement. Après tout c’est drôle, il faut savoir rire de soi et arrêter de se prendre trop au sérieux.
Oui, nous sommes bien d’accord avec vous. Sauf que si l’on gratte un peu sous le vernis « humour », se cache en fait tout un système d’injonctions sur le corps des femmes. Malgré nous, nous sommes conditionnées à croire qu’il ne faut pas porter un jogging tous les jours, qu’il faut se maquiller de temps en temps pour « plaire à son mari même en confinement », qu’il ne faut pas « se laisser aller » ou encore qu’il faut cuisinier de bons petits plats sains, même quand on n’en a pas envie.
Des personnes meurent, mais il faut s’épiler
Prenez le temps de réfléchir : combien de ces montages et articles sur les injonctions sur le corps des femmes avez-vous croisé ces temps-ci sans même vous en rendre compte ? N’en avez-vous pas marre qu’on vous recommande de ne pas grossir, de faire du sport, de méditer, de trier vos fringues ? Alors que vous voyez bien que le monde fait face à une des plus graves pandémies de son histoire… Que vous avez peur d’être contaminée, de voir vos proches mourir ? N’y a-t-il pas un souci en termes de priorité ?
Fort heureusement, nous ne sommes pas les seul.e.s à avoir fait ces constatations. De nombreux confrères ont écrit des articles très percutants à ce sujet. Et nous avons aussi relevé les interventions vidéo d’humoristes féministes et engagées telles que Juliette Katz de « Coucou les Girls » ou encore Laura Callu. Comme nous, elles se battent pour rappeler aux femmes qu’elles ne sont pas de simples objets censés être beaux à regarder.
Le sens des priorités. ??
Publiée par Laura Calu sur Vendredi 3 avril 2020
Elles ont parfaitement le droit d’avoir peur, de n’avoir pas envie de se maquiller, de se réconforter avec la nourriture ou encore de ne pas faire de sport. Franchement, qu’est-ce qu’on en a à faire du bikini body ? Depuis quand il y a une taille limite pour aller se baigner ou bronzer sur la plage ?
Et pour en revenir à la situation actuelle : elles sont les premières à se retrousser les manches pour nous sortir de l’épidémie de Covid-19 et maintenir la France à flot. Médecin, infirmière, aide-soignante, caissière, institutrice, agent d’entretien, et bien d’autres encore se fichent bien de leurs looks lorsqu’en rentrant chez elle le soir, elles ont réussi à sauver votre mère, votre grand-père ou encore nourrir ou instruire votre enfant.
Stop aux injonctions sur le corps des femmes
À vous mesdames et mesdemoiselles : c’est normal si vous avez peur, si vous craquez. Ce n’est pas grave si vous prenez du poids. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas le coeur à méditer, à trier votre dressing ou tout simplement à être productive. Personne ne mourra si vous ne vous épilez pas les aisselles, les jambes ou la moustache durant plusieurs mois.
Ne prenez plus au sérieux ces magazines qui vous enseignent « comment réussir son confinement ». Ne partagez plus ces mèmes sur les réseaux sociaux qui mettent en scène des femmes ayant durant le confinement laissé par exemple pousser leurs poils. N’ayez plus peur de briser les injonctions sur le corps des femmes et d’envoyer valser les préjugés.
Prenez soin de vous, restez à la maison, appelez vos proches, recentrez-vous sur l’essentiel et profitez-en plutôt pour apprendre à vous aimer et à vous respecter, en tant qu’être humain, en tant que femme. Vous êtes fortes, vous êtes belles et on vous aime, telle que vous êtes !