Rentrée : 6 conseils pour mieux appréhender le retour au travail

Septembre c’est demain et depuis votre transat au soleil, vous appréhendez déjà le retour au travail. Comme chaque année, le stress, l’angoisse et l’anxiété vous envahissent rien qu’à l’idée de penser aux métros bondés pour se rendre au bureau. Laissez-nous vous prodiguer 6 conseils pour une reprise en douceur, sans stress.

1 – Prenez de nouvelles résolutions

Un peu bateau comme conseil, mais très utile. Avant d’énumérer une ribambelle de résolutions que vous n’atteindrez peut-être pas, la première étape est de faire une rétrospective de votre année passée.

Qu’est-ce qui vous procurait du stress ? Qu’aimeriez-vous améliorer dans votre quotidien professionnel ? Quels objectifs souhaiteriez-vous atteindre ? (…) En répondant à toutes ces questions, vous orienterez plus facilement vos nouvelles résolutions et débuterez en toute sérénité votre travail.

2 – Savourez le fait de commencer un jeudi

Cela peut vous sembler farfelue, mais c’est unanime, lundi est source d’angoisse pour tout le monde. Ainsi, en commençant demain jeudi 1er septembre vous aurez l’impression que la semaine est plus courte et votre cerveau se projettera plus facilement dans le week-end. De fait, vous vivrez plus positivement la reprise professionnelle.

3 – Prévoyez vos futures vacances

Oui, on vous conseille vraiment d’organiser vos futures vacances alors que vous en revenez à peine ! Rien de plus agréable que de savoir qu’après l’effort, vous aurez du réconfort. N’ayez pas honte de programmer vos congés alors que vous reprenez à peine le travail. Il est (très) important de s’accorder des pauses et de se déconnecter complètement du travail.

Vous n’osez pas le faire ? Organisez tout simplement un petit week-end à la montagne ou au bord de mer pour souffler, sans devoir poser de congés en semaine.

4 – Organisez votre première semaine de travail

Pour une rentrée en douceur, il est primordial de bannir les journées à rallonge de 9h à 19h. Il faut reprendre le travail de façon détendue, sinon tous les bénéfices de vos vacances prendront la fuite.

Les seules choses à faire sont d’un : désactiver votre message d’absence. De deux, trier et lire vos courriels. De trois, échanger avec vos collègues et nouveaux collaborateur.rice.s, pour récolter toutes les informations que vous auriez manquées durant votre absence. Et de quatre, ne surtout pas surcharger votre agenda de réunions inutiles, voire ne pas en programmer du tout. L’idée est de prendre son temps et de récolter toutes les informations possibles pour planifier les jours à venir.

5 – Essayez les plantes médicinales

Si malgré tous nos conseils, vous êtes tout de même angoissé.e à l’idée de revoir vos collègues. On vous propose de tester les plantes médicinales. Certaines permettent de vous adapter plus facilement aux nouvelles situations et vous tranquillisent.

La rhodiole, par exemple, atténue l’anxiété et la dépression. Pour combattre le stress et les troubles du sommeil, on vous recommande la passiflore.

6 – Prenez un bain de lumière

La météo joue un rôle majeur sur notre motivation. Quand il fait gris et moche, on a tendance à vouloir s’enfoncer dans le lit et à ne plus en ressortir. Mais ce n’est pas possible quand une journée de travail nous attend. Alors pour y arriver, on suggère de vous munir d’une lampe de luminothérapie.

Cet outil, qui reproduit les conditions de luminosité du soleil, a prouvé son efficacité dans la lutte contre les dépressions saisonnières et les troubles du sommeil. En vous exposant 30 minutes à cette lampe, vous regagnerez en énergie, surtout durant les jours pluvieux.

Vous aussi vous appréhendez la rentrée ? Comment luttez-vous contre le stress ? Partagez-nous vos secrets pour une reprise au travail en douceur, sur notre forum.

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.
Vous aimerez aussi

Génération Alpha (naissances après 2010) : ce qu’on croit savoir et ce qu’on ignore

Ils sont encore en culottes courtes ou en plein apprentissage de la lecture, mais ils intriguent déjà les...

Déguisé en clown, il apporte de la joie dans cette ville dévastée

Avec son costume arc-en-ciel, son nez rouge et son maquillage extravagant, Oncle Tito impose sa bonne humeur dans...

Seuls 50 % des étudiants de Harvard trouvent la bonne réponse à cette énigme

Cela ressemble à une devinette anodine, presque trop simple pour être prise au sérieux. Pourtant, elle a mis...

Ces petits gestes qui renforcent les liens familiaux

Dans un quotidien souvent rythmé par des horaires chargés, des responsabilités incessantes et une omniprésence des écrans, il...

Les femmes célibataires seraient-elles plus heureuses que les hommes célibataires ?

Le célibat, ce statut tantôt envié, tantôt redouté, ne semble pas être vécu de la même manière par...

Le henné contre les violences conjugales : la campagne choc

C’est une campagne aussi savante que percutante. En un seul coup d'œil, elle interpelle et dresse les poils....