Tisser des liens, se faire des ami.e.s pour la vie et être aimé.e est tout un art ! Un art qui peut-être extrêmement difficile à maitriser pour certain.e.s et qui nécessite de la patience, du temps et de la volonté. Chaque personne, en ce monde, est singulière, par conséquent, il existe mille et une façons de trouver la perle rare. Voici 7 petits conseils qui vous aideront à tisser et à entretenir vos relations sociales, qui nous l’espérons seront durables !
1 – Restez vous-même
Premier conseil et pas des moindres, restez vous-même ! Cela peut vous paraître banal, mais certain.e.s personnes ont tendance à changer de comportements et d’attitude pour tisser des liens. Par peur de déplaire, de rester seul.e ou par manque de confiance en soi, elles se créent une tout autre personnalité pour s’adapter à leur entourage.
Malheureusement, cela n’est pas très sain et comme vous vous en doutez bien, les relations basées sur une version « fausse » de vous-même ne dureront pas très longtemps. D’autant que parfois, notamment en amour, on donne trop, on fait tout pour plaire à l’autre et on finit par s’oublier.
Attention, on ne vous jette pas la pierre, chacun.e est libre d’agir comme iel le souhaite. Mais sachez que la meilleure façon de tisser des liens durables et de confiance est d’être vous-même. Alors célébrez-vous et embrassez la meilleure version de vous ! Car une relation, qu’importe sa nature, signifie avancer à deux et non pas avancer pour l’autre.
2 – Écoutez & soutenez votre entourage
C’est bon, vous êtes 100 % vous-même et votre nouvelle relation se passe bien. Mais, quelle qu’elle soit, amicale, amoureuse ou professionnelle, vous devez l’entretenir. Et pour cela, il faut être, entre autres, à l’écoute et soutenir les idées et les projets de votre ami.e.
Soyons réalistes, tout le monde a besoin de se sentir écouter, valoriser et complimenter. Cela rassure la personne, la rend heureuse, lui fait plaisir et avec en prime, vos liens sont plus renforcés et soudés. Alors, prenez le temps de vous intéresser et d’écouter votre entourage et de les soutenir dans le bon sens. On ne vous dit pas d’arrêter de parler de vous, mais de donner aussi de la place aux autres. Il n’y a rien de plus ennuyeux que les individu.e.s auto-centré.e.s !
3 – Souvenez-vous des prénoms
Cela peut sembler étonnant, mais il est très important de vous souvenir du prénom des gens avec qui vous tisser des liens. Entendre quelqu’un vous interpeler par un « eh toi » ou par un « Marie » alors que vous vous appelez « Marta », n’est pas du tout agréable. Cela montre le peu d’intérêt que vous portez à la personne et peut par ailleurs, la blesser !
Alors petit conseil, si vous avez du mal à vous en souvenir vous pouvez utiliser des moyens mnémotechniques ou le noter tout simplement dans un carnet ou sur votre téléphone.
4 – Ne jugez pas les personnes avant de les connaître
Pour sympathiser et entretenir de bonnes relations, il est primordial et indispensable de se débarrasser de votre jugement. Il est vrai qu’à la première rencontre avec quelqu’un nous avons tou.te.s des aprioris et des ressentis, mais il ne faut surtout pas rester dessus.
Parfois, ils sont complètement faux, biaisent le regard que vous portez sur la personne et par conséquent vous adoptez, inconsciemment, un comportement différent. Prenez le temps d’apprendre sur les autres en communiquant et en leur posant des questions. Après tout, personne n’aime être catégorisé !
5 – Osez sourire
On ne vous demande pas de sourire à tout bout de champ ni de vous forcer si vous vous sentez triste. Après tout, c’est OK de ne pas être OK. Simplement, sourire de manière générale est bon pour vous, car selon diverses études scientifiques américaines, cela évacue les tensions, l’inquiétude et le stress.
Eh puis, c’est toujours beaucoup plus agréable d’entamer une discussion avec une personne le sourire jusqu’aux oreilles. Ce petit geste simple va transmettre votre énergie positive et votre joie de vivre à votre entourage. Après tout, le sourire ne coûte rien !
6 – Dites aux personnes que vous les appréciez
Rien n’est plus agréable que de se sentir aimé.e, apprécié.e et l’entendre de la bouche de ses ami.e.s ou de son.a partenaire. Prenez le temps de dire ce que vous appréciez chez votre ami.e et partagez-lui vos sentiments positifs comme négatifs (peur, tristesse, colère…).
La communication constitue la base de relations saines et harmonieuses. Si vous voulez être aimé.e et tisser des relations durables, osez exprimer à ceux que vous appréciez qu’iels comptent beaucoup pour vous. Si vous aimez, on vous aimera !
7 – En cas de conflit, ne soyez pas sur la défensive
Les relations amicales ou amoureuses peuvent entraîner bonheur et déception. La première erreur à ne pas faire est de laisser faire le temps. Autrement dit, osez exprimer vos ressentis, ne laissez pas la situation s’envenimer en camouflant les points de discorde.
Également, ne soyez pas sur la défensive. Réagissez par le dialogue, votre message sera d’autant plus entendu. Énoncez calmement les choses, sortez de la pièce pour aller faire un tour au besoin. Une réaction « à chaud » peut être regrettée, vexer la personne et briser vos liens.
Et vous, quelles sont vos techniques infaillibles pour tisser et maintenir des liens forts et durables avec vos collègues, ami.e.s ou votre amoureux.se ? Partagez-les-nous sur notre forum.