Après une pause estivale farniente, il faut reprendre le chemin du bureau. Et cette période de transition peut s’avérer difficile à gérer. Alors, la rédaction vous livre quelques conseils pour affronter le mois de septembre avec optimisme et motivation.
1 – Remettre progressivement le pied à l’étrier
Se remettre au travail à fond dès le premier jour serait totalement contre-productif. Alors, pour attaquer la rentrée, évitez les journées ultras chargées dès la reprise. Si vous le pouvez, optez plutôt pour des horaires allégés. L’objectif n’est pas de retomber dans l’état de stress qui était le vôtre avant la coupure estivale. Allez-y doucement !
2 – Définir ses objectifs
Pour trouver la force de repartir sur de bonnes bases, il est nécessaire de définir des objectifs pour cette nouvelle année scolaire. Pour cela, identifiez ce qui vous plaît le plus et ce que vous voulez faire. À présent, fixez-vous des objectifs à court et moyen terme. Attention, veillez tout de même à ce que vos attentes restent réalistes.
3 – Établir des priorités
Il est essentiel de classer les tâches qui vous attendent par ordre de priorité. En vous lançant à corps perdu dans mille et une choses sans « plan », vous risquez juste une perte d’énergie inutile. Alors, établissez des priorités, ce que vous voulez traiter en premier. Si besoin, n’hésitez pas à faire une liste. De cette manière, vous verrez l’avancée des choses plus concrètement.
4 – Créer un environnement agréable
Quoi de mieux qu’un environnement propice pour se motiver positivement ? Que ce soit une chambre ou un bureau, rangez et décorez votre espace pour que vous vous y sentiez le plus à l’aise possible. Misez sur vos couleurs préférées et vos objets de décorations favoris pour créer une ambiance familière. De plus, débarrassez-vous de tous les objets superflus qui pourraient vous distraire.
5 – Éviter de se comparer
C’est l’une des choses essentielles à faire pour maintenir votre équilibre mental ! Il est inutile de vous comparer et de vous dire « je n’y arriverai jamais ». Le tout est de vous tenir à votre vision sur le long terme. Et c’est bien connu : lorsqu’on se compare aux autres, les retombées sont rarement positives. Perte de moral, jalousie, déprime… tout pour vous freiner dans vos objectifs !
6 – Faire de l’exercice
Vous avez sûrement entendu un milliard de fois que le sport est la réponse à tout. Eh bien, aller à la salle de sport, prendre un cours de danse ou juste marcher vous fera en effet vous sentir mieux. Votre bien-être physique a une influence sur votre bien-être émotionnel. Alors faire de l’exercice vous aidera à relâcher la pression, vous concentrer davantage et regagner votre motivation. À vous de jouer !
7 – Prolonger ses vacances au quotidien
Oui, parler de vos vacances peut vous faire du bien au moral. Vous souhaitez à tout prix revivre vos souvenirs d’été pour vous échapper mentalement ? Eh bien, sachez que planifier vos prochaines vacances peut s’avérer être une excellente source de motivation. Penser à la prochaine destination que vous allez visiter vous projette dans l’avenir et vous donne un avant-goût d’aventure. Coup de boost assuré !
8 – Ne pas se forcer
Pour finir, voici la règle d’or à ne surtout pas négliger : pensez à vous ! Hors de question de vous mettre quelconque pression ou de vous forcer. L’important, c’est de trouver votre équilibre, en vous octroyant des moments de détente, nécessaires pour souffler durant cette période de transition.
On espère que nos conseils vous aideront à affronter ce changement de rythme lié à la rentrée. Surtout, n’oubliez pas : le mot d’ordre est à la patience. Ne vous mettez pas la pression, appréciez votre rentrée et rappelez-vous que ce n’est qu’une phase.