Rebel Wilson (« Isn’t it romantic« ), Melissa McCarthy (« Spy« ), Lindy West (« Shrill« ) ou encore Chrissy Metz (« This is us« ),… Le cinéma et le petit écran américain font de plus en plus de place aux actrices rondes et il était temps ! On fait un point sur ce phénomène d’un genre nouveau.
Les actrices rondes reviennent de loin
Tous ceux qui sont très branchés cinéma ou série n’ont pas pu passer à côté de cette « nouvelle tendance ». Avec l’arrivée de séries comme « This is us » ou « Shrill » et de films comme « Dumplin » ou « Isn’t it romantic » sur Netflix, il semble qu’enfin l’industrie du cinéma soit entrée dans l’ère body positive.
Jusqu’ici, seule Melissa McCarthy et Rebel Wilson avaient réussi à tirer leur épingle du jeu. Et encore, on les cantonnait souvent à des rôles comiques en partant du principe qu’un(e) gros(se) c’est rigolo (évidemment !). Peu ou pas de films « sérieux » en tant qu’actrice principale.
Pour les actrices rondes noires, même punition. Totalement sous-représentées, on ne voyait que quelques-unes d’entre elles à l’écran comme Octavia Spencer (« Divergente« ) ou Queen Latifah. On se souvient avec émotion de l’incroyable discours sur la tolérance prononcé par Viola Davis (« Murder« ) lors des Oscars 2017.
Hollywood devient enfin body positif ?
Depuis quelque temps, la donne semble s’être inversée, notamment grâce à la plateforme de streaming payante Netflix. Elle a récemment sorti beaucoup de films où l’héroïne est une femme ronde : « Dumplin » avec Danielle Macdonald, ou encore « Isn’t it romantic » avec Rebel Wilson.
Mais la véritable révélation a sûrement été Chrissy Metz dans « This is us« , une série arrivée en France il y a maintenant quelques années. On y voit le combat d’une femme obèse contre ses kilos mais aussi ses histoires d’amour, d’amitié, de boulot,… Bref, la vie quoi ! Et le message envoyé est très puissant : oui, les femmes rondes sont comme les autres et méritent leur place dans une série à succès.
Sexualité des femmes rondes : encore difficile de voir ça à l’écran
La formulation vous choque ? C’était bien le but et ce n’est rien en comparaison des commentaires haineux déversés sur la toile à chaque fois qu’une femme grosse se dénude à l’occasion d’une scène de sexe dans un film.
Nous parlions des Etats-Unis un peu plus haut, eux aussi reviennent de loin à ce sujet. En 2015, on se souvient de la polémique provoquée par la scène intime (précisons qu’ils ne faisaient que s’enlacer de manière torride) entre Gabourey Sidibe et son petit ami dans la série « Empire« . Du sexe à l’écran ? Oui mais pas avec une grosse !
Plus récemment, c’est la série « Shrill » diffusée sur la plateforme Hulu qui a fait parler d’elle. Le personnage principal « Annie » (joué par Aidy Bryant) chevauche son petit ami lors d’une scène de sexe. Dans un article du Huffington Post à propos de cette scène, une rédactrice témoigne :
Ce n’est pas la première fois où Annie a eu une relation sexuelle dans la série mais pour moi, c’était la plus percutante. La représenter commençant à se laisser aller et à célébrer sa sexualité. Je ne sais même pas si on peut appeler ça une scène de sexe mais une grosse, presque nue, son corps exposé et le sexe étant sur le point de se produire… J’ai immédiatement posté une capture d’écran sur mon Instagram avec la légende « Putain oui, plus de ça s’il vous plait » !
Pourquoi ne serait-il pas politiquement correct de montrer des actrices rondes/grosses avoir du sexe au cinéma, à la télé ? On ne compte plus le nombre de films où il y a des scènes intimes ! Alors, pourquoi devrait-on faire une différence en fonction du physique des actrices ou des acteurs ?
Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour changer les mentalités mais force est de constater que nous semblons être sur la bonne voie… Et vous, qu’en pensez-vous ?