On ne va pas vous mentir, cette étude nous a fait plutôt rire. Elle a été réalisée par l’Ifop pour 24matins.fr et révèle que les Français, particulièrement les hommes, se laissent pas mal aller niveau hygiène en cette période de confinement… Ironique lorsqu’on sait qu’à travers le monde, les Français sont vus comme des malpropres qui se parfument pour cacher leur odeur corporelle ! Allez, on vous donne tous les chiffres de cette recherche pour le moins surprenante…
Les hommes réticents à faire une toilette complète quotidienne durant le confinement
Nous sommes en plein milieu de notre cinquième semaine de confinement. Forcément, nos habitudes sont bouleversées. Télétravail, sport à la maison, temps pour soi, communication digitale… Tout cela a un impact direct sur notre moral et sur notre corps. Ce « lâcher prise » national et contraint nous oblige effectivement à revoir le sens de nos priorités. Et parfois, on se sent si lasse qu’on a tendance à procrastiner, même en termes d’hygiène corporelle.
En effet, cette étude réalisée par l’Ifop pour 24matins.fr révèle que la quarantaine s’accompagne visiblement d’un relâchement concernant le lavage du corps et des sous-vêtements. Signe que l’hygiène reste avant tout guidée par le regard des autres ou l’image que l’on souhaite renvoyer…
Les chiffres nous apprennent que depuis la mise en place du confinement, 67 % des Français procèdent à une toilette complète au moins une fois par jour. Malgré une petite baisse (74 % contre 81 % avant confinement), les femmes sont globalement plus concernées par cette pratique. De leur côté, les hommes sont visiblement plus réticents : 71 % avant confinement contre 61 % aujourd’hui.
Et le changement de sous-vêtements alors ?
Toujours selon l’étude, il semble que le nombre de personnes confinées dans un même foyer a une influence sur la fréquence de la toilette complète. Eh oui, pas envie d’enfumer son coloc avec ses mauvaises odeurs… 85 % des femmes vivant avec plus de 4 personnes se lavent ainsi tous les jours contre 77 % pour celles confinées avec 3 personnes et 66 % pour celles qui sont confinées seules. Même observation chez les hommes : seuls 49 % font une toilette complète en étant confiné seul et 70 % en étant confinés avec plus de 4 personnes.
Ici, on se rend compte que c’est l’isolement social qui influence l’hygiène corporelle. Chez les seniors, ils ne sont que 49 % à se laver chaque jour contre 61 % en moyenne chez les hommes.
En ce qui concerne le changement de sous-vêtements : 91 % des femmes en changent quotidiennement contre 68 % des hommes (73 % avant le confinement). Houuu les vilains…
Une image de soi dépréciée à cause du confinement
Si, au vu de cette étude, les femmes aiment changer de culotte chaque jour, elles ont visiblement aussi décidé de pratiquer une tendance libératrice : le « no-bras ». Qui signifie littéralement : ne pas porter de soutien-gorge. Elles étaient 3 % avant confinement, elles sont désormais 8 % et ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui pratiquent le plus.
Ce changement d’hygiène corporelle joue aussi un rôle dans l’appréciation de leur état physique. 12 % des femmes se trouvent belles actuellement alors qu’elles étaient 22 % à s’aimer avant le début du confinement. Une dépréciation plus accentuée chez les femmes célibataires (29 %), celles vivant seule (27 %) et qui ont justement tendance à réduire leur fréquence de toilette quotidienne.
C’est précisément à ce moment précis que l’on souhaite ajouter une chose : vous n’avez pas besoin d’artifices pour être belle ! Et c’est ok si vous ne vous lavez pas forcément des pieds à la tête tous les jours. C’est ok aussi si vous n’êtes pas productive, que vous ne faites pas de sport, que vous restez en pyjama toute la journée, que vous ne vous maquillez pas et essayez plutôt de contenir votre angoisse.
Stop aux injonctions durant le confinement !! L’important est de prendre soin de vous et d’éviter l’isolement total en gardant au moins un contact téléphonique avec vos proches. On va s’en sortir sans sortir, patience…
__________________________________________
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 016 personnes, représentatif de la population française, âgées de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne, du 3 au 4 avril 2020.