Impossible de passer à côté du buzz qui secoue la toile depuis quelques jours suite aux propos du chroniqueur Matthieu Delormeau à l’encontre du chanteur Bilal Hassani. L’occasion de voir ressurgir dans les médias le mot « follophobie » qui désigne le rejet des hommes homosexuels considérés comme « fofolle ». Matthieu Delormeau ayant cité en exemple son ancien camarade animateur Benoît Dubois, pour ne parler que de lui. Mais, en réalité, cette affaire fait surtout ressortir une discrimination au sein même de la communauté LGBTQ+. On vous en parle aujourd’hui.
« Il faut que tu sois un PD raisonnable, qui ne fasse pas trop de bruit et qui ne crie pas trop fort »
De retour sur le plateau de TPMP sur C8, la rentrée de Matthieu Delormeau le 6 septembre dernier a été plutôt remarquée. À l’origine, les propos de l’humoriste Jarry dans l’émission « On refait la télé » sur RTL : « C’est vrai, au départ on me disait : ‘Fais attention, t’es très efféminé, tu sais, il ne faut pas faire peur à la ménagère ». Si tu es trop efféminé, c’est un peu gênant. Il faut que tu sois un PD raisonnable, qui ne fasse pas trop de bruit et qui ne crie pas trop fort. »
Alors qu’on demande aux chroniqueur.euse.s de TPMP de rebondir sur ces propos, Matthieu Delormeau prend la parole, visiblement en colère :
« Ça fait 20 ans que la télévision montre des homosexuels totalement caricaturaux. La télévision met toujours en avant des gays extrêmement caricaturaux, totalement ‘folles’. Ça fait 12 ans qu’on demande à Danse avec les stars que deux garçons dansent ensemble et quand deux garçons dansent ensemble, qui danse ? C’est Bilal Hassani. Je n’ai rien contre Bilal Hassani. Mais pardon, un mec qui a une perruque et de faux cils, je ne me reconnais pas dans ce style de gays. »
Il ajoute un peu plus tard : « Est-ce qu’il faut que les gens, quand ils regardent la télévision, se disent ‘Tiens, je reconnais le gay’. Parce que si le gay est normal, on ne sait pas qu’il est gay. Alors il faut qu’il casse du poignet, qu’il ait les cheveux comme ça… ». Des propos qui ont fait réagit sur le plateau, mais également sur internet. Matthieu Delormeau n’a pas tardé à être accusé d’homophobie et plus particulièrement, de follophobie.
« C’est la société dans son ensemble qui est masculiniste et follophobe »
Dans une interview passionnante accordée à Aufeminin.com, Matthieu Foucher, journaliste, réalisateur et pionnier du mouvement #MeTooGay explique :
« C’est une forme spécifique de la gayphobie, un rejet du féminin lorsqu’il s’incarne chez les gays. Et surtout, une haine des gays trop « visibles » ou facilement identifiables. Ce terme est surtout employé à l’intérieur de la communauté gay, mais pourtant, la follophobie traverse toute la société. »
Si l’on s’en tient à cette explication, on comprend que, chez les homosexuels comme les hétérosexuels, la norme masculine devrait rester la virilité traditionnelle. Autrement dit, un homme musclé qui n’est pas maniéré. Matthieu Foulcher rebondit :
« C’est la société dans son ensemble qui est masculiniste et follophobe. Les gays, rappelons-le, grandissent avec l’idée qu’apparaître efféminé, pour un homme, est extrêmement dégradant et humiliant. Toute trace de féminité chez les garçons est lourdement surveillée et sanctionnée par la société : les jeunes gays perçus comme féminins sont souvent harcelés à l’école, isolés, moqués, voire, dans les pires des cas, poussés au suicide. (…) La haine des gays tue. Chez les gays adultes, la performance de la masculinité permet de nouveau d’échapper à la violence et d’échapper, dans certains cas, aux discriminations. »
L’expert pointe également du doigt le rôle néfaste des médias spécialisés LGBTQ+ qui font écho aux diktats de notre société en ne montrant que des corps masculins et musclés de personnes homosexuelles. Comme si un seul type de masculinité était désirable.
Comment combattre la follophobie ?
Parce qu’on est parfaitement en droit de dire à quelqu’un qu’on trouve qu’il.elle en fait trop. Mais certainement pas de le/la discriminer ou de le/la malmener pour cela. L’arme secrète contre la follophobie est d’abord une valeur dont nombre d’entre nous manque cruellement : la tolérance et la bienveillance les un.e.s envers les autres. Mais comme on ne vit pas dans le monde des Bisounours, on sait bien que le changement viendra d’ailleurs.
Notamment avec des programmes consacrés à l’art des drag queens. Ou encore, avec l’émergence des stars gay du maquillage sur les réseaux sociaux. On a bien trop longtemps rangé les gays folles dans le panier de la télé-réalité. Occasionnant une représentation négative et clivante, même auprès de la communauté homosexuelle dont certains membres scandent « ne pas se reconnaître » dans les gays folles. Il est grand temps que les choses évoluent.
Grâce au web, des stars de la musique ont aussi la possibilité de faire passer un message. À l’image du clip de « Call me by your name » de Lil Nas X où le rappeur queer enchaîne les looks flamboyants dans un univers mi jardin d’Eden mi enfer. Un clip d’ailleurs plutôt très bien accueilli par la critique.
Et vous, que pensez-vous de cette affaire Mathieu Delormeau x Bilal Hassani ? Connaissiez-vous le terme follophobie ? Venez en discuter sur nos forums.