À la question : « les métiers ont-ils un sexe ? », la majorité de la population répond « oui ». C’est une étude réalisée par le groupe « Oui Care » (entreprise de services à domicile) qui nous révèle que 64 % des hommes pensent encore que les métiers sont genrés. On fait un point complet sur cette étude, malheureusement très révélatrice.
Les flics sont des hommes et les gardes d’enfant, des femmes
Souvenez-vous : il a quelques mois, le dictionnaire Larousse se retrouvait au coeur de la tourmente, épinglé pour sexisme. On pouvait en effet lire qu’une boulangère est « la femme du boulanger qui travaille à la boutique » ou qu’une guerrière est « une jeune femme qui revendique avec agressivité et violence sa place dans la société« .
Nous vous avions parlé de la définition de "Présidente" comme "femme du Président" dans le Larousse. En réalité, il ne s…
Publiée par The Body Optimist sur Samedi 22 février 2020
Et si les stéréotypes sur les femmes sont très ancrés, y compris chez ces dernières, force est de constater que les clichés sur les métiers le sont aussi. Oui Care nous apprend ainsi qu’en 2020, les métiers sont encore très largement sexués. 64 % des hommes, contre 51 % des femmes, estiment que les métiers ont un sexe. Pour exemple, seulement 48 % des hommes considèrent « qu’être flic » est un métier mixte. Contre 62 % des femmes.
Dans cette même logique : 68 % des hommes pensent que le métier de garde d’enfant est féminin, comme la plupart des métiers de soins (69 %).
On distingue néanmoins une différence générationnelle. Aussi étonnant que cela puisse paraître : les séniors sont plus ouverts à la mixité !
Les métiers sont genrés : les anciens plus progressistes que les jeunes
Ainsi, 40 % des hommes de 18/29 ans estiment que le métier de chef d’entreprise est masculin. Pour les hommes de plus de 60 ans, ils ne sont que 17 % à le penser.
Pareil pour ce qui est du sexe des métiers : 61 % des hommes de 18/29 ans pensent que le métier de policier est masculin. Les hommes de 60 ans et plus ne sont que 43 % à le penser. Il en va de même pour des professions telles qu’instituteur, médecin, sage-femme…
Ainsi donc, nos aînés seraient plus progressistes que nos jeunes générations ? Il y a visiblement du souci à se faire. D’ailleurs, ce sentiment négatif se retrouve chez nos jeunes, plus pessimistes que les « anciens ». 70 % des hommes et des femmes de plus de 60 ans pensent que les lignes vont bouger. Du côté des jeunes, ils ne sont que 42 %.
Plus en détails : 44 % des femmes de 18/29 ans pensent que les métiers seront toujours sexués. 72 % des femmes de plus de 60 ans estiment que les lignes vont bouger. 40 % des hommes de 18/29 ans pensent que les métiers seront toujours sexués. Et pour terminer, 68 % des hommes de plus de 60 ans estiment que les lignes vont bouger.
Comme le chante Angèle dans « Balance ton quoi » : « bah faudrait p’tètre casser les codes ? » et arrêter de penser que les métiers sont genrés ? Et en même temps, insuffler un peu de positivité et de courage à cette génération qui n’y croit plus. C’est en tout cas ce que The Body Optimist essaie de faire chaque jour.
Envie d’en discuter ? On vous attend sur notre forum, dans la rubrique Confiance en soi.