Les hommes seraient plus heureux si leurs femmes gagnaient autant qu’eux

En plein débat à propos des inégalités salariales, on peut dire que cette étude américaine publiée le 28 octobre 2019 et menée par l’économiste Joanna Syrda tombe à pic. Figurez-vous que, d’après les résultats, un homme est plus heureux lorsque sa femme gagne autant que lui. Mais attendez, ce n’est pas tout… On vous explique.

Les hommes en faveur de l’égalité salariale ?

On le sait : la question de l’argent dans le couple peut-être un véritable tabou pour certains. Faire des économies de chauffage est même la première cause de dispute des amoureux en hiver ! Mais qu’en est-il des salaires de chacun lorsqu’on sait qu’en France, 42% des femmes en couple gagnent moins que leur conjoint ?

Cette étude américaine concerne uniquement les couples mariés. Sur 6 000 ménages sondés au cours des quatorze dernières années, la majorité des hommes sont plus heureux lorsque leur épouse gagne 40% des revenus du foyer. Soit quasiment autant qu’eux. Il semblerait que tendre vers l’égalité salariale ne leur déplaise pas donc…

Toujours selon l’étude, il semblerait même que cela les préserve plus de la tristesse et de l’angoisse générée par le manque d’argent ou la pression de devoir faire bouillir la marmite seul. Comme l’explique Joanna Syrda :

« Les maris qui ont sciemment épousé une femme qui gagnait un revenu similaire ne souffrent pas de détresse psychologique. »

Oui, mais… C’est là que ça se corse.

Les hommes déprimés quand leur femme touche un plus gros salaire

On ne peut pas dire que ce soit réellement un scoop, mais cette fameuse détresse émotionnelle est en fait proportionnelle au salaire. En effet, l’étude a démontré que si la femme gagnait plus que son mari, il était de nouveau sujet à l’anxiété et à la tristesse. En d’autres termes, si sa femme gagne trop, le mari se sent en situation de « dépendance économique ».

Si l’on comprend bien : lorsqu’elle gagne moins, il stresse. Lorsqu’elle gagne autant, il est content, mais lorsqu’elle gagne plus, il flippe carrément. Nous voilà dans de beaux draps !

Quoi qu’il en soit, c’est la légitimité des femmes dans le monde du travail qui est remise en cause. Toujours selon l’économiste, cette étude démontre que les stéréotypes de genre perdurent envers et contre tout. Même si les choses sont en train de changer petit à petit, le bilan reste mitigé :

« Le système est en train de changer, mais il faut se demander si les normes de genre ralentissent les choses. »

Aux États-Unis par exemple, les situations où la femme gagne autant que l’homme représentent un foyer sur trois. Avancerions-nous petit à petit vers l’égalité salariale ? C’est bien tout ce que nous espérons !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Avoir le réflexe de sourire aux filles en public : l’impact peut être incroyable

On sous-estime souvent le pouvoir d'un simple sourire. Pourtant, ce geste aussi anodin qu'universel peut avoir un impact...

Chizuko Kimura, la première cheffe sushi étoilée, brise les codes du Japon

À Montmartre, dans un restaurant discret de neuf places, une révolution silencieuse s'opère. Celle menée par Chizuko Kimura,...

Pourquoi les hommes passent en moyenne 7h par an aux toilettes ?

Selon une étude britannique réalisée par la marque spécialiste de la salle de bains Pebble Grey, les hommes...

Quitter les réseaux sociaux : bonne ou mauvaise idée selon cette étude ?

À l’ère de la connexion permanente, nombreuses sont les personnes qui rêvent d’un bouton "pause" sur les réseaux...

Pourquoi certaines amitiés nous épuisent plus que d’autres

On adore nos amis. Vraiment. Ce sont les piliers de nos crises de fous rires, les complices de...

Ce prénom oublié de l’Antiquité revient en force en 2025

Parmi les tendances qui marquent les choix prénominaux de cette année, un nom se distingue par son aura...