Exit les « Anges », Victoria’s Secret abandonne ses mannequins ultra-normées

La nouvelle fait grand bruit depuis son annonce, fin de semaine dernière. Et pour cause, la marque iconique Victoria’s Secret a décidé de remercier ses « Anges » pour les remplacer par un « petit groupe de femmes inspirantes et inspirées ». Après l’annulation de son défilé il y a deux ans et les multiples scandales survenus, la marque était en perte de vitesse. Ce changement nous interroge néanmoins : féminisme washing ou véritable envie de changement ? C’est le dossier de la rédaction.

L’agonie médiatique de Victoria’s Secret

Décriée depuis longtemps pour ses « Anges » aux mensurations stéréotypées et sa vision marketing centrée sur les hommes, l’entreprise revient de loin. Victoria’s Secret a notamment été attaquée plusieurs fois à travers l’organisation de défilés inclusifs recopiant son concept, qui lui ne l’est pas du tout. Il a néanmoins fallu attendre les propos transphobes et grossophobes de son directeur marketing Ed Razek pour que le public et les médias s’emparent de l’affaire.

À ce moment là, la grogne monte alors face au manque de réaction de Victoria’s Secret qui se refuse à prendre le virage de la mode inclusive. Malgré le recrutement du mannequin transgenre Valentina Sampaio, rien n’y fait. Leur célébrissime défilé annuel est finalement supprimé. Et, à l’époque, tout le monde pense un peu que c’est « bien fait ». Et qu’il est grand temps pour la marque américaine de se renouveler.

La situation ne s’arrange pas lorsque le New York Times révèle l’année dernière, de nombreux témoignages de harcèlement sexuel de la part d’employées et anciennes employées de la firme. Des dessous, vous en conviendrez, qui n’ont rien de très sexy…

Megan Rapinoe intègre Victoria’s Secret

Après plusieurs mois de « silence », Victoria’s Secret est ainsi revenue la semaine dernière avec une nouvelle fracassante. Adieu les fameux « Anges » taille 36 et aux jambes interminables. Et bonjour à un groupe de femmes plus « représentatives » des nouvelles normes et surtout, des nouvelles envies de représentation. Car, ne nous y trompons pas, le mouvement body positif est plus puissant que jamais. Gare aux marques qui resteraient ancrées dans le culte de la minceur…

Ainsi donc, dans son communiqué officiel, la marque nous apprend la création de 2 nouveaux partenariats pour « inspirer les femmes avec des produits, des expériences et des initiatives qui les soutiennent dans leur parcours« .

Le premier, The VS Collective, une « plateforme qui établira de nouvelles relations plus profondes avec toutes les femmes« . Et pour le porter et le représenter, de grands noms comme Megan Rapinoe, militante LGBTQIA+. Paloma Elsesser, mannequin grande taille et influenceuse. Valentina Sampaio, mannequin transgenre, activiste LGBTQIA+ et actrice. Ou encore, Amanda de Cadenet, journaliste, photographe, fondatrice de GirlGaze et défenseuse de l’égalité.

Vient ensuite le deuxième partenariat : entre VS Global Fund for Women’s Cancers et Pelotonia. En clair, Victoria’s Secret s’engage à attribuer au moins 5 millions de dollars par an pour examiner, traiter les inégalités raciales et entre les sexes ainsi qu’à débloquer de nouvelles innovations pour améliorer les résultats de la recherche contre les cancers féminins.

Féminisme opportuniste ou mea culpa sincère ?

Notons aussi un changement dans l’équipe directrice de la marque. Tous les postes à l’exception du PDG sont pris par des femmes. Martin Waters, nouveau PDG de Victoria’s Secret, déclarait récemment dans les colonnes du New York Times :

« Lorsque le monde a commencé à changer, nous avons été trop lents à réagir. Nous devons cesser de nous intéresser à ce que veulent les hommes et nous pencher sur ce que veulent les femmes. »

Un point de vue partagé par la footballeuse professionnelle et désormais membre de l’équipe Megan Rapinoe :

« Le marketing, très tourné vers les jeunes femmes, était vraiment nuisible. »

Est-on en train d’assister à un revirement féministe opportuniste ou une véritable envie de modifier le positionnement et la philosophie de la marque ? Les client.e.s vont-il.elle.s reprendre le chemin des boutiques, jusque là en grande perte de vitesse ? Seul l’avenir et les actions de l’ex-royaume des « Anges » nous le diront…

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Escroqueries sentimentales en Thaïlande : la police avertit les femmes de pièges fréquents

En Thaïlande, les escroqueries sentimentales continuent de faire des victimes, et la police lance un nouvel appel à...

S’habiller comme on veut : pourquoi un choix vestimentaire « sexy » n’a rien à voir avec le consentement

Le choix de s’habiller comme on le souhaite est un droit fondamental, mais les femmes sont encore trop...

Baby-boom forcé ? En Chine, les femmes ciblées par des appels pour devenir mères

En Chine, une campagne controversée vient de voir le jour, ciblant directement les femmes pour les inciter à...

Ces clichés sur les femmes asiatiques de la part des Européens ont la dent dure !

Les médias jouent un rôle clé dans la manière dont les communautés et les identités sont perçues. Pour...

Brun musclé, blonde mince : la représentation de « l’homme et la femme parfaits » selon l’IA confirment-elle les stéréotypes ?

Qu’est-ce que la "perfection physique" ? Une question aussi ancienne que l’humanité elle-même à laquelle l’intelligence artificielle (IA)...

Voici à quel âge les femmes commencent à avoir peur de vieillir, ça en dit long sur la société !

Les rides qui se dessinent sur le visage, les cheveux blancs qui s’enracinent sur le crâne, le corps...