Vous râlez en permanence contre la jeune génération qui semble avoir un portable greffé dans la main ? En réalité, vous aussi vous avez du mal à lever le pied en matière d’écrans ? S’il est clair que la communication 2.0 a du bon, le virtuel empêche parfois de vivre le réel. Voici donc nos conseils pour réduire votre temps d’écran de manière astucieuse.
Définir des horaires et des limites
Se connecter c’est ok. Mais se déconnecter c’est bien aussi par moment. Pour réduire votre temps d’écran de manière astucieuse, il faut d’abord avoir conscience du problème. Les téléphones proposent le plus souvent un onglet « temps d’écran ». Observez-le. Mesurez votre utilisation de votre téléphone : quelles sont les applications sur lesquelles vous passez le plus de temps ? Pourriez-vous réduire ce dernier ?
Si votre téléphone ne dispose pas d’un système intégré, de nombreuses applications permettent d’optimiser votre usage des nouvelles technologies. L’application Flipd par exemple vous permet de définir un temps donné pour chaque application chronophage. Si ce temps est dépassé, l’appli se retrouvera bloquée. Vous pouvez aussi opter pour le mode « Ne Pas Déranger » de votre téléphone et ainsi définir des moments ou vous ne souhaitez plus recevoir de notifications.
Pour aller encore plus loin, lancez-vous des petits défis personnels avec ce que l’on pourrait appeler des « moments de pause obligatoires ». Par exemple, bannissez totalement les écrans de la zone dans laquelle vous prenez vos repas ou du lit conjugal.
Opter pour des alternatives attrayantes
Si votre téléphone vous donne accès au monde, la vie ne s’arrête pas aux écrans. Vous l’avez sûrement déjà remarqué, mais votre smartphone s’impose souvent comme remède à l’ennui. Scroller Instagram, puis Twitter, puis TikTok est effectivement un moyen efficace pour tuer le temps. Et justement du temps, vous en avez pendant les vacances ! Pour éviter d’être trop tenté.e, il vous faut donc trouver d’autres passe-temps en béton qui vous donneront encore plus envie.
Pourquoi ne pas profiter des vacances pour apprendre quelque chose de nouveau ? Vous avez toujours rêvé d’apprendre la guitare ou la broderie ? Cela semble être le moment idéal. Ce sont des activités qui demande du temps, que vous n’avez pas forcément à l’accoutumée, alors foncez ! Et qui sait ? Peut-être que vous découvriez un talent ou une passion qui vous occupera sur le long terme.
Autre alternative, plus classique : échappez-vous en lisant. Et pour les personnes qui préfèrent les vraies escapades, saisissez-vous de votre plus jolie paire de baskets et explorez les alentours. Seul.e ou à plusieurs, en ville, en forêt, à la plage ou en montagne, prenez le temps de respirer. Ça vous fera le plus grand bien !
Dans les transports, s’équiper de livres
Vous argumentez toute l’année sur le temps que vous ne pouvez pas consacrer à la lecture. Les vacances sont souvent l’occasion de longs trajets pendant lesquels on ne sait pas toujours réellement quoi faire.
Plutôt que de traîner sur votre téléphone par défaut, prenez le réflexe de lire un peu. Vous verrez c’est tout aussi efficace : vous serez arrivé.e à destination bien avant de vous en rendre compte.
Laisser son ordinateur à la maison
Il semble que votre panier de plage préféré ne soit pas réellement le sac adapté pour transporter votre ordinateur. Alors plutôt que d’encombrer une valise peut-être trop chargée déjà, laissez simplement votre ordinateur à la maison.
Vous pourrez faire les tâches basiques depuis votre téléphone et gagnerez du temps pour vous détendre sans l’ombre d’un doute.
Acheter une montre pour éviter l’étape écrans
Un petit coup d’œil à l’heure et hop ! De fil en aiguille, les minutes s’écoulent et vous êtes toujours en train de gérer vos notifications. Alors pour éviter de tomber dans le piège du débutant, rien de plus simple, comme au bon vieux temps achetez-vous une montre.
Et en plus de vous donner un coup de pouce pour lâcher prise, cela finira vos looks avec style. Parfait pour réduire votre temps d’écran de manière astucieuse !
Séparer ses e-mails pro et perso
Les photos de vacances de votre cousine et sa petite tribu, oui ! Les billets d’entrée à une exposition, oui ! Votre collègue qui vous demande de l’aide sur un dossier, non ! En ayant une boîte mail pour chaque usage, vous vous offrez la possibilité de déconnecter complètement de votre travail même l’espace d’un instant.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas y jeter un œil en fin de journée juste au cas-où mais au moins, vous ne tomberez pas sur les dernières nouvelles du bureau continuellement toute la journée. Vous y gagnerez en taux de stress et apprécierez plus facilement vos moments à vous.
Réduire votre temps d’écran de manière astucieuse est une démarche essentielle pour préserver votre bien-être dans un monde de plus en plus connecté. En adoptant ces conseils simples, vous allez redécouvrir la joie de vivre pleinement le moment présent. Alors, déconnectez-vous et savourez pleinement vos vacances amplement méritées ! D’ailleurs pensez à garder ces conseils dans un coin de votre tête : lâcher prise c’est bénéfique toute l’année.