Familles monoparentales : 45 % des enfants mineurs en situation de pauvreté

Près d’un quart des familles en France sont aujourd’hui monoparentales. De nombreux parents seuls subissent alors de plein fouet les difficultĂ©s de la vie, les enfants n’Ă©tant pas Ă©pargnĂ©s. C’est ce que rĂ©vèle un rapport sur la prĂ©caritĂ© des enfants dans les familles monoparentales, publiĂ© par l’Insee le 13 septembre dernier. Une pauvretĂ© qui, selon les chiffres, s’accroit particulièrement pour les enfants vivants uniquement avec leur mère. On fait le point.

La précarité des enfants mineurs augmente depuis 2011

Aujourd’hui en France, 25 % des familles sont monoparentales. Cela concerne huit millions de familles qui résident avec au moins un enfant mineur à la maison. Comparé à 2011, l’Insee recense dans son rapport une augmentation de 3 %. Concrètement, cela représente 1,3 million de familles avec trois enfants et 456 000 familles avec quatre enfants ou plus. 

Cette Ă©tude de l’Insee met ainsi en lumière les disparitĂ©s notables qui existent entre les enfants selon la composition de leur foyer. En 2018, 41 % des enfants mineurs vivaient sous le seuil de pauvretĂ©. On apprend qu’une famille monoparentale sur trois Ă  son parent au chĂ´mage. 77 % des enfants sont ainsi considĂ©rĂ©s en situation de pauvretĂ©, contre 23 % si le parent Ă  un travail.

Les mères de familles monoparentales plus touchées par la précarité

Autre donnĂ©e qui fait froid dans le dos : 45 % des enfants mineurs dans une famille monoparentale « dirigĂ©e » par la mère sont touchĂ©s par la pauvretĂ©, contre 22 % pour celle uniquement avec un père. L’Insee note que les hommes ne reprĂ©sentent que 18 % des familles monoparentales. Plusieurs raisons sont avancĂ©es pour expliquer la prĂ©caritĂ© qui touche plus les enfants mineurs vivant seuls avec leur mère : 

  • Elles ont plus d’enfants Ă  charge dans le foyer que les hommes, 1,8 contre 1,6.
  • Les femmes mères de famille ont une catĂ©gorie socio-professionnelle moins Ă©levĂ©e que les hommes. Ces derniers ont plus souvent accès Ă  des postes Ă©levĂ©s que les femmes. Le chĂ´mage touche plus les femmes (18 %) que les hommes (10 %).
  • Les femmes trouvent moins d’emplois que les hommes, 81 % contre 61 % pour les femmes.  

Logement : une inégalité qui se creuse avec le temps

Lorsqu’on s’attarde sur la composition des foyers, on note qu’en 2020 23,9 % des familles monoparentales rĂ©sidaient dans un logement surpeuplĂ©, contre 16,3 % des familles recomposĂ©es et 10,3 % pour celles dites « traditionnelles » (couple mariĂ©). Par ailleurs, 37 % des familles monoparentales Ă©taient locataires HLM, contre 15,8 % chez celles dites « traditionnelles ».

Dans son rapport, l’Insee note que le budget pour se loger a doublĂ© entre 1985 et 2005 pour les catĂ©gories socio-professionnelles modestes. Si on remonte il y a 40 ans, les charges immobilières ne prenaient en effet « que » 5 % des revenus pour les jeunes, aujourd’hui on est Ă  16 %, d’après l’Observatoire des inĂ©galitĂ©s. Une augmentation considĂ©rable qui complique grandement la tâche des jeunes et des personnes en situation de prĂ©caritĂ©. DifficultĂ© pour se loger, accès plus difficile Ă  la propriĂ©tĂ©, tout particulièrement en ville… l’Insee dĂ©voile que 14 % des enfants mineurs vivent par consĂ©quent dans un logement surpeuplĂ©.

En 2006, l’Insee avait rĂ©alisĂ© une Ă©tude sur le ratio du nombre de chambres et le nombre de personnes qui y vivent. Dans les familles nombreuses, le logement est « surpeuplé », par consĂ©quent tous les membres n’ont pas leur propre chambre. Pour les familles monoparentales avec un enfant, il y a plus de 80 % des enfants qui ont leur chambre. Mais plus il y a d’enfants, plus il est compliquĂ© d’avoir le nombre de chambres adĂ©quat pour chacun : 60 % pour deux enfants, environ 25 % pour trois enfants et moins de 10 % pour quatre enfants ou plus.

« Une famille monoparentale tombe bien plus vite dans la prĂ©caritĂ© qu’un couple marié »

On apprend également, dans le rapport sur la précarité des enfants dans les familles monoparentales, publié le 13 septembre dernier, que seulement 29 % des familles monoparentales sont propriétaires. Contre 66 % pour les familles « traditionnelles » (couple marié) et 50 % pour les familles recomposées. Les femmes seules ont moins accès à la propriété que les hommes.

L’Insee met ainsi en avant dans son Ă©tude que les familles monoparentales tombent plus rapidement dans la prĂ©caritĂ© que les familles « traditionnelles ». Et la pandĂ©mie n’a rien arrangĂ©… « Nous n’avons jamais vĂ©cu une situation pareille depuis la Seconde Guerre mondiale », annonçait en effet Henriette Steinberg, la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale du Secours populaire, le 30 septembre 2020 lors de la publication annuelle des chiffres sur la prĂ©caritĂ© par le Secours populaire.

Emma Mournetas
Emma Mournetas
Je suis dans une dynamique constante d'apprentissage, j'aime les challenges, j'aime être sur le terrain, mon ambition est de devenir reporter de Guerre. Ce qui m'attire dans le journalisme c'est les rencontres humaines, les témoignages et la vérité.
Vous aimerez aussi

Génération Alpha (naissances après 2010) : ce qu’on croit savoir et ce qu’on ignore

Ils sont encore en culottes courtes ou en plein apprentissage de la lecture, mais ils intriguent déjà les...

Elle donne vie aux dessins d’enfants… et le résultat est bluffant !

D’une main fébrile et guidés par leur imagination débordante, les enfants expriment leur créativité sur feuille blanche. Ces...

Déguisé en clown, il apporte de la joie dans cette ville dévastée

Avec son costume arc-en-ciel, son nez rouge et son maquillage extravagant, Oncle Tito impose sa bonne humeur dans...

Seuls 50 % des étudiants de Harvard trouvent la bonne réponse à cette énigme

Cela ressemble à une devinette anodine, presque trop simple pour être prise au sérieux. Pourtant, elle a mis...

Ces petits gestes qui renforcent les liens familiaux

Dans un quotidien souvent rythmé par des horaires chargés, des responsabilités incessantes et une omniprésence des écrans, il...

Les femmes célibataires seraient-elles plus heureuses que les hommes célibataires ?

Le célibat, ce statut tantôt envié, tantôt redouté, ne semble pas être vécu de la même manière par...