Féminicides : ces nouveaux chiffres glacent le sang

C’est un triste constat en ce jour de rentrée. Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur, le 2 septembre dernier, 118 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France en 2022. 1 féminicide survient tous les 2 jours et demi en moyenne. Une énième sonnette d’alarme signifiant que le combat continue puisqu’encore aujourd’hui, une femme meurt parce qu’elle est une femme.

Féminicide en France : des chiffres aussi alarmants qu’en 2021

145, c’est le nombre de morts violentes au sein du couple recensées en 2022 par le ministère de l’Intérieur. Un chiffre quasi stable puisque l’année précédente, 143 avaient été recensées. Sans surprise, les femmes sont les premières victimes de ces assassinats. À titre de comparaison, le bilan des « morts violentes au sein du couple » dévoilé par le gouvernement note le décès de 27 hommes (+29 % par rapport à 2021).

Ces chiffres sont tout sauf anodins, car derrière chacun d’entre eux se trouve une femme lâchement assassinée. C’est un rappel brutal que la violence basée sur le genre est toujours une réalité omniprésente dans notre société. Une femme meurt parce qu’elle est une femme. Le terme « féminicide » résonne ainsi encore comme une sinistre réalité. En atteste la hausse des tentatives d’homicide au sein du couple, +45 % par rapport au bilan 2021 (dont 267 victimes féminines).

Tuées malgré un dépôt de plainte

Récemment, une femme policière a été assassinée en pleine rue en Savoie par son ex-compagnon. Une vie ôtée malgré un dépôt de plainte. Un scénario loin d’être nouveau malheureusement. Dans son nouveau bilan, le ministère de l’Intérieur note que sur les 118 féminicides recensées en France en 2022, 31 % des femmes tuées avaient déjà subi des violences par leur conjoint ou ex-conjoint. 65 % de celles-ci les avaient signalées à la Police et 79 % avaient déposé une plainte.

Bien que chaque cas soit unique, il existe des mobiles courants identifiés dans de nombreux féminicides. La dispute (26 % des cas), le refus de la séparation (23 %) ou encore la maladie et la vieillesse (mobiles de 55 % des auteurs âgés de 70 ans). Dans 18 % de ces cas, les enfants sont présent.e.s sur les lieux des meurtres. 37 % des auteurs se suicident ou tentent de le faire.

Des conséquences dévastatrices

Les conséquences des féminicides vont bien au-delà des chiffres. Chaque décès a un impact dévastateur sur les familles. Les enfants, notamment, qui perdent leur mère sont confronté.e.s à des traumatismes profonds. D’autres perdent la vie dans la sphère familiale. 12 mineur·e·s sont décédé.e.s victimes d’infanticides, note le bilan 2022 des « morts violentes au sein du couple ».

Le patriarcat, la culture du silence, les inégalités de genre… sont autant d’aspects qui permettent à la violence faite aux femmes de perdurer dans notre société. Le combat continue, nous devons rester déterminé.e.s à le gagner pour le bien de toutes les générations futures !

 

Victimes ou témoins de violences, vous pouvez obtenir de l’aide.⁠ En cas d’urgence : composez le 17 ou envoyez un SMS au 114 pour contacter Police Secours 24h/24 et 7j/7. Si vous devez fuir votre domicile en urgence, pour une demande de mise à l’abri, composez le 115.⁠

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Brun musclé, blonde mince : la représentation de « l’homme et la femme parfaits » selon l’IA confirment-elle les stéréotypes ?

Qu’est-ce que la "perfection physique" ? Une question aussi ancienne que l’humanité elle-même à laquelle l’intelligence artificielle (IA)...

Voici à quel âge les femmes commencent à avoir peur de vieillir, ça en dit long sur la société !

Les rides qui se dessinent sur le visage, les cheveux blancs qui s’enracinent sur le crâne, le corps...

Labubu : la tendance des blind box qui fait craquer tout le monde !

Les blind box, ces petites boîtes surprises contenant des figurines à collectionner, connaissent un succès grandissant, et Labubu...

Astrologie : découvrez quel signe est reconnu comme le plus généreux du zodiaque

Chaque signe astrologique possède ses propres qualités et traits de caractère. Certains se distinguent par leur ambition, d'autres...

Ces célébrités, victimes de violences conjugales, qui ont brisé le silence et fait bouger les lignes

Plus d’une femme sur quatre a déjà été victime de violence conjugale dans le monde. Parmi elles, des...

6 idées reçues sur les gens qui ont des piercings à oublier d’urgence

"Ça fait négligé", "ce n’est pas esthétique", "c’est sale"... les piercings n’ont pas une très bonne réputation. Parfois...