J-4 avant le coup d’envoi de la Coupe du monde féminine de football 2019. Le match d’ouverture France-Corée du Sud se jouera le vendredi 7 juin au Parc des Princes à Paris. Pour l’occasion, un baby-foot mixte et inclusif sera commercialisé en France. Une première ! Lumière sur cette belle initiative en faveur de l’égalité des sexes.
Eh oui, après le football à « taille réelle », le baby-foot s’y met aussi. Le football féminin va bénéficier d’un nouveau « coup de projecteur » avec l’arrivée d’un baby-foot mixte sur le marché français. Dans une volonté de promouvoir l’égalité femmes-hommes et d’inclure plus de femmes dans le sport, le premier baby-foot avec des figurines féminines sera en effet prochainement commercialisé. Il sera ainsi possible de jouer avec 11 figurines de joueuses face à 11 figurines de joueurs.
Un baby-foot d’un genre nouveau
Jouer au baby-foot avec des femmes et des hommes sur le même terrain sera dorénavant possible. C’est l’ancienne joueuse internationale française Nicole Abar qui est à l’origine de ce projet. Désormais très active dans le combat pour l’égalité des sexes dans le sport, elle remet au goût du jour le fameux baby-foot. L’idée derrière ce projet ? Créer un baby-foot qui soit un modèle de mixité et de parité. « Les filles et les garçons ensemble, la symbolique est forte. Ça avait un sens fondamental pour moi », a confié à franceInfo celle qui est aussi la fondatrice de l’association Liberté Aux Joueuses.
#BabyfootTour 1ere sortie officielle de la championne du Baby foot, 1er matchs! Merci @FootdElles pour lui avoir offert une belle visibilité et bravo à Bonzini d’avoir été a l’heure et présent à ce coup d’envoi @FIA_mag @EgalSport @FIFAWWC #allezlesbleues pic.twitter.com/vCwaSARTZY
— Nicole ABAR (@AbarNicole) May 22, 2019
En plus d’apporter de la mixité, le jeu de Nicole Abar instaure en effet une inclusivité visible. Exit les joueuses exclusivement blanches avec des cheveux blonds. Avec ce baby-foot d’un genre nouveau, les joueuses métisses, celles noires et les cheveux bruns ont aussi leur place grâce à Bonzini, le premier fabricant de baby-foot français.
Un baby-foot qui bouscule les codes traditionnels du jeu
À 4 jours du début de la Coupe du monde féminine, le concept de Nicole Abar tombe à pic. Le public pourra le tester dans les villes hôtes de la Coupe du Monde féminine : Paris, Lyon, Nice, Montpellier, Reims, Rennes, Le Havre, Valenciennes et Grenoble. À l’issue de cet événement, le baby-foot sera mis aux enchères et les revenus seront versés aux profits d’associations caritatives.
⏳H-2 #FestivalFootdElles
Footballeuse internationale pionnière en France et engagée pour l' #EgaliteFH , @AbarNicole lance le 1er Baby Foot Mixte :
➡️11 joueurs et 11 joueuses⚽️!A découvrir dans les villes hôtes de la @FIFAWWC et en avant-première au @CarreauDuTemple ! pic.twitter.com/Q5Wlkgd6Qj
— Foot d'Elles (@FootdElles) May 21, 2019
En bref, voici une belle initiative. Ce nouveau baby-foot bouscule les codes traditionnels du jeu. Et si cela peut permettre de sensibiliser à la fois les joueurs et les spectateurs qui s’empareront du baby-foot pour de nombreuses parties, chez Ma Grande Taille on dit OUI !
On vous laisse découvrir en images les nouvelles figurines féminines :