Puisque vous allez devoir gâter votre meilleur.e ami.e, mère, belle-mère, sœur ou un homme de votre entourage, autant soutenir de belles causes inspirantes ! Cette année, terminé les dinettes pour les filles et les petites voitures pour les garçons. Voici 11 cadeaux aux accents féministes à (s’)offrir pour Noël.
1 – Les bonbons vegan Magik’Clito
Avez-vous déjà remarqué le nombre affolant de « bonbons pénis » disponibles à l’achat ? Ceux en forme de clitoris sont à l’inverse aux abonnés absents. Ces bonbons gourmands et militants conçus sans aucun ingrédient d’origine animale changent la donne !
Leur nom n’est ainsi pas qu’un jeu de mots, c’est surtout un clin d’œil au droit des femmes à disposer de leur propre corps et plaisir sexuel. C’est clairement LE cadeau aux accents féministes ultra fun et symbolique à (s’)offrir.
2 – Un vase à fleurs « Girl Power »
Visez la lune, toujours le poing levé ! Ces vases en céramique feront surtout plaisir aux personnes qui ont la main verte. Vous pouvez le remplir de fleurs ou de fleurs séchées pour pimper votre intérieur. Les modèles sont disponibles en trois couleurs de peau (blanche, beige et noire) et sous deux formats (27 ou 32 centimètres de hauteur).
3 – Un porte-clés « Je m’en bats les boobs »
Pour toutes celles qui veulent dire « Je m’en bats les c* » mais de façon plus féminine, ce porte-clés est l’accessoire à avoir sur soi ! Une illustration originale, dessinée par J’aime La Grenadine, a dégainer face aux relous !
4 – Un livre féministe : « Le cœur sur la table »
« Le cœur sur la table » est le dernier ouvrage de la journaliste féministe Victoire Tuaillon, adapté de son podcast à succès du même nom. Cette petite bible de réflexions sur les relations amoureuses d’aujourd’hui retranscrit les épisodes en version écrite.
En plus, retrouvez des témoignages, des idées de livres pour adultes et pour enfants, des comptes Instagram à suivre, ou encore des documentaires à voir pour comprendre les nouveaux modèles amoureux.
5 – Un livre pour une parentalité féministe : « Fille-Garçon même éducation »
Les auteures Pihla Hintikka et Elisa Rigoulet ont concocté ce manuel pratique pour penser une parentalité plus féministe. Ainsi, l’ouvrage offre de précieux conseils pour ne pas reproduire des schémas patriarcaux dans l’éducation des enfants, dès leur plus jeune âge.
Et ce qui nous plaît particulièrement dans « Fille-Garçon même éducation », c’est qu’il nous donne des conseils de spécialistes pratiques, accessibles, qui ne culpabilisent pas les parents.
6 – Un jeu de société : « Who’s She ? »
Who’s She ? (« Qui est-elle ? » en français), c’est la version féministe du jeu de notre enfance « Qui est-ce ? ». À l’instar de son grand frère, ce beau jeu en bois propose de découvrir quel personnage a été choisi par l’autre joueur.euse, en posant les bonnes questions.
La grande différence dans ce jeu-là est que les questions ne portent pas sur le physique, mais plutôt sur le métier, l’engagement ou le pays d’origine d’une femme inspirante. Cela vous fera (re)découvrir de grands personnages de l’Histoire comme Sor Juana Inés de la Cruz, Harriet Tubman, Frida Kahlo ou encore Malala Yousafzai !
7 – Le sextoy Sona 2 de LELO
Quoi de mieux que de (s’)offrir du plaisir intense pour Noël ? Pour les personnes à vulves, ce sextoy garantit des orgasmes… incomparables. Comment fonctionne-t-il ? Il suffit de placer le « bec » de ce stimulateur clitoridien sur le clitoris. Ensuite, laissez-vous aller avec les 12 modes de pulsations soniques renversants. Ce jouet est 100 % étanche, parfait pour les personnes qui adorent se dorloter dans le bain.
Il existe des sextoys de toutes sortes, pour couples et pour tous les genres. Si c’est le premier jouet que vous achetez, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour bien choisir son premier sextoy.
8 – Un beau livre d’histoire sur « L’art du féminisme »
Ce beau livre est destiné aux passionné.e.s de l’art et de son histoire. Dans « L’art du féminisme », les auteures mettent en valeur celles qui ont lutté pour les droits des femmes grâce aux pouvoirs de l’image.
L’ouvrage contient pas moins de 350 œuvres multimédias – tableaux, photographies, illustrations, performances – de 1857 à aujourd’hui. On passe des affiches des suffragettes aux clips de Beyoncé, en passant par Rosa Bonheur ou les vidéastes Les Muses s’amusent.
9 – Un jeu de cartes féministe : « Moi c’est madame »
Le jeu de cartes « Moi c’est madame » propose de trouver les meilleures réparties face aux « relous » sexistes de notre quotidien. Entraînez-vous en famille ou entre ami.e.s avec ce jeu contenant 220 cartes de répliques drôles et efficaces, mais aussi aux nombreux défis et surprises !
À noter que le jeu se joue à partir de 3 joueur.euse.s, et est pensé pour les plus de 16 ans. Certaines cartes peuvent être un peu trop « cash » pour les plus jeunes.
10 – Un livre pour enfant : « J’aimerais te parler d’elles »
Le féminisme raconté aux jeunes lecteur.rice.s. Qu’elles soient aventurières, scientifiques, artistes, ou encore militantes, ces femmes ont toutes marqué l’histoire. Sophie Carquain nous fait traverser le temps tout en rétablissant des vérités historiques à travers 50 portraits de femmes accompagnés par les dessins de Pauline Duhamel.
À mettre entre les mains de tou.te.s et à savourer sans modération dès l’âge de 6 ans.
11 – Un classique : la cartographie du plaisir de Jouissance Club
« Jouissance Club: Une cartographie du plaisir » est devenu un des classiques d’une bibliothèque féministe. Ce livre est adapté du compte Instragram Jouissance Club de Jüne. Avec ses belles illustrations, il propose un manuel pratique et ludique d’éducation sexuelle.
De plus, il promeut un plaisir inclusif et accessible, pour les femmes, hommes, non-binaires, hétéros, homos, bis, etc.
En offrant ces cadeaux, vous créez un monde où le féminisme n’est pas seulement une idée, mais une réalité tangible. Et cela, c’est un cadeau en soi. Lequel de ces cadeaux vous donne le plus envie ?
Article partenaire