10 comptes Instagram qui montrent la réalité du sexisme

Si le sexisme persiste toujours dans notre société, il n’en reste pas moins que des voix s’élèvent et crient à l’égalité et à la liberté sur les réseaux sociaux. De nombreux comptes engagés dénoncent et mettent en lumière le sexisme ordinaire, qui est resté bien trop longtemps tabou. Voici 10 comptes Instagram à suivre pour pérenniser la lutte et prendre part à cette grande chaîne d’insoumission. 

1 – @disbonjoursalepute

Derrière ce compte se cache Emanouela Todora, qui sur un coup de tête après avoir subi un énième harcèlement de rue, décide de créer @disbonjoursalepute. Un pseudonyme qui résume – malheureusement – très bien le quotidien des femmes. Sur cet Instagram elle partage son vécu et les témoignages de femmes, qui, comme elle, ont subi du harcèlement et des agressions et qui en ont marre.

Aujourd’hui, DisBonjourSalePute est devenu une association et surtout un livre qui se veut être un guide pédagogique pour expliquer le harcèlement de rue et comment venir en aide aux victimes. C’est LE bouquin qui déculpabilise les victimes et les aide à comprendre ce qui leur arrive.

2 – @punchlinettes

C’est avec humour et répartie, que Marion, créatrice de ce compte, lutte contre le sexisme ordinaire. Car le silence n’est plus possible en 2022, voici un feed Instagram qui vous donnera du courage pour moucher vos agresseurs bien comme il le faut. Des punchlines justes et drôles pour dire stop au sexisme et au silence !

Gros bonus, Punchlinettes a sorti un livre le « guide de réparties anti-relous ». De quoi prendre sa revanche sur le sexisme ordinaire !

4 – @dans_la_bouche_dune_fille

Attention concentré de sexisme… Car les mots blessent, le collectif de femmes @dans_la_bouche_dune_fille a décidé de les partager en gros et en gras, pour montrer ô combien le sexisme est ancré dans notre société. Cet Instagram met en exergue les nombreux témoignages sexistes et stéréotypés que subissent les femmes.

Si vous n’avez pas Instagram vous pourrez aussi retrouver ces messages forts dans le livre « Dans la bouche d’une fille », qui réunit tous les témoignages.

5 – @merciauninconnu

Un condensé de solidarité. Ce compte remet la bienveillance au coeur de notre vie et partage les témoignages de femmes qui ont été aidées par des inconnu.e.s face à des situations de violence, de harcèlement ou de sexisme. @merciauninconnu glorifie les actes de bienveillance et de solidarité au quotidien.

Si vous avez besoin de retrouver foi en l’Humanité et prendre un shoot de good mood, @merciauinconnu est votre solution ! N’hésitez d’ailleurs pas à envoyer votre témoignage pour partager un peu de positivisme sur les réseaux.

6 – @cequeveulentlesfemmes

Vous connaissez peut-être Anne Toumazoff, l’activiste féministe qui a lancé les mouvements #UberCestOver, #SciencesPorcs ou encore #DoublePeine. Eh bien, sur son compte @cequeveulentlesfemmes, elle partage des contenus pédagogiques à destination des féministes et à leur entourage et aborde le sexisme que vivent les femmes au quotidien. Un compte instructif à suivre !

7 – @trop.cest.trop

TROP C’EST TROP est un collectif du même nom, qui a pour but de dénoncer, de sensibiliser et de fédérer toutes les communautés autour de la lutte contre le sexisme, le harcèlement de rue et le harcèlement en général. Ce compte partage des témoignages de victimes, des ressources utiles pour les victimes ou les témoins, mais aussi du contenu informatif sur ces sujets.

8 – @payetonpoil

Et si on parlait de l’injonction à se raser ? @payetonpoil, crée par le collectif Liberté Pilosité Sororité, partage les nombreuses remarques que se sont pris certaines femmes sur leur pilosité afin de déculpabiliser et éduquer sur la question du choix. Car oui, c’est votre corps, vos poils et vos choix !

9 – @coupdesang

Qui aurait cru qu’en 2022 on aurait encore besoin de normaliser les menstruations ? Encore une fois, ce compte partage des témoignages qui nous font – malheureusement – lever les yeux au ciel, car ils racontent des histoires absurdes et ubuesques causées par le sexisme. Il n’y a rien de sale dans les règles, comme on peut parfois l’entendre dire ! Un compte pour espérer enfin tordre le cou aux clichés.

10 – @camilletjustine

Au programme : humour et franchise. Camille et Justine, toutes deux comédiennes, humoristes, scénaristes et réalisatrices, partagent sur leur compte Instagram, au travers de vidéos humoristiques et pédagogiques les travers sexistes de notre société. Des sujets variés, autour de la culture du viol, du harcèlement, du racisme, les inégalités… Un compte qui donne une claque au sexisme !

Vous les connaissez déjà ? Si non, n’hésitez pas à les suivre et à nous en partager d’autres sur notre forum !

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.
Vous aimerez aussi

6 idées reçues sur le féminisme que tout le monde croit… à tort !

Depuis le mouvement de libération des femmes au XXe siècle, le féminisme a progressivement gagné en visibilité dans...

Animes et hypersexualisation : un danger culturel pour les femmes japonaises

L’hypersexualisation des femmes japonaises dans les animes suscite des débats depuis des années, et ce phénomène, qui reflète...

Quand l’humour détruit les clichés masculinistes sur les féministes : vous allez adorer ces vidéos !

Quand Lola d’Estienne se lance dans la déconstruction des clichés masculinistes avec une dose massive d'humour, on ne...

Empowerment et festivité : plongez dans La Bringue, la fête féminine incontournable

Dans un monde où les femmes cherchent de plus en plus des espaces sûrs et inclusifs pour se...

Pourquoi les femmes préfèrent-elles les ours aux hommes ? La vérité choquante révélée

Tout a commencé avec une vidéo micro-trottoir et désormais l’émoji "ours" s’esquisse sous toutes les publications, comme un...

Les réseaux sociaux dédiés aux femmes sont en plein boom : voici pourquoi ça compte

Dans la rue ou entre les pixels, les femmes sont stigmatisées et prises à partie. Cependant, pour échapper...