« Dans la bouche d’une fille », le compte Instagram engagé qui dénonce le sexisme ordinaire

« Dans la bouche d’une fille », c’est le super compte Instagram qui compile ces petites phrases entendues au quotidien et qui témoignent du sexisme ordinaire affligeant de notre société. Dans la rue, au bureau, à la maison, le sexisme se cache partout. Mais c’est aussi parfois dans notre propre bouche que l’on se surprend à entendre les pires stéréotypes de genre.

Du sexisme à tous les étages

C’est à un super collectif de femmes qui dénoncent les stéréotypes de genre du quotidien que l’on doit « Dans la bouche d’une fille ». On découvre ainsi sur ce compte Instagram une multitude de témoignages sur les gestes ou petites phrases vus, entendus, vécus au quotidien par des internautes, symptomatiques du sexisme ordinaire qui gangrène notre société.

L’occasion de dresser un état des lieux terrifiant. Aucun domaine ne semble ainsi être épargné par les stéréotypes de genre. Dans l’espace public, au travail, dans les clubs de sport voire au sein de notre propre foyer, le sexisme est partout !

Plusieurs témoignages émanent ainsi de très jeunes filles, confrontées très tôt au sexisme ordinaire. En voici pour preuve ce récit absolument navrant :

Autre cliché sexiste, on pense que le sexisme ne concerne que les hommes… Ce compte Instagram nous prouve pourtant le contraire. Les femmes sont ainsi nombreuses à croire et à répandre les stéréotypes de genre dont elles sont pourtant les premières victimes.

Une belle-mère explique ainsi à une internaute que pour garder son mari, il faut qu’elle accepte la sodomie. Une maman demande à sa fille si son copain n’est pas gêné par le fait qu’elle soit féministe. Une femme assure à son amie que pour trouver un compagnon, il faudrait qu’elle arrête de coucher le premier soir.

Des témoignages qui reflètent donc le sexisme ordinaire intériorisé par les femmes elles-mêmes. « Dans la bouche d’une fille » appelle ça très justement le conditionnement.

Sommes-nous tou.te.s sexistes ?

Ce conditionnement, nous semblons tou.te.s en être victimes. Car certain.e.s témoins du compte Instagram se sont surpris.es à entendre ces stéréotypes de genre dans leur propre bouche alors qu’iels ne se croyaient sûrement pas sexistes.

Faut-il s’en inquiéter ? Assurément. Mais pas question de se flageller ou de se culpabiliser pour autant. Car ce sexisme, ces idées reçues, ces automatismes de pensées témoignent de la puissance de cette « programmation » dont nous avons tou.te.s été la cible dès le plus jeune âge.

Faut-il le rappeler en effet, les stéréotypes de genre s’apprennent dès l’enfance. Ce conditionnement doit alors être déconstruit ! Un travail fastidieux qui ne se fait bien évidemment pas en 1 jour et qui demande de se remettre en question souvent. Le plus tôt sera le mieux.

Connaissiez-vous le compte « Dans la bouche d’une fille » ? Qu’en pensez-vous ? Surpris.e par ces témoignages ? Réagissez sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Vous avez du mal à lire ce message ? C’est ce que vivent les femmes au travail

L’agence JWT London a récemment frappé fort en retirant sciemment 25 % des lettres de ses affiches pour...

« On m’a agressée parce que j’avais les cheveux courts » : en Corée du Sud, une femme se confie

En Corée du Sud, pays réputé pour sa modernité, une femme a vécu un acte d'une violence extrême...

Être jolie = être superficielle ? Ces femmes qui cassent le mythe

Longtemps, la beauté a été associée à la superficialité. Dans l’imaginaire collectif, une femme belle serait forcément moins...

Le rôle caché du sac à main, bien plus qu’un accessoire

Souvent relégué au rang d’accessoire de mode, le sac à main raconte en réalité bien plus que l’histoire...

En Chine, de plus en plus de femmes paient pour vivre loin des hommes

En Chine, un phénomène social prend de l’ampleur : de nombreuses femmes choisissent volontairement de vivre dans des...

Berlin est-elle en train de réinventer le féminisme ?

Berlin a longtemps été un terreau du "féminisme autonome", des premiers centres de femmes des années 1970 aux...