Défilés, discours, maillots de bain, paillettes… la 25ème édition du concours de beauté Miss France se tient ce soir, samedi 14 décembre, sur TF1 en direct de Marseille. Un rendez-vous télévisé aussi attendu que décrié en raison de la représentation qu’il donne des femmes et de leur corps. Alors, l’élection de Miss France est-elle toujours au goût du jour ou has been ? Faut-il boycotter et/ou stopper ce concours « de beauté » ? Petit tour d’horizon.
Et si l’élection de Miss France disparaissait ?
Comme chaque année, jambes longues, défilés en maillots de bain, robes de princesses, peau et maquillage parfaits… sont au programme ce soir sur TF1. Qui sera la Miss France 2020 ? Trente jeunes femmes, bien loin des femmes « de tous les jours » que nous sommes (50% des Françaises font une taille 42 et plus), convoitent devant des millions de téléspectateurs le fameux diadème de Miss France. Mais à l’heure du body positivisme et de #MeToo, l’élection de Miss France – diffusée en direct à la télévision depuis 1987 avec de très belles audiences – est plus que jamais remise en question.
En premier lieu les associations féministes qui, comme Osez le féminisme !, dénoncent régulièrement ce concours. Elles en sont convaincues :
« Miss France est un concours misogyne et sexiste qui reproduit les stéréotypes patriarcaux qui imposent aux femmes de se réduire à être belles, à un rôle de « potiche ». Où est la diversité physique dans cette compétition ? A-t-on déjà vu une femme remporter ce concours en faisant un 44 ou plus ? A-t-on déjà vu une femme transgenre ou bien handicapée remporter ce concours ? Miss France met en concurrence des femmes sur trois critères : la jeunesse, la minceur et la beauté. Or, tous ces codes normatifs font qu’une majorité de femmes aujourd’hui se trouvent moches, non conformes à ces « normes de beauté ». Ce concours, en promouvant un modèle de beauté irréaliste, comme c’est le cas dans la mode ou les publicités sexistes, alimente chez les femmes complexes et haine de soi. C’est un concours sexiste qui ne représente pas les aspirations des femmes d’aujourd’hui qui espèrent se réaliser autrement que par leur physique. Miss France ne représente pas la France. Quand un homme représente la France, c’est un ambassadeur. Quand c’est une femme, c’est une Miss France… Il est plus que dommage que la seule soirée de l’année dédiée aux femmes à la télévision cultive l’idée de la femme-objet », déplore Céline Piques, porte-parole d’Osez le féminisme !.
Et certaines personnalités semblent partager cet avis. Fin novembre, le médecin et chroniqueur Dr Jimmy Mohamed donnait ainsi son point de vue dans l’émission Balance Ton Post. Une belle prise de parole en faveur de l’arrêt de ce concours « de beauté ».
@Dr_moji ??? https://t.co/OLUgRR4vlX
— The Body Optimist (@thebodyoptimist) November 29, 2019
Peu de temps après, dans son émission On n’est pas couché Laurent Ruquier lançait lui aussi un appel au boycott de l’élection Miss France 2020, pointant du doigt les critères de beauté concernant la taille et le poids des candidates :
« Puisqu’il faut arrêter de regarder les femmes comme des objets, cessez de les juger sur leur physique et de systématiquement privilégier les plus jolies. Je lance un appel : boycottons cette année l’élection de Miss France. En plus c’est sur TF1, c’est très bien. Mais il y en a plein les journaux. On n’en peut plus de l’élection Miss France, c’est ringard ! Il faut être logique. Si on veut être féministe, il faut boycotter aujourd’hui le concours des Miss France. Ce sera déjà un bon début », a-t-il dit alors qu’il évoquait les récentes manifestations contre les violences faites aux femmes et les féminicides.
Une prise de parole remarquée, et plutôt applaudie sur les réseaux sociaux, qui s’est finalement soldée quelques jours plus tard par un « mea culpa ». L’animateur de France 2 expliquant, à travers un tweet, qu’il s’agissait d’un trait d’humour.
Que je me suis amusé à dire « boycottons le concours « ! Juste une blague !!! M’avez vous vu lancer une pétition ? Appeler à un vrai boycott ?? Non!!! Détendez – vous un peu !!! Je reçois la Miss chaque année !!! Plus personne ne comprend le deuxième degré !!!
— Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) December 4, 2019
L’élection Miss France est-elle vraiment une insulte à la condition féminine ?
Du côté des Miss le discours est, bien sûr, tout autre. On insiste sur les « personnalités » et les « histoires » des candidates « belles et brillantes ».
« Monsieur Ruquier est parfaitement libre de ne pas apprécier le concours Miss France. Il est libre de considérer que de jeunes femmes comme moi, qui sont issues de ce concours, ne servent pas la cause des femmes. (…) Par contre, lorsqu’il appelle au boycott de l’émission sous prétexte qu’elle desservirait l’image de la femme, il semble qu’il se trompe de combat. La définition du féminisme c’est d’œuvrer pour l’égalité hommes-femmes et pour l’expansion du rôle de la femme dans la société. Peu importe la manière dont on accède à la célébrité, être une femme, c’est être libre. Alors lorsqu’il appelle à boycotter cette élection au nom du féminisme, j’ai envie de lui répondre qu’en faisant cela il piétine le choix qu’ont fait plus d’un millier de jeunes femmes cette année en se présentant au concours. Elles sont belles, elles sont brillantes, elles ont envie de vivre un conte de fée, quel mal il y a-t-il à ça ? », a ainsi commenté au micro d’Europe 1 Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France.
Sans plus tarder, Camille Cerf Miss France 2015, et Vaimalama Chaves l’actuelle Miss France lui ont emboité le pas sur Twitter.
C’est vrai qu’on m’a souvent posé la question, « peut on être Miss France et Féministe ? ». Ce à quoi j’ai toujours répondu que OUI. Faut il rappeler ce qu’est le Féminisme ? Je ne vois pas ce que l’égalité H/F vient faire dans le questionnement de la légitimité du Concours. https://t.co/0kpK6guMJ7
— CamilleCerf (@CamilleCerfOff) December 2, 2019
Féminisme : lutte pour l’égalité des droits H/F.
Participer à @MissFrance est un choix, c’est l’expression de la liberté de choisir, du droit de s’exprimer de chaque candidates à l’élection.
Pourquoi serait ce contraire au féminisme ?
— VaimalamaChavesOff (@vaimalamachaves) December 2, 2019
Notons que cette année le jury est « symboliquement » présidé par la capitaine de l’équipe de France féminine de football, Amandine Henry. Mais contrairement à l’édition 2019, il n’est pas exclusivement féminin. Une initiative qui avait, à vrai dire, laissé les féministes quelque peu dubitatives…
Alors, cette « tradition glamour et sympathique », comme la décrive certains, vivrait-elle ses dernières gloires à la télévision ? En tout cas, les Français semblent avoir tranché, car malgré toutes ces critiques le concours Miss France reste suivi chaque année par des millions de téléspectateurs. Et cette soirée représente toujours un (très) gros enjeu pour la chaîne et la société Endemol puisque c’est l’un des programmes, hors compétition sportive, les plus regardé de la télévision française.
Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Selon vous, faut-il boycotter et stopper la diffusion de ce concours de beauté ? Venez partager votre avis sur notre forum.