Femmes politiques : le choix du tailleur-pantalon loin d’être anodin

Porter ce qui nous plait, ce qui nous va et ce qui nous fait plaisir, devrait être normal. Pourtant, la femme – et ce depuis des décennies – est assujettie à des injonctions vestimentaires. Jupe « trop » courte, chemise « trop » échancrée, jean « trop » moulant… s’habiller librement est quasi impossible dans notre société. Une contrainte sociale que de nombreuses politiciennes ne connaissent que trop bien. Point sur le combat des femmes et des politiciennes pour s’habiller comme elles le veulent. 

Le vêtement, une charge esthétique pour les femmes

Si le tailleur est aujourd’hui largement porté par les femmes et est devenu le vêtement must-have de toutes nos garde-robes, pour un style chic, cet habit a été principalement l’apanage des hommes.

Longtemps assignées aux tâches ménagères et à la vie de famille, les femmes n’étaient pas libres de disposer d’elles-mêmes et leurs dressings ne pouvaient contenir que des jupes et des tailleurs suffisamment longs pour respecter la bienséance imposée par le patriarcat. Quant aux hommes, eux, ils portaient sur leurs épaules des costumes affirmant leur position de travailleurs et « d’homme de maison ».

Ce n’est qu’à partir des années 70-80, que l’image de la femme au foyer s’efface peu et peu et laisse place à une femme plus moderne, libre et émancipée. Elle veut se montrer sur tous les plans : au travail et au sein de sa famille. Elle se libère peu à peu des normes sociales. 

L’émancipation par le vêtement

Un mouvement d’émancipation dont les créateur.rice.s de mode se sont emparé.e.s. Gabrielle Chanel a par exemple fait du tailleur en jupe et du pantalon un iconique de la femme moderne et libérée. Portés par Marlène Dietrich et Grace de Monaco, ces vêtements ont re-dessiné la féminité et ont détrôné le masculinisme vestimentaire.

« Le tailleur a le même but, la même visée que le costume masculin : c’est-à-dire proposer une tenue agréable, mais avec de la distinction. Coco Chanel en a imaginé la version féminine », explique Véronique Belloir, responsable de collections du Palais Galliera, à Vogue magazine

 

Yves-Saint-Laurent quant à lui, a complètement bousculé les codes de la mode. Le smoking n’est plus qu’aux hommes. Il se porte également par les femmes. Ce nouveau vêtement, créateur de stupeur et d’indignation, est rapidement adopté par les femmes.

Porté par Catherine Deneuve, Françoise Hardy, Betty Cattroux ou encore Loulou de la falaise… le costume pantalon est devenu un véritable symbole de pouvoir et d’émancipation des femmes, tout en sublimant leur féminité.

Le costard : le pouvoir en politique

Si le smoking d’Yves-Saint-Laurent a séduit plus d’une femme, le porter dans le milieu politique a pris du temps. Lorsqu’on pense « mode » en politique, on a l’histoire de Michèle Alliot-Marie, femme politique et ancienne députée des Pyrénées-Atlantiques, qui nous vient à l’esprit. Sous prétexte qu’elle portait un pantalon, l’huissier de l’Assemblée nationale ne voulait pas la laisser entrer. Mais elle ne l’enleva pas, bien sûr.

Jupe « trop » courte, chemise « trop » échancrée, jean « trop » moulant… les femmes se sont toujours pris des remarques sexistes sur leur manière de se vêtir. Et dans la politique, être une femme c’est tenter de trouver un équilibre entre décence, pudeur, respect, dignité de la fonction, modestie, légitimité et discrétion, afin d’éviter les scandales et de se concentrer sur les idées et les projets politiques avancés.

« Le fait d’adopter ces vêtements évite qu’on utilise une partie de leur temps de parole pour parler de leur style plutôt que d’évoquer leurs idées ou leur programme », constate Nathalie Kosciusko-Morizet en 2014, l’ancienne maire de Longjumeaeu au Huffingtonpost

Un équilibre sophistiqué et féminin pour lequel optent de nombreuses politiciennes. Hillary Clinton en d’ailleurs a fait son emblème lors de sa campagne présidentielle.

Nos candidates françaises, Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Anne Hidalgo ont également fait le choix d’en porter. Toutefois, du côté de l’extrême gauche, Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière, penche plutôt pour un style vestimentaire comme « madame tout le monde ».

« Nathalie Arthaud va porter des vêtements qu’elle pourrait porter au quotidien, comme une veste en jean, c’est une manière de se situer parmi ses électeurs et pas au-dessus d’eux », souligne Sophie Lemahieu, historienne de la mode, au Huffingtonpost

En bref, le choix du tailleur-pantalon par les femmes est loin d’être anodin. Ce vêtement un peu « passe-partout » raconte l’histoire de l’émancipation de la femme et le besoin des politiques d’être plutôt entendues, que regardées. Une véritable pièce maitresse pour imposer son pouvoir en politique.

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.
Vous aimerez aussi

Hystérique, féline… : top des adjectifs qu’il faut arrêter d’utiliser pour parler des femmes

Les adjectifs, ces petits mots colorés qui ajoutent de la saveur à nos descriptions, qui donnent de la...

Voici le temps que passent les hommes aux toilettes : pourquoi cette différence avec les femmes ?

Les secrets des coulisses du trône dévoilés : plongeon dans l'intimité des comportements qui nous intriguent. Analyse des comportements...

Astrologie 2025 : quels signes vont être les plus chanceux ?

Les astres de 2025 murmurent déjà les secrets du futur – saurez-vous les écouter ? Découvrez les signes...

Némésis, Lorelei… : découvrez ces monstres féminins qui ont donné des sueurs froides aux hommes

À l’aube d’Halloween, les monstres sont de sortie. Ils ressuscitent à travers les costumes effroyables ou autour d’histoires...

Une vitre pour protéger les femmes dans les bus : une initiative possible ?

La sécurité au féminin se renforce à chaque arrêt de bus. Plongez dans l'histoire d'une innovation aussi discrète...

BFF au-delà des âges : elles ont 80 ans d’écart, découvrez leur histoire d’amitié touchante

Jasmine a 22 ans et Margaret en a 102. L’une est dans la vigueur de la jeunesse, l’autre...