Le constat est accablant : une femme francilienne sur deux se sent en insécurité dans les transports en commun, selon une étude de 2018 relayée par Marie Claire. Dans la rue, le constat n’est pas plus reluisant. Les femmes ont peur de sortir seules le soir voire même de rentrer chez elles via les transports en commun. Et cela ne concerne pas que la région parisienne. Toutes les grandes villes de France sont pointées du doigt. Même si, en ces temps de couvre-feu dans plusieurs grandes villes de France, les sorties nocturnes sont impossibles, le problème est loin d’être réglé… Face à la hausse de ce sentiment d’insécurité dans la rue, plusieurs initiatives ont vu le jour. On fait un point complet sur la question.
Le fléau du harcèlement sexiste dans l’espace public
En septembre dernier, on se souvient avec émotion du témoignage sur France Bleu Alsace de cette jeune étudiante strasbourgeoise, agressée parce qu’elle portait une jupe. Elle n’est malheureusement pas la seule. Et de plus en plus de femmes décident de raconter leurs déboires. À l’instar de personnalités publiques telles que l’humoriste Laura Callu qui racontait avoir été suivie alors qu’elle rentrait chez elle à vélo dans Paris.
Peur d’être suivies, peur d’être agressées (surtout si elles répondent), peur d’être violées… les femmes n’en peuvent plus de ce sentiment d’insécurité dans la rue. Certaines en viennent même à se priver de se rendre à certains événements tard dans la soirée. Tout ceci n’est pas normal. Et c’est pourquoi il existe de multiples initiatives permettant aux femmes de sortir et rentrer tard le soir, plus en sécurité.
Femmes et espace public : 4 initiatives pour plus de sécurité
Ne vous interdisez plus d’avoir une vie nocturne… La rédaction a fait un tour d’horizon des moyens actuellement mis à votre disposition.
1 – S’informer pour mieux dénoncer
Les violences sexuelles et sexistes sont interdites et punies par la loi. Vous avez besoin d’aide ? Vous êtes témoin d’une agression sexiste et/ou sexuelle ? Ou vous êtes un professionnel et souhaitez dénoncer une situation ? Rendez-vous sur Arretonslesviolences.gouv.fr.
Vous y trouverez également un récapitulatif de toutes les violences sexistes et sexuelles : violences au sein du couple, violence sexuelle, harcèlement, outrage sexiste, mutilation sexuelle féminine, mariage forcé… S’informer, c’est déjà être mieux armé.e.
2 – Utiliser des taxis 100 % féminins
Vous avez déjà eu de mauvaises expériences avec des chauffeurs de taxi masculin ? Vous n’avez pas envie de vous poser de questions et souhaitez juste rentrer à la maison en toute sécurité ? Les taxis féminins semblent être une belle initiative.
Nous espérons que ce service va se déployer à la France entière. Mais en attendant, vous pouvez utiliser Femmeauvolant.com et Simone Drive Her pour Paris. Ainsi que Ladies-drivers.com pour la Côte d’Azur.
3 – Rentrer en VTC pour ne pas prendre les transports en commun
Si vous habitez dans une ville qui ne propose pas de services de taxis féminins, n’ayez pas non plus peur de rentrer en VTC. Rappelons que l’immense majorité des chauffeurs restent très courtois et professionnels. Fort heureusement, tous les hommes ne sont pas à mettre dans le même panier.
Utiliser un VTC évite de se poser la question : « comment vais-je rentrer ce soir ?« . Alors si vous souhaitez plus de considération avec un chauffeur expérimenté et professionnel, vous pouvez opter pour des chauffeurs privés. Par exemple, le VTC Marseille MED GROUPE propose des trajets à toutes heures, et adaptés aux besoins de chacun.
Petit conseil : avant de partir, veillez toujours à regarder les compagnies de taxi et VTC proposées dans votre ville. Comparez-les et fiez-vous aux expériences client. Vous pouvez demander des avis sur des groupes Facebook tel que Wanted – (nom de la ville). Au moment de monter dans votre VTC, veillez bien également à ce que la plaque d’immatriculation du véhicule devant vous corresponde à celle notifiée sur votre application.
4 – Les applications contre le harcèlement de rue et dans les transports
Tout d’abord, vous pouvez utiliser l’application de l’association Handsaway, téléchargeable gratuitement sous Apple et Android. Le but ? Alerter en créant une alerte précise et géolocalisée en cas d’agression sexiste. Témoigner, en décrivant l’agression dont vous avez victime ou témoin. Soutenir, en ouvrant un dialogue auprès des victimes ou témoins d’agressions sexuelles ou sexistes envers une femme.
Vous pouvez également utiliser l’application Alerte 3117 de la SCNF si vous vous trouvez dans les transports en commun. En l’ouvrant, vous êtes directement mis.e en relation avec un opérateur de la plateforme. Vous pouvez aussi échanger par SMS en fonction des types de problèmes rencontrés : « alerte sécurité », « santé et assistance », « déclarer une incivilité » ou encore « atteinte à caractère sexuel ».
Si vous n’avez pas envie de rentrer seule, l’appli de copiétonnage « Mon chaperon » est toute indiquée. Il vous suffit de renseigner votre profil puis votre trajet d’un point A à un point B. Si vous recevez un message, c’est parti pour du copiétonnage. Sachez que vous pouvez informer vos proches de ce trajet. Ils suivront votre trajet en temps réel et seront informés par SMS de votre bonne arrivée à destination. Également à votre disposition : un bouton danger que vous devez maintenir durant trois secondes. Vos proches seront prévenus et vous pourrez alerter la police via le bouton prévu à cet effet.
Vous connaissez d’autres initiatives à destination des femmes pour lutter contre l’insécurité dans la rue ? Rendez-vous sur notre forum, dans la rubrique Problèmes et astuces du quotidien, afin d’échanger à ce propos.