Galentine’s Day : et si on célébrait l’amitié entre femmes pour la Saint-Valentin ?

Cupidon peut remballer ses flèches. Le Galentine’s Day, fête qui porte haut les couleurs de l’amitié, fait de l’ombre à la Saint-Valentin. Popularisé par une série américaine, le Galentine’s Day revient chaque 13 février pour réunir les « girls-gang » sur fond de sororité.

Cette « journée des copines », calquée sur l’esprit de la Saint-Valentin, se célèbre aussi bien autour d’un lit en mode « pyjama party » qu’en boîte de nuit au rythme de « Girls wanna have fun ». C’est un rendez-vous immanquable pour chérir ses sœurs de cœur et échapper aux excès de mièvrerie du 14 février. De quoi ressouder les liens précieux de cette deuxième famille. 

Le Galentine’s day, qu’est-ce que c’est ?

À la Saint-Valentin, il y a deux salles, deux ambiances. D’un côté, les tourtereaux qui se bécotent entre deux fourchettes de Saint-Jacques et de l’autre, des copines qui chantent à tue-tête sur du Céline Dion. Cette douce réédition de la Saint-Valentin aussi connue sous le nom de Galentine’s Day remonte à 2010. Elle a été aperçue pour la première fois dans la série à succès Parks and Recreation.

Dans un épisode, la protagoniste, Leslie Knope, femme indépendante et inspirante, organise un brunch avec ses « besties » la veille du 14 février comme une contre-attaque à la Saint-Valentin. Selon les dires de l’héroïne, le Galentine’s Day est un jour où « les femmes célèbrent les femmes ». Galentines est donc la contraction de « Gal », « fille » dans l’argot anglais et de « Valentine ». En une décennie, le Galantine’s Day est passé d’un pur produit de fiction à phénomène mondial.

Il faut dire que cette variante à la sauce « Friends » est un beau pied de nez à la Saint-Valentin originelle, jugée tantôt trop stigmatisante, tantôt trop commerciale. Le Galentine’s Day n’a pas à rougir de son homologue fleur bleue.

Au lieu de forcer les cœurs à se caser, cette fête au parfum libérateur brandit un toast à l’amitié, véritable sel de la vie. Mais gare aux idées reçues, le Galentine’s Day est loin d’être un ticket de change pour célibataires endurcies. Il s’adresse à toutes les femmes, même celles qui ont un Jules à la maison.

Galentine’s Day, une ode à la solidarité féminine

Au-delà des karaokés à s’en casser la voix, des masques chocolatés, des cadeaux kitsch et des potins croustillants, le Galentine’s Day ouvre aussi une parenthèse nécessaire sur la sororité. Puisque rivalité, coups bas et hypocrisie maladive font souvent velcro avec l’amitié féminine, le Galentine’s Day va à contresens en prônant l’harmonie collective. Pas question de se la jouer Gossip Girl et de nuire à ses sœurs d’âme à tir de rumeurs. Le Galentine’s Day caresse la sororité dans le sens du poil.

Pour rappel, ce terme, sosie féminin de la fraternité, a été créé en réponse au patriarcat. Si la pop culture range régulièrement la sororité dans les résidences étudiantes américaines entre clubs de pom-pom girls et combat de popularité, elle sonne aujourd’hui plus fort. Reprise massivement dans les luttes féministes, la sororité est plus qu’une simple virée shopping avec les copines, c’est un état d’esprit militant à part entière.

Le Galentine’s Day suit les préceptes de la sororité en suggérant aux femmes de se motiver mutuellement pour non plus se tirer dans les pattes, mais se tirer vers le haut. Cette fête n’est donc pas seulement un prétexte pour s’endiabler sur les pistes de danse, c’est aussi un acte d’émancipation conjugué au « nous » féminin. De quoi arborer fièrement la « girl power » attitude.

Galentine’s Day, une contre Saint-Valentin loin des carcans

À l’approche du 14 février, les boîtes mail croulent sous les émojis cœur au bon goût promotionnel, les vitrines se parent d’injonctions à aimer et le journal télévisé prend des airs de « téléphone rose ». Impossible de rater la sempiternelle Saint-Valentin, à moins de vivre reclus dans une grotte.

C’est un peu comme Halloween ou la Galette des Rois, un point rouge sur le calendrier. Sauf que voilà, la Saint-Valentin agite surtout les cœurs sous l’effet de la pression. Cette fête qui réduit l’amour à un vulgaire business plan élève encore le couple au rang d’idéal.

« Les femmes grandissent avec cet imaginaire du grand amour romantique, et ce qu’être amoureux.ses représente. Cela contribue à les faire se sentir indignes et incapables lorsqu’elles n’ont personne avec qui aller dîner pour la Saint-Valentin », constate Olivia Dillingham, consultante en marketing à New York.

Une conception que le Galentine’s Day tente d’étouffer au profit de l’amitié, la vraie. Contrairement aux histoires d’amour qui se font et se défont, l’amitié est généralement une valeur constante. Comme le disait Victor Hugo « les ami.e.s sont des anges silencieux qui nous remettent sur nos pieds quand nos ailes ne savent plus voler ».

Mieux encore, selon une étude d’Oxford de 2016, avoir des ami.e.s serait plus efficace sur la douleur que la morphine. Cette relation complice à mi-chemin entre l’entraide et la fougue met du baume à l’âme. Au lieu de célébrer une idylle qui ne tiendra peut-être pas dans le temps, le Galentine’s Day propose d’honorer l’amitié, plus hermétique aux tumultes.

Des idées de cadeaux à offrir à sa BFF pour le Galentine’s Day

Si dans la série Parks and Recreation, les cadeaux du Galentine’s Day ressemblent plus à des gags emballés à base de coussin ridicule et de peluches grotesques, les possibilités s’allongent sur fond de férocité marketing.

Les marques, conscientes de l’engouement du Galentine’s Day n’ont pas tardé à sauter sur le créneau avec des surprises bien rodées. Mais pas question de dénaturer la sincérité du geste en cherchant un présent au prix fort. Les petites attentions restent les meilleures. Alors pour marquer ces amitiés en or, voici un joyeux palmarès d’objets qui sous-entendent « je t’adore ».

1 – Des bracelets qui se complètent, Rayon d’Amour

Voir ce produit

2 – Un poster personnalisé sous forme d’illustrations, Uniheart

Voir ce produit

3 – Un t-shirt avec les coordonnés de votre rencontre, T-shirt Corner

Voir ce produit

4 – Un plaid à partager, l’Avant Gardiste

Voir ce produit

5 – Un porte-clés personnalisable avec votre son préféré, Soufeel

Voir ce produitCélébré entre un bol de pop corn et une série Netflix à la Pretty Little Liars ou au milieu du dancefloor avec une margarita, le Galentine’s Day jette des fleurs aux amitiés de tous bords. De quoi refaire le portrait à une Saint-Valentin devenue un peu trop superficielle. D’ailleurs plus de 50 % des couples ne la célèbrent pas au motif qu’elle sonne « has been ». En revanche, les amitiés rayonnent. D’ailleurs, elles seraient plus porteuses qu’une pilule d’antidépresseur.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Quand l’humour détruit les clichés masculinistes sur les féministes : vous allez adorer ces vidéos !

Quand Lola d’Estienne se lance dans la déconstruction des clichés masculinistes avec une dose massive d'humour, on ne...

Empowerment et festivité : plongez dans La Bringue, la fête féminine incontournable

Dans un monde où les femmes cherchent de plus en plus des espaces sûrs et inclusifs pour se...

Pourquoi les femmes préfèrent-elles les ours aux hommes ? La vérité choquante révélée

Tout a commencé avec une vidéo micro-trottoir et désormais l’émoji "ours" s’esquisse sous toutes les publications, comme un...

Les réseaux sociaux dédiés aux femmes sont en plein boom : voici pourquoi ça compte

Dans la rue ou entre les pixels, les femmes sont stigmatisées et prises à partie. Cependant, pour échapper...

Découvrez le secret de cette ville européenne où le féminisme est roi !

La Suède, pays d’avant-garde, se hisse en élève modèle dans l’égalité des sexes. Elle abrite d’ailleurs une ville...

Ces pancartes féministes puissantes vont vous toucher en plein cœur

À travers le monde, les femmes ont toujours été au front des luttes pour l'égalité des sexes, brandissant...