Artistes, militantes, scientifiques et même aviatrices, connaissez-vous ces 7 histoires de femmes célèbres ? Inspirantes, leur courage, leur caractère et leur résilience forcent le respect. De véritables icônes qui nous encouragent à suivre nos rêves et nos convictions, quoiqu’il en coûte.
1 – Katherine Johnson : le talent contre la discrimination
« L’ordinateur humain », voilà l’autre petit nom de Katherine Johnson, une mathématicienne de génie née en 1918 aux États-Unis. Dans une Amérique sexiste et ségrégationniste, Johnson marque l’Histoire en étant embauchée dès les années 1950 par ce qui allait devenir la NASA. Elle calcule alors des trajectoires pour des programmes d’essais, notamment celui devant permettre d’envoyer en 1962 le premier astronaute américain en orbite. Son histoire a d’ailleurs fait l’objet d’un film sorti en 2016 : Les Figures de l’ombre.
2 – Amelia Earhart : l’aventurière
Ce n’est pas la première femme à obtenir son brevet de pilote et pourtant, c’est bien le nom d’Amelia Earhart que l’Histoire retiendra. L’aviatrice américaine née en 1897 au Kansas va ainsi marquer son temps en devenant la première femme à effectuer une traversée de l’Atlantique en solitaire en mai 1932.
Ce vol de près de 15 heures fera d’elle une légende, tout comme sa mystérieuse disparition. Alors qu’en 1937 elle effectue un tour du monde, Earhart et son navigateur Fred Noona disparaissent dans le Pacifique. Que leur est-il arrivé ? Les hypothèses les plus folles ont circulé, celle du crash restant la plus probable. En août 2019, Robert Ballard à qui l’on doit la découverte de l’épave du Titanic lançait alors une nouvelle expédition pour tenter de résoudre le mystère de la disparition d’Amelia Earhart. Des efforts jusqu’ici restés vains.
3 – Rosa Parks : le courage de dire non
Dans les années 1950, la ségrégation raciale fait rage aux États-Unis. Mais le 1er décembre 1955, une femme du nom de Rosa Parks va commettre un acte de rébellion qui bouleversera le pays et entrera dans la légende. L’Afro-Américaine née en 1913 en Alabama refuse ainsi de céder sa place à un homme blanc dans le bus. Son acte de bravoure inspirera d’ailleurs un célèbre Martin Luther King Jr…
4 – Simone Veil : la résilience
C’est une des femmes célèbres les plus inspirantes de sa génération. Simone Veil est surtout connue pour son travail en tant que ministre de la Santé ayant permis en 1975 de légaliser l’avortement en France.
Son parcours aussi tragique qu’extraordinaire est pourtant fait de bien d’autres histoires. Car Simone Veil, c’est aussi l’histoire d’une adolescente rescapée d’Auschwitz. Son père, sa mère et son frère eux ne reviendront pas des camps. Sa capacité de résilience et son extraordinaire parcours forcent alors l’admiration.
5 – Marie Curie : changer sa destinée et transformer le monde
Polonaise naturalisée française, Marie Curie naît à Varsovie en 1867. L’époque mais aussi les difficultés financières que connaît la famille de Marie sont autant d’obstacles qui font de son rêve d’embrasser une carrière scientifique une mission quasi impossible. En 1891 pourtant, celle qui se nomme encore Marie Sklodowska débarque en France avec l’espoir de réaliser son rêve.
Très vite, son talent impressionne. Le physicien Gabriel Lippmann lui confie même une mission au cours de laquelle elle fait la rencontre de son futur mari : Pierre Curie. Ensemble, ils étudient le polonium et le radium. En 1903, ils obtiennent le prix Nobel de physique pour leurs travaux sur les substances radioactives, une première pour une femme. 3 ans plus tard, Pierre décède et Marie doit alors élever seule leurs deux filles. Elle continue pourtant sa brillante carrière. En 1911, elle obtient même un prix Nobel de chimie pour ses recherches sur le radium.
6 – Frida Kahlo : transformer la douleur
L’histoire de Frida Kahlo a beau être tragique, la force de caractère et le courage de l’artiste peintre forcent le respect. À 18 ans, la Mexicaine est victime d’un accident de bus d’une violence inouïe. Une barre en métal traverse alors son abdomen et sa cavité pelvienne lui laissant des séquelles irréversibles. Alitée pendant plusieurs mois puis forcée de porter des corsets, la jeune femme se tourne vers la peinture pour survivre. Elle deviendra alors l’artiste de génie que l’on connaît aujourd’hui.
7 – Valentina Tereshkova : conquérir l’espace
En 1963, Valentina Tereshkova née en Russie en 1937 s’envole dans l’espace, deux ans seulement après le premier vol de Youri Gagarine. Elle devient alors la première femme à avoir été dans l’espace et reste à ce jour la seule femme à avoir jamais effectué un vol solitaire en orbite.
Mais Tereshkova ne s’arrête pas en si bon chemin. Elle entame une carrière politique et obtient en 1968 un congé maternité prolongé pour les femmes. Une de ces histoires de femmes célèbres qui nous inspirent !