Quand Ariana Grande chante « God is a woman », il faut la croire sur parole. Tous ces petits trucs qu’on utilise au quotidien ont bel et bien été inventés par des femmes. Eh oui, les hommes ont tendance à nous voler la gloire, mais il est temps de remettre les points sur les i ! Voici une sélection de 10 inventions conçues par des femmes au fil des siècles.
Des femmes brillantes, même sans éducation
L’adage « donne à une femme un problème tout simple et elle en fera une invention qui révolutionnera notre vie » est de mise ici. Même si nos ancêtres ont souvent vu leur éducation mise au second plan après de longs cours sur « comment changer la couche d’un bébé »… Certaines femmes ont réussi à devenir des inventrices dignes d’être admirées et étudiées dans les livres d’école. Si seulement un homme n’avait pas décidé de se mêler à tout ça…
Confrontées au quotidien à des situations difficiles, ces femmes ont tout misé sur leur esprit pratique pour améliorer leur vie, mais aussi celle de nombreuses générations. Attention les yeux, vous risquez d’être éblouis par toutes ces brillantes inventions, du lave-vaisselle à la scie circulaire en passant par le Wi-Fi.
1 – Elizabeth Magie et le Monopoly
Eh non, ce n’est pas Darrow qui se cache derrière ce jeu de société populaire, mais bien une femme : Elizabeth Magie. Au départ, The Landlord’s Game (le jeu du propriétaire foncier, en français) n’était pas un prétexte pour se chamailler entre frères et sœurs pour acheter la Gare du Nord… Inventé en 1904, le Monopoly était en fait un moyen de critiquer le capitalisme, tout en nous permettant à nous, commun des mortels, de prendre conscience du monopole de riches propriétaires immobiliers.
« Lizzie » vend ainsi son brevet à Parker Brothers pour la modique somme de 500 dollars. Trente ans plus tard, Charles Darrow s’inspire de son concept et vend le jeu à Parker Brothers en évitant, bien évidemment, de mentionner le nom de sa créatrice… Ce n’est qu’en 2015, qu’Elizabeth Magie sera enfin reconnue comme l’inventrice du jeu.
2- Mary Anderson et les essuie-glaces
Elle sauve la vie de nombreux.ses conducteur.rice.s chaque jour et pourtant son invention a été jugée « inutile » dans les années 20. C’est lors d’un voyage à New York que Mary Anderson, remarque que les conducteurs de tramways doivent garder leurs vitres ouvertes et s’arrêter pour enlever la neige et la pluie de leur pare-brise. Ce qui entraîne de très gros retards sur les lignes et des passagers frigorifiés à l’arrivée.
En rentrant d’Alabama, elle fait construire – par une entreprise locale – une lame de caoutchouc apposée sur le pare-brise qui fonctionne comme une raclette. Il peut être actionné de l’intérieur de la voiture à l’aide d’un levier. En 1903, Mary Anderson dépose un brevet pour son invention, mais le produit est considéré comme ayant « peu de valeur commerciale » dans une industrie automobile qui n’en était encore qu’à ses débuts.
20 ans plus tard, l’usine automobile Cadillac en installe par centaines comme un accessoire standard pour ses voitures… Une femme brillante en entraînant une autre, le pare-brise fut perfectionné par Charlotte Bridgwood qui l’a automatisé, quelques années plus tard.
3 – Josephine Cochrane et le lave-vaisselle
Ce n’était pas « par flemme » de laver la vaisselle à la main un dimanche soir à 23h que Madame Cochrane eut l’idée de créer cette machine. Simplement, elle recevait beaucoup de monde, et même si les principaux concerné.e.s par le lavage étaient ses employé.e.s de maison, Josephine Cochrane voulait que le nettoyage de la vaisselle soit plus rapide. Elle souhaitait également que ces précieux services à thé ne perdent pas une miette d’or au lavage. Si elle savait comment son invention détériore la vaisselle aujourd’hui…
En 1886, elle invente donc le premier lave-vaisselle mécanique, une machine utilisant la pression de l’eau, et dépose le brevet en 1917. Elle ouvre dans le même temps sa propre usine pour fabriquer cet appareil. Car si personne ne veut l’inventer de toutes pièces, alors elle le fera elle-même, c’est dit ! Cette petite révolution changera d’abord la vie des hôtels et restaurants avant de s’installer dans tous les foyers.
4 – Mary Phelps Jacob et le soutien-gorge
Même si aujourd’hui la tendance est au #nobra, à l’époque les femmes devaient voir Mary Phelps Jacob comme une sorte de demi-déesse. Fini les brassières et les corsets en aciers rigides et étouffants !
En 1914, Mary a l’idée, certes toute simple, de séparer chaque sein tel Moïse et la mer Rouge. Et quel est le point commun entre la Première Guerre mondiale et le soutien-gorge ? Le métal bien sûr ! Le gouvernement américain demande aux femmes de renoncer à leurs corsets en métal pour que celui-ci soit utilisé pour fabriquer des armes. C’est ici que Mary entre en piste avec son soutien-gorge révolutionnaire en tissu beaucoup plus confortable, léger et agréable à porter et qui sera ainsi arboré par de nombreuses femmes.
5 – Grace Hopper et la programmation informatique
C’est l’histoire d’une femme qui murmurait à l’oreille des ordinateurs… Mathématicienne et informaticienne dans la marine américaine, le Dr. Grace Hopper a contribué à la création du premier logiciel informatique, le A-0 System.
Pour faire simple, ce compilateur permettait de traduire des instructions humaines en code source informatique. C’est un moyen pour les entreprises de rentrer tout ce qui est factures et registres du personnel jusque-là mis à l’écrit par des assistantes aux tendinites et aux crampes très fréquentes. C’est aussi grâce à Grace que l’on doit la création du mot « bug » (dysfonctionnement).
6 – Hedy Lamarr et la technologie sans fil
Dès que votre coupure de Wi-Fi sera finie, vous pourrez taper sur Google images « Hedy Lamarr ». Car c’est bien à la plus belle femme du monde que l’on doit cette invention !
Autrichienne naturalisée américaine, cette actrice millionnaire s’ennuyait d’Hollywood (oui oui c’est possible) et s’est alors tournée vers une tout autre actualité plus passionnante : la Première Guerre mondiale. Avec le compositeur George Antheil, elle met ainsi au point un système qui permet de conduire des torpilles à distance grâce à des radiofréquences sans que celui-ci ne se brouille. En combo, des échanges d’informations secrètes étaient possibles grâce à ce mécanisme sans que les ennemis ne puissent y avoir accès ou sachent même qu’on parlait dans leur dos.
L’invention a été ignorée par la marine américaine en raison des origines de Hedy, mais la technologie est la même qui est utilisée aujourd’hui dans nos téléphones et dans les réseaux sans fil. Merci Hedy !
7 – Stéphanie Kwolek et le Kevlar
Si Cat Women était une matière, ce serait celle-ci : le polyparaphénylène téréphtalamide, ou kevlar pour les intimes. Une fibre élastique super-résistante et indéchirable aussi solide que l’acier.
Une invention qui a vu le jour en 1963 et que l’on doit à Stéphanie Kwolek. Elle est utilisée pour la construction de gilets pare-balles, d’équipements sportifs et pour la construction de voitures et de motos de course.
8 – Tabitha Babbitt et la scie circulaire
Voyant les hommes « galérer » à couper du bois avec leur scie en tirant et poussant à la seule force de leurs bras, Tabitha Babbitt décide de les aider. Fière de son idée, en 1813, elle créée le prototype de la scie circulaire pour couper de manière circulaire et la fait fonctionner en la reliant à son archer, étant une tisserande aguerrie.
Elle y prend rapidement goût puisqu’il est dit – par des bruits de couloirs – qu’on lui doit aussi diverses innovations servant à la fabrication de meubles. Seule ombre au tableau, un petit bonhomme du nom de Stephen Miller revendique que la scie circulaire a été inventée au village de Mount Lebanon en 1793. On n’a plus entendu parler de lui après cette déclaration…
9 – Maria Telkes et l’énergie solaire
C’est la Greta Thunberg du XXe siècle ! En 1947, la physicienne Maria Telkes se rapproche de l’architecte Eleanor Raymond pour construire une maison alimentée énergétiquement par un générateur thermoélectrique. Un générateur qui utilise des sels fondus pour y stocker l’énergie thermique avant de la relâcher dans la maison.
Le système de chauffage solaire est alors né. Même s’il n’est resté actif que trois ans, on doit à cette invention de multiples déclinaisons comme le panneau solaire.
10 – Bette Nesmith Graham et le blanco
Il était de mise à l’époque des épreuves du bac, liquide ou en souris. Il nous a tou.te.s sauvé la vie alors qu’un seul petit mot raturé aurait pu à jamais compromettre notre avenir scolaire… Le correcteur liquide, ou « blanco », servait à Bette Graham, secrétaire, à corriger les erreurs dans les documents.
Ce procédé était utilisé par les peintres d’enseignes qui passaient une deuxième couche de peinture sur leur ouvrage pour effacer les coquilles. Elle utilisait à l’époque de la peinture blanche, mais celle-ci n’était pas à son goût et elle décida de créer sa propre formule avec un liquide blanc similaire. Après des années de tests dans sa cuisine, le « Liquid paper » est breveté en 1958. Vingt et un ans plus tard, elle vend son invention à Gillette Corporation pour 47 millions de dollars !
Cette liste est bien sûr non exhaustive. Il y a aussi eu les filtres à café, la climatisation, le sac en papier, le canot de sauvetage et on pourrait continuer comme ça encore longtemps… Vous, justement, quelle est l’invention qui vous a le plus étonné ? Partager votre avis sur le forum pour savoir lesquelles arrivent dans le top !