Les messages à caractère sexiste prolifèrent sur la toile. Pas assez belles, pas assez jeunes, trop maquillées, pas assez, trop vêtues, pas assez… quoiqu’elles fassent, les femmes sont régulièrement victimes d’attaques misogynes. Une internaute a alors lancé le hashtag coup de poing #OccupeToiDeTonCul accompagné d’une photo de ses fesses pour revendiquer le droit à disposer de son corps. Un message clair et fort aussitôt repris par de nombreuses femmes.
« Mon corps, mon choix »
Les réseaux sociaux ne sont pas épargnés par la misogynie qui gangrène encore la société. C’est même devenu le terrain de jeu favori de certains haters qui se livrent à de véritables campagnes de cyber harcèlement. En cause, des femmes sans « pudeur » selon eux dont ils ne supportent pas de voir les photos sur Instagram, Twitter et autres…
Est ce que c'est pas le moment parfait pour vous montrer l'un de mes tests pour les modèles de culottes brodées ACAB que je prépare pour ma boutique ?#occupetoidetoncul pic.twitter.com/bl426uOhLU
— ANTIPATRIARCAME (@_aladex) August 18, 2019
Lassée de voir les commentaires sexistes auxquels de nombreuses internautes sont sujettes, une utilisatrice de Twitter a alors décidé de lancer son hashtag coup de poing. Elle a ainsi posté une photo de ses fesses accompagnée d’un #OccupeToiDeTonCul sur le réseau social. Un message on ne peut plus clair pour rappeler que les femmes peuvent bien faire ce qu’elles veulent de leur corps, sur internet et ailleurs !
Le petit rappel #occupetoidetoncul pic.twitter.com/7F3SI9Fd2t
— Marie Crayon (@MarieCrayon) August 19, 2019
Et depuis, c’est à un véritable raz-de-marée que l’on assiste ! De nombreuses utilisatrices de réseaux sociaux ont ainsi repris à leur compte ce hashtag. Car c’est un ras-le-bol général que l’on sent à travers les messages postés sur Twitter et ailleurs.
Si tu crois avoir à donner ton avis sur nos corps, si tu crois parler de pudeur, si t'es pas capable de piger la différence entre un nude et une pub sexiste, si tu crois nous faire peur
c'est que t'as pas bien fait le tour de la question alors fais nous plaisir #OccupeToiDeTonCul pic.twitter.com/TH2yVNqxeC— ♠️ La Fille d'à Côté ♠️ (@lafilledct) August 19, 2019
Si les hommes semblent ainsi pouvoir partager des photos dans la tenue de leur choix sans qu’une horde de femmes leur disent de se rhabiller, les femmes elles ont affaire à la « police de l’internet » dès qu’elles affichent un bout de peau. Un double standard qui agace et qui oblige à rappeler encore ce slogan trop bien connu « Mon corps, mon choix ». Un message qui a visiblement du mal à passer…
Nos corps, nos choix et #OccupeToiDeTonCul pic.twitter.com/Ds3dUBlueA
— Enora (@Enoranonyme) August 18, 2019
#OccupeToiDeTonCul : un hashtag qui divise
Si le hashtag a fait de nombreuses adeptes, il s’est aussi attiré les foudres et les moqueries de quelques internautes. Certains reprochent ainsi aux féministes de crier au scandale dès que l’on aperçoit une femme dénudée dans une publicité tout en réclamant le droit de montrer leur corps sur les réseaux sociaux sans subir de remarques sexistes. Un contresens ? Pas vraiment.
2019 : HAN ils montrent une culotte c’est putain de sexualisant pour le corps des femmes, retirez cette image!
2019 also : HEY venez on se cambre pour poser nos cul sur Twitter puis on dit merci (?) a des chiens de la casse toute la journée#OccupeToiDeTonCul pic.twitter.com/C7Bvud3MVJ— MelleSeverin ? (@Mntmnts) August 19, 2019
Il faut ainsi rappeler la différence entre ces deux cas de figure. Dans le premier, le corps des femmes dans leur globalité est utilisé, sexualisé, manipulé, ici à des fins commerciales. Dans le second, les femmes demandent à disposer de LEUR corps comme elles l’entendent. Elles veulent ainsi pouvoir décider pour leur vie librement sans entrave.
#OccupeToiDeTonCul les féministes j'ai du mal à comprendre, vous êtes pour ou contre la sexualisation du corps de la femme ?
va falloir arrêter de poster votre cul en public sur twitter pour venir gueuler le lendemain contre une pub montrant une paire de fesses…
— Tomokonnard (@Tkonnard) August 19, 2019
La créatrice de #OccupeToiDeTonCul rappelle ainsi sur Twitter ce qu’est le féminisme :
« Le féminisme lutte pour que la femme ait le choix. Que ce soit pour ses vêtements, sa foi, son corps, sa profession, sa sexualité, etc. Elle doit pouvoir faire ce qu’elle désire sans que personne n’ait à lui dire quoi faire de sa propre vie. »
Voilà qui se veut on ne peut plus clair. Et vous, que pensez-vous de ce mouvement ? On en parle sur le forum.