L’été est la période idéale pour une déconnexion dans les règles de l’art. Vous souhaitez tout de même rentabiliser les heures que vous passez à vous dorer la pilule ? Parce que s’éduquer sur le mouvement féministe est essentiel afin d’avoir un regard éclairé sur nos sociétés, voici une sélection de 8 ouvrages à dévorer cet été.
1 – Le Cahier de vacances féministe, Sorocité
Cela ne pouvait pas mieux tomber ! Comme chaque année depuis trois ans, le média Sorocité propose son cahier de vacances féministe. Un carnet illustré et coloré plein de contenus ludiques et pédagogiques pour se sensibiliser au féminisme sans prise de tête.
En bref, 96 pages d’activités rigolotes afin d’apprendre les noms des grandes dames au rythme des mots croisés, réviser votre géographie grâce à un tour du monde du matrimoine ou apprendre à maîtriser l’écriture inclusive. Nous, on n’a pas attendu bien longtemps avant de le glisser dans nos valises !
2 – Sorcières, Mona Chollet
Quel est le point commun entre les femmes d’aujourd’hui et les sorcières d’autrefois ? C’est la question explorée par la journaliste et essayiste franco-suisse Mona Chollet dans cet ouvrage. Elle décortique l’image négative que continue de véhiculer la femme qui se déclare libre, indépendante, souhaitant s’émanciper des normes de la société (le non-désir d’enfant notamment).
À l’époque, procès et bûchers étaient légion pour « faire taire » celles qui osaient de telles revendications, les sorcières comme on les appelait. Qu’en est-il aujourd’hui ? Cette représentation misogyne est-elle du passé ? Un livre riche qui fait tomber les carcans qui pèsent sur la vie des femmes.
3 – Sororité, collectif dirigé par Chloé Delaume
Si vous vous dites souvent que la vie serait tellement plus simple si vous aviez été un homme tout en trouvant les femmes tout aussi capables et admirables, vous allez adorer cette lecture. Dans cet essai d’à peine plus de 200 pages, l’autrice française Chloé Delaume a pris soin de réunir des textes de tous les horizons.
Poètesses, autrices, réalisatrices, chanteuse, journalistes féministes… se côtoient pour livrer leur définition de la sororité. Certaines passent par la fiction, d’autres vous racontent cela sous leur prisme à elles, en prose ou en vers. À la rédaction, on a pleuré d’émotion et on a souri. Bref vous l’aurez compris, on valide ! Un livre à lire d’urgence pour comprendre l’importance qu’a plus que jamais la solidarité féminine.
4 – Miroir, miroir, dis-moi ce que je vaux vraiment, Louise Aubery
Quel que soit votre genre, ce livre est une petite mine d’or pour comprendre en douceur les mécanismes genrés qui régissent notre société encore massivement patriarcale. Pour l’autrice Louise Aubery, plus connue sur les réseaux sous le pseudo @Mybetterself, si l’on a peut-être atteint l’égalité des droits en théorie, la réalité est, elle, bien différente.
« On n’est pas libres de rentrer seules chez nous le soir. On n’est pas libre de s’habiller comme on veut. On n’est pas libre de manger ce que l’on veut. On n’est pas libre de gagner ce que l’on veut. On n’est pas libre de coucher comme on veut. Au fond, on n’est pas libre d’être qui l’on veut », écrit-elle.
Pour elle, pas d’autres solutions donc que de déconstruire les mentalités pour mieux les reconstruire ensuite. Une analyse de la société percutante et féministe qui vous fera de fait vous poser les bonnes questions.
5 – Herstory, Marie Kirschen et Anna Wanda Gogusey
La journaliste Marie Kirschen et la talentueuse illustratrice Anna Wanda Gogusey, nous livrent ici un dictionnaire riche et éclairant. Au fil des pages, on découvre l’histoire plurielle du féminisme à travers le prisme de la pop culture. Un ouvrage à lire d’urgence ou même à offrir sans hésiter. La pluralité des courants féministes n’aura plus de secret pour vous !
6 – Beyoncé est-elle féministe ?, Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu
Vous n’y connaissez rien et vous souhaitez entreprendre un petit tour d’horizon des grands enjeux du féminisme ? Ce livre est fait pour vous. Rédigé par Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu puis illustré par Diglee pour l’association Osez le Féminisme, il a pour but de répondre simplement à 10 questions que vous vous êtes peut-être déjà posé.e sur l’égalité hommes-femmes.
Par exemple, on trouve « Pourquoi y a-t-il des femmes nues partout ? », « Que faire si j’ai été harcelé.e en ligne ? » ou « Où sont les femmes dans les livres d’histoire ? ». On ne vous spoil pas tout, mais pour vous initier en la matière, voici une petite pépite.
7 – Le prix à payer, Lucile Quillet
La journaliste Lucile Quillet écrit depuis des années sur la vie des femmes, leur corps, leur couple, les injonctions sociales, etc. Dans cet ouvrage, elle pose une question simple : le couple est-il une arnaque financière pour les femmes ?
Lucile Quillet met en effet en évidence le coût des normes hétérosexuelles qui pèsent lourdement sur les femmes au quotidien. Un système patriarcal bien huilé qu’elle décrypte avec une plume éclairante. À mettre entre toutes les mains !
8 – Le génie lesbien, Alice Coffin
On termine sur un classique que toute « bonne féministe » se doit d’avoir dans sa bibliothèque. Dans cet essai très personnel, la journaliste Alice Coffin cherche à savoir pourquoi, 70 ans après la publication du Deuxième Sexe, et ce malgré toutes les révolutions qui l’ont précédé et suivi, le constat énoncé par Simone de Beauvoir, « le neutre, c’est l’homme », est toujours d’actualité.
En bref, voici un pilier du féminisme tel qu’on le conçoit aujourd’hui. À lire et relire sans hésiter !
À votre transat, prêt.e, lisez ! Il n’est jamais trop tard pour apprendre. Et sous le soleil, quoi de plus agréable ? D’ailleurs, avez-vous d’autres suggestions de livres qui se rapportent au féminisme ? Si c’est le cas, venez les partager sur nos forums.