Un sport féministe, inclusif, qui mêle esprit de sororité et capacités physiques, ça vous tente ? Aujourd’hui, on vous parle du roller derby, un sport à patins né aux États-Unis et qui possède des valeurs uniques. Spoiler alerte : à la lecture de cet article vous allez avoir rapidement envie d’enfiler vos patins pour pratiquer ce sport féministe, loin des clichés.
Les origines du roller derby
Le roller derby a vu le jour dans les années 1920 aux États-Unis, plus précisément dans la région de Chicago. Au départ, ce sport consistait à réaliser uniquement des courses d’endurance sur piste. C’est ensuite Leo Seltzer qui a pris les manettes de cette activité physique pour la développer en organisant des marathons en roller sur 24h.
Le succès est immédiat ! Le roller derby vit ainsi ses premiers instants de gloire, mieux encore : il devient pendant plusieurs années très populaire aux États-Unis. Plusieurs clubs font leur apparition un peu partout en Amérique du Nord.
Un sport féministe qui se professionnalise peu à peu
Un tel succès entraîne des changements importants. En 1937, les premières règles sur pistes penchées sont ainsi officiellement écrites. On y apprend que les équipes sont composées de 5 joueuses, mais aussi qu’elles peuvent se pousser ou se gêner pour gagner. Dès lors, ce sport d’équipe n’a de cesse d’évoluer.
- Dans les années 1950, le roller derby se développe jusqu’au Canada. Malheureusement par manque de financement, par suspicion de triche et par le côté trop « spectacle et catch » qu’avait la pratique selon le public, la gloire autrefois immense de ce sport, se fait moindre, jusqu’à disparaître complètement en 1970.
- Dans les années 2000, le roller derby renaît de ses cendres. La première ligue moderne de roller derby est créée par des femmes au Texas. il s’agit de la BGGWP aka l’association Bad Girl Good Woman Productions. Cette dernière n’hésite pas à mettre en avant la tendance du Do It Yourself. Comprenez qu’au roller derby, ce sont les joueuses qui se coachent entre elles et s’entraident.
- On peut dire que c’est officiellement en 2004 que les règles de ce sport contemporain sont créées. En effet, durant cette année la WFTDA : Women Flat Track Derby Association se forme afin d’établir concrètement les règles du jeu et de permettre aux différentes ligues de se rencontrer.
- En 2009, les premières ligues françaises se développent. Aujourd’hui on compte pas moins de 2 000 ligues dans le monde.
Le roller derby prend de l’ampleur en France
Depuis un peu plus d’une dizaine d’années, ce sport a été popularisé en France, notamment par le film avec l’incontournable Drew Barrymore, « Bliss ». Dans cette comédie sortie en 2009, on y suit un groupe de jeunes filles qui se libèrent par la découverte du roller derby, en mettant en avant son aspect de groupe et émancipateur.
Ce film a permis à de nombreuses jeunes filles de découvrir ce sport, de chausser des patins et de se lancer sur la piste. Selon la Fédération de roller et de skate le roller derby regroupe désormais un peu plus de 4 000 licencié.e.s, dont 80 % de femmes en France.
Les règles du roller derby : simples et loyales
Il faut dire que les règles sont très simples ! Deux équipes s’affrontent sur la piste (appelée aussi le « track »), chacune étant constituée de 15 personnes maximum. Pendant 1h, séparées en deux mi-temps de 30 minutes, les attaquantes (dites « jammeuses ») vont devoir faire le tour de la piste en dépassant leurs adversaires.
Les jammeuses de chaque équipe (reconnaissable avec leur étoile sur leur casque) sont face aux bloqueuses de chaque équipe qui doivent éviter à tout prix que les attaquantes les dépassent, les franchissent et marquent des points. L’équipe ayant remporté le plus de points au bout d’une heure remporte le match.
@m0diie Tu connais le Roller Derby? En ce moment, j’ai le poste de Jammeuse 🌟#rollerderby #rollerskating #derbygirlsdoitbest #foryou #fyp #sports
Il s’agit d’un sport de contact : les participantes se bloquent les unes les autres, elles se tirent, elles n’hésitent pas à attaquer et à confronter les autres pour faire gagner leurs équipes, le tout avec bienveillance. Il règne un esprit de sororité multiplié par bien d’autres valeurs bienveillantes.
Le roller derby un sport féministe et inclusif
Comme vous avez pu le voir, l’une des valeurs les plus importantes de ce sport, c’est la sororité. Entre échange, entraide, stratégie, c’est clairement un sport où on ne peut rien faire toute seule. Il faut faire appel à l’esprit collectif pour gagner. C’est ça qui fait la différence.
Ce qui plaît tant aussi dans le roller derby, c’est son unique dimension féministe, mais également inclusive. Toutes les morphologies et tous les âges sont les bienvenues et chacune apporte sa pierre à l’édifice. Il se démarque ainsi de nombreux sports. Dans cette pratique sportive, on peut être qui on veut !
Chacune des joueuses à le choix quant à son maquillage (souvent un make-up dit de guerrière) et à sa tenue. Seul, le tee-shirt doit rester le même, celui représentant l’équipe. Une autre particularité qui montre la possibilité d’être qui l’on veut, ce sont les « derby name ». Autrement appelés « surnoms de terrain », ils vous permettent de choisir le nom qu’il vous plaît. On remarque d’ailleurs, en France, que le nom des équipes a une allure de battantes : les « Harpies Braqueuses » (Pibrac), les « Garces Attacks » (Mulhouse) ou encore les « Bumpy Girls » (Chartres).
On vous avait prévenu : le roller derby est un sport féministe qui donne envie ! Si vous êtes intéressé.e par ce sport, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur les clubs de votre ville. PS : vous n’avez pas besoin d’être un.e pro du patin pour vous inscrire.