Stéréotypes sur le genre : des dessins percutants destinés aux enfants

Les stéréotypes sur le genre s’apprennent dès l’enfance. On dit ainsi souvent à un petit garçon qu’il est fort, courageux, aventurier, drôle quand on attend d’une petite fille qu’elle soit gentille, calme, douce, sensible… Élise Gravel, illustratrice québécoise a alors créé « Tu peux », un livre aux dessins percutants pour dénoncer les clichés sexistes et encourager les enfants à s’en démarquer.

« Tu peux »… être tout ce que tu veux !

Élise Gravel est maman de deux fillettes, mais aussi et surtout illustratrice. Constatant que les stéréotypes de genre s’apprennent dès le plus jeune âge, elle a l’idée géniale de créer « Tu peux », un livre destiné aux enfants à télécharger gratuitement.

Publiée par Elise Gravel – français sur Lundi 16 décembre 2019

Simples mais efficaces, les dessins rappellent quelques fondamentaux qui, bien malheureusement, pourront surprendre les enfants. Elle écrit ainsi que les filles sont autorisées à puer, faire du bruit, être en colère, bizarre, salir quand les garçons peuvent aider à faire le ménage, prendre soin des autres, avoir peur, être sensibles ou des artistes.

Bonne Journée internationale de la Fille! En cette journée spéciale, je devrais ajouter "éduquées" à cette liste. On…

Publiée par Elise Gravel – français sur Mercredi 11 octobre 2017

Il est important en effet de rappeler que les « qualités » dites féminines et masculines n’ont rien d’innées. Elles sont décidées par la société qui distribue les rôles et les caractéristiques qui y sont attachées en fonction du genre. Les enfants sont alors encouragés à inhiber certains traits de caractère ou qualités pour en favoriser d’autres. Une manière de façonner la personnalité dès le plus jeune âge. Les différences garçons filles n’ont alors rien de naturel.

Des dessins à mettre entre toutes les mains

Si les dessins de l’illustratrice québécoise sont avant tout destinés aux enfants, ils peuvent également servir de support pédagogique aux parents et aux enseignants. « Tu peux », accessible librement sur le site de l’artiste a d’ailleurs très vite rencontré un franc succès.

Élise Gravel a alors créé la suite « J’aime aider », un livre incitant les enfants à entreprendre des actions là aussi non genrées. Ainsi, elle propose à un petit-garçon d’aider papa à la cuisine. Elle suggère à une petite fille de ramasser des déchets dans la cour d’école. Des dessins d’une grande simplicité qui aident à démonter les stéréotypes sur le genre.

stéréotypes sur le genre
©Élise Gravel
stéréotypes sur le genre
©Élise Gravel
aider
©Élise Gravel
artiste
©Élise Gravel
stéréotypes sur le genre
©Élise Gravel
bruit
©Élise Gravel
colère
©Élise Gravel
forte
©Élise Gravel
stéréotypes sur le genre
©Élise Gravel
peur
©Élise Gravel
puer
©Élise Gravel
salir
©Élise Gravel
stéréotypes sur le genre
©Élise Gravel
tranquille
©Élise Gravel
drôle
©Élise Gravel
sensible
©Élise Gravel
gentil
©Élise Gravel
toi-même
©Élise Gravel

Vous avez aimé cette série de dessins luttant contre les stéréotypes sur le genre donc ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Élise Gravel. Vous y trouverez « Tu peux » mais aussi « J’aime aider » en téléchargement gratuit. Il ne vous restera plus alors qu’à imprimer les dessins pour en faire un joli livre à lire aussi souvent que nécessaire.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.

Caméra cachée : elle change de tenue et le comportement des hommes se transforme radicalement

Une vidéo TikTok a récemment secoué les réseaux sociaux. Publiée par l’utilisateur @filimonovadrian, elle met en scène une...

Envie d’arrêter de travailler à 30 ans ? Ces jeunes choisissent la « mini-retraite »

Longtemps associée à une fin de carrière bien méritée, la retraite change aujourd’hui de visage. Selon un phénomène...

Au sein d’une fratrie, ce membre pourrait bien être celui qui épuise le plus les parents

Dans une fratrie, chaque enfant apporte son lot de défis, mais il semblerait que la place de benjamin...

À 74 ans, elle vit dans sa voiture pour une raison que peu de gens comprennent

Marie-Françoise Forey, 74 ans, a quitté son domicile de Glos-sur-Risle (Eure) pour dormir dans sa Twingo. L'installation d'une...

Une nouvelle Barbie « autiste » va voir le jour et elle ne fait pas l’unanimité

Depuis plusieurs années, Barbie multiplie les silhouettes, les couleurs de peau, les morphologies et les capacités, revendiquant un...

Les gens qui marchent vite auraient cette qualité en commun

Les remarques du type “tu marches trop vite” ne relèvent pas seulement d’une différence de rythme : plusieurs...