Le travail est un domaine de la vie qui n’échappe pas aux multiples injonctions de la société. Mieux vaut ainsi bien gagner sa vie, avoir un emploi stable (en CDI) ou occuper un poste prestigieux si l’on ne veut pas subir les remarques de ses proches. Du moins selon les normes. Cette pression sociale n’est d’ailleurs pas sans conséquence et occasionne souvent perte d’estime de soi, culpabilité voire même anxiété. Il est alors primordial d’apprendre à la surmonter.
Une pression étouffante et culpabilisante
Difficile d’y échapper, quel que soit notre âge. La pression sociale qui entoure le travail est énorme. Pas le temps d’ailleurs de se demander ce que l’on veut vraiment faire de sa vie. La société et les proches ont tranché : il faut faire carrière ! Ce sera alors un emploi prestigieux, stable et/ou rémunérateur qu’il nous faudra occuper. Dans le cas contraire, gare aux commentaires !
Dès que l’on s’écarte de cette définition de la « réussite » imposée par la société, la pression autour du travail se fait ainsi de plus en plus pesante, voire oppressante. On subit alors les jugements, le regard moqueur, voire même accusateur, de notre entourage et, plus généralement, de la société toute entière. Les conséquences sont alors désastreuses pour notre estime personnelle. Culpabilisation, perte de confiance en soi, honte, comparaison, anxiété et même dépression sont ainsi parfois à déplorer…
À ces difficultés s’ajoute également une conséquence parfois insoupçonnée. Certain.e.s finissent ainsi par céder et se détourner de leurs propres aspirations. Iels se retrouvent alors à vivre une vie qui n’est pas la leur, qui ne leur ressemble pas avec les conséquences que l’on imagine. Il est alors primordial d’apprendre à se détacher des attentes de notre entourage.
Surmonter la pression et se détacher des attentes de la société
Surmonter la pression sociale autour du travail demande beaucoup de courage et de force de caractère. Se poser les bonnes questions facilite alors ce travail.
1 – Définir sa propre vision du mot « réussite »
Pour se détacher des attentes des autres, on commence par se demander si réussir signifie la même chose pour nous que pour la société. Si pour nous réussir sa vie signifie être heureux.se et que cela n’a rien à voir avec le fait d’occuper un bon job, bien payé et sans risque, alors ne nous laissons pas impacter par les injonctions sociales. La question à se poser est : qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ?
2 – Trouver ses réelles aspirations
Réfléchir à ses réelles aspirations permettra de confirmer que nous menons bien la vie qui nous ressemble, peu importe ce que la société en pense, ou nous aidera à prendre conscience que notre vie est ailleurs.
On peut ainsi se faire accompagner par un.e conseiller.ère afin de réaliser un bilan de compétences, trouver sa vraie vocation et éventuellement amorcer une reconversion professionnelle.
3 – Arrêter de se comparer
La comparaison est sans doute ce qui mène le plus facilement à la souffrance. Plutôt que de regarder ce que les autres font mieux que nous, concentrons-nous sur nos propres réussites, progressions et victoires.
4 – Détacher son estime personnelle de son statut socioprofessionnel
Notre profession détermine notre statut social qui à son tour influe considérablement sur l’estime qu’ont les gens de nous. Pour nous détacher de la pression sociale, il va donc nous falloir détacher notre estime personnelle de notre statut socioprofessionnel.
Ce n’est pas notre travail seul qui fait de nous une belle personne. Notre façon de traiter les autres, notre attitude dans la vie, nos qualités sont tout aussi importantes.
5 – Refuser de se laisser écraser
Pas question de supporter sans rien dire cette pression sociale qui se matérialise souvent à travers des remarques ou jugements de nos proches. Nous avons le droit de manifester notre opposition, de dire stop à la culpabilisation et à la honte. Et si le besoin s’en fait sentir, nous pouvons même rompre les liens avec cet entourage toxique qui nous enfonce.
6 – Faire le deuil de son envie de satisfaire ses proches
Nous voudrions tou.te.s faire plaisir à nos proches, rendre nos parents fiers ou impressionner nos ami.e.s. Mais pour notre propre bonheur, il nous faut parfois accepter de décevoir leurs attentes. Nous sommes les seul.e.s à devoir supporter nos choix de vie à chaque instant de celle-ci. Ne l’oublions pas.
7 – Se traiter avec bienveillance
Si notre carrière professionnelle n’est pas à la hauteur de nos espérances ou de celles de nos proches, ce n’est pas si grave. Pour mieux vivre cette déception, traitons-nous avec compassion. La bienveillance est un élément clé pour surmonter la pression sociale et être plus heureux.se.
La pression sociale autour du travail est l’un des principaux freins qui empêchent l’épanouissement professionnel. Réussir à s’en détacher est essentiel pour se sentir bien.