#Writtenbyaman est le hashtag devenu viral sur TikTok ces derniers jours. Il accumule plus de 40 millions de vues et dénonce le male gaze, dans les films et séries. Décryptage.
Les femmes derrière la caméra sous-représentées
Si les femmes sont encore, en 2022, représentées sous l’angle de l’hypersexualisation masculine dans les films et séries, c’est parce qu’elles ne sont que trop peu derrière la caméra. En effet, elles représentent moins d’une réalisatrice sur quatre en Europe et ne sont que 27 % (contre 73 % des hommes) à occuper le poste de scénariste, selon une étude de l’Observatoire européen de l’audiovisuel.
Cependant, bien que le nombre de scénaristes femmes semble évoluer au fil des années, les scénarios écrits uniquement par des femmes ne représentent que 32 %. Contre 43 % que par des hommes. Conséquence ? Les personnages féminins sont extrêmement stéréotypés et sexualisés par le male gaze, autrement dit en français, le regard masculin.
#Writtenbyaman : un male gaze dénoncé sur la toile
Qu’elles sortent simplement du lit, lisent un bouquin, ou jouent le rôle d’une hôtesse de l’air, les actrices imaginées par les hommes, adoptent toujours un comportement ultra-sexy et aguicheur. Face à cette récurrence de personnages féminins, hautement sexualisés et objectivés, les internautes (femmes) dénoncent sur TikTok, sous le hashtag #writtenbyaman (« écrit par un homme »), l’hypersexualisation de la femme, sur le petit comme le grand écran.
Ainsi, les tiktokeuses se mettent en scène en jouant le rôle d’un personnage féminin pensé et stéréotypé par le male gaze. Des mises en scène très révélatrices.
@jacsherenow I’m obsessedwith these 😂 #malegaze #writtenbyaman #grwm #foryoupage #fyp
POV (point de vue) : Je suis une femme, écrite par un homme, qui part de chez lui après une folle nuit.
@elletheyuckamoe they always twirling their hair and for why😂 #pov #malegaze #fyp #writtenbymen
POV : Je suis une femme, écrite par un homme, travaillant derrière un bureau.
@janiceglimmer I always wake up like this 🥰🤪 #womanwrittenbymen #outfit #filmtok #morningroutine #comingofagemovie
POV : Je suis une femme, écrite par un homme, qui se prépare le matin.
@juliamusic.be
POV : Je suis une fille, écrite par un homme, qui devient féministe.
Même dans le milieu cinématographique, les femmes ne sont pas épargnées par le male gaze. Si elles arrivent à obtenir le rôle principal, elles demeurent sexualisées. Visiblement, être une femme est un combat perpétuel et sans répit. On ne peut que saluer des initiatives comme le hashtag #writtenbyaman. Celles qui dénoncent avec véracité et justesse les maux de notre société.