Avec l’explosion des mannequins grande taille, les rondes sont partout, ou presque. Parce qu’à y regarder de plus près, quelque chose nous chagrine. Où sont passés les ventres rebondis, la cellulite et les doubles mentons ? La femme ronde sans ventre et sans défauts qui ne seraient pas « acceptables », voilà une nouvelle norme qui nous agace.
L’image biaisée de la femme ronde
Elle n’a jamais été si populaire et pourtant, elle n’a jamais été si irréaliste. Car à notre époque dans les médias, la femme ronde sans ventre ni cellulite s’impose comme étant la norme, une parfaite représentation de toutes les femmes en surpoids.
https://instagram.com/p/BBlvVY2h6Pw
Pourtant, nous, lorsque l’on se regarde dans le miroir le matin, on ne ressemble pas à ça. Nos défauts nous sautent aux yeux. Du ventre rond au double menton en passant par ces « imperfections » que sont la cellulite, les vergetures et le manque de fermeté, on cumule tous les stigmates du surpoids encore ignorés des médias.
Car en couverture de magazine ou dans les campagnes de pub, elles sont si belles les femmes rondes et surtout, si semblables qu’on en oublierait presque que toutes ne leur ressemblent pas. Mannequins grande taille ou pas, elles ont toutes le profil « sans défauts qui dérangent » que nous évoquions précédemment.
Problème, à force de ne voir que ce genre de femmes-là, on finirait par croire, nous et les gens minces que la femme ronde, et bien c’est ça.
Un stéréotype qui fait des dégâts
Si pendant des années nous avons complexé à l’idée de ne pas être mince, désormais, nous complexons parce que nous ne sommes pas rondes comme il faut.
Si nous ne voulons pas faire le procès des vraies et des fausses rondes, nous ne pouvons pas ne pas souligner que celles qui portent les stigmates du surpoids ou de l’obésité ne peuvent pas se sentir représentées par des femmes qui restent rondes uniquement de là où il faut.
On ne peut pas non plus oublier que dans la vie de tous les jours, elles ne sont pas traitées avec la même attention.
Cette nouvelle norme, ce nouveau stéréotype commence donc légèrement à nous courir sur le haricot… Car si les campagnes de body acceptance se multiplient, encore faudrait-il qu’elles mettent en scène de vraies rondes, avec tout ce qu’être ronde implique.
Les blogueuses rondes, source d’inspiration ?
Marre du cliché irréaliste de la femme ronde sans ventre et sans cellulite ? Tournons-nous alors vers les blogueuses rondes. Car ces femmes-là sont des femmes comme vous et nous. Certaines ont du ventre, d’autres pas. Certaines ont une morphologie en 8, d’autres en 0. Certaines sont petites, d’autres grandes.
Bref, elles sont toutes différentes, et nous aussi. Sont-elles moins belles et inspirantes pour autant ? Absolument pas. Si nous comprenons bien que les mannequins sont censés représenter un modèle de perfection, nous ne comprenons pas en revanche que les médias nous renvoient sans cesse à cette image biaisée de la femme ronde.
En attendant, nous irons donc chercher la diversité que l’on nous refuse du côté des blogueuses rondes pour que chaque femme ronde puisse elle aussi se sentir représentée.