Comment se fête le Nouvel An dans le monde ? 7 traditions surprenantes à découvrir

Il faut savoir que d’un bout à l’autre de la planète, chaque pays possède des coutumes bien différentes lorsqu’il s’agit de fêter la nouvelle année. Gober des grains de raisin, se baigner dans de l’eau glacée, sauter d’une chaise ou porter des sous-vêtements colorés… Voici 7 traditions surprenantes dans le monde pour fêter le Nouvel An dans le monde. 

1 – La tradition du réveillon en Espagne

Manger 12 grains de raisin pour les 12 mois de l’année, c’est la tradition dans la société espagnole. Pour démarrer la nouvelle année du bon pied, les Espagnol.e.s doivent gober douze grains de raisin, quand minuit retentit.

Ces raisins dits « de la chance » sont à consommer au rythme des douze coups pour espérer prospérité et succès chaque mois de la nouvelle année l’année. Les plus malin.e.s enlèvent la peau et les pépins pour aller plus vite et ne manquer aucun des douze coups.

@keylaremacheofficial

Bringing our Spanish tradition to you guys ! Happy new year ! #fypシ #fyp #family #happynewyear #spanishfamily #tradition #goodluck #newyeartradition

♬ sonido original – 𝐊𝐄𝐘𝐋𝐀 𝐑𝐄𝐌𝐀𝐂𝐇𝐄 🖤🤍

2 – Se baigner dans une eau glacée au Canada

Si vous voyagez au Canada, en fin d’année, préparez votre maillot de bain ! Vous aurez peut-être l’occasion de participer au « plongeon de l’ours polaire« . Le nom donne déjà des frissons…

L’objectif de cette tradition est de se jeter dans des eaux glaciales, frôlant zéro degré. Alors tous les ans, le 1er janvier précisément, de nombreux.ses Canadien.ne.s se retrouvent dans les eaux glacées de la rivière la plus proche de chez elleux afin de célébrer comme il se doit le passage à la nouvelle année.

3 – La tradition de sauter 7 fois dans les vagues au Brésil

On continue avec les traditions qui se déroulent dans l’eau. Cette fois-ci, direction le Brésil. Pour que les vœux des Brésilien.ne.s soient exaucés durant la nouvelle année, la tradition veut qu’iels se rendent à la plage et sautent par-dessus une vague à sept reprises, tout en pensant à leurs vœux. S’iels y arrivent, leurs vœux seront exaucés pendant la nouvelle année.

4 – Sauter de sa chaise et jeter des assiettes au Danemark

Voilà deux traditions très surprenantes pour fêter le Nouvel An. À minuit, les Danois.es fêtent la nouvelle année en sautant du haut d’une chaise. Pour ce faire, lorsque les douze coups de minuit retentissent, iels sautent de leur chaise en faisant un vœu.

Ce n’est pas tout ! Une autre tradition qui porte chance pour la nouvelle année consiste à jeter la vaisselle fissurée durant l’année écoulée devant la maison de ses ami.e.s, plutôt sympathique comment attention, non ?

5 – Plusieurs traditions au Chili

Le Chili est un pays aux nombreuses traditions, notamment lorsqu’il faut fêter le Nouvel An. Pour attirer prospérité et argent tout au long de la nouvelle année, il est coutume de porter des sous-vêtements de couleur. Pour attirer l’amour, il faudra porter des sous-vêtements de couleur rouge.

Si vous voulez plutôt une année pleine d’argent et de travail, il est de coutume de manger une cuillerée de lentilles à minuit.

6 – Manger des fruits ronds aux Philippines

Pour le réveillon du Nouvel An aux Philippines, tout ce qui est rond est essentiel pour apporter la prospérité et la bonne santé durant la nouvelle année. Alors, on place des assiettes rondes, on mange des fruits et légumes circulaires, on porte des vêtements à pois…

Ainsi, pour les menus du Nouvel An aux Philippines, le repas du réveillon est composé essentiellement de fruits ronds comme des raisins (décidément, ils sont souvent là), des oranges, ou même des pommes. Habituellement, ce sont une douzaine de fruits ronds qui doivent figurer sur les tables. Miam !

@kittkattblack

😱😱😱

♬ Yummy – IFA

7 – La coutume du « first footing » en Écosse

L’Écosse possède une tradition surprenante pour fêter la nouvelle année. Connaissez-vous la coutume du « first footing » ? Il s’agit d’être le.a premier.ère à passer le seuil de la maison d’un.e ami.e ou d’un.e voisin.ne le 31 décembre peu après minuit afin de lui offrir du whisky et biscuits sablés. Cette belle attention est censée apporter la chance pour l’année à venir.

Les différentes traditions dans le monde pour fêter le Nouvel An sont vraiment surprenantes et fascinantes. Entre porter un sous-vêtement coloré, manger une cuillère de lentille ou des fruits ronds, se baigner dans de l’eau froide… vous avez l’embarras du choix pour célébrer 2023 comme il se doit !

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Cette méthode semblerait infaillible pour gérer un conflit

Un désaccord qui s’enflamme, une remarque mal interprétée, un ton qui monte… les conflits font souvent partie de...

Ce message inattendu qui peut relancer une conversation

Il vous est certainement déjà arrivé de laisser une conversation en suspens, volontairement ou non. Que ce soit...

Génération Alpha (naissances après 2010) : ce qu’on croit savoir et ce qu’on ignore

Ils sont encore en culottes courtes ou en plein apprentissage de la lecture, mais ils intriguent déjà les...

Déguisé en clown, il apporte de la joie dans cette ville dévastée

Avec son costume arc-en-ciel, son nez rouge et son maquillage extravagant, Oncle Tito impose sa bonne humeur dans...

Seuls 50 % des étudiants de Harvard trouvent la bonne réponse à cette énigme

Cela ressemble à une devinette anodine, presque trop simple pour être prise au sérieux. Pourtant, elle a mis...

Ces petits gestes qui renforcent les liens familiaux

Dans un quotidien souvent rythmé par des horaires chargés, des responsabilités incessantes et une omniprésence des écrans, il...