Peu connu jusqu’alors, le mot « grossophobie » a fait son entrée officielle dans le dictionnaire et est utilisé à toutes les sauces depuis la parution du controversé du livre « On ne naît pas grosse » de Gabrielle Deydier. Mais au fait, de quoi s’agit-il ? La « grossophobie » désigne littéralement « la peur des gros« . Quelqu’un de « grossophobe » est une personne qui n’hésite pas à insulter ou humilier une autre en raison de son surpoids.
Pour nous, la grossophobie est tellement plus que cela. Anciennement Ma Grande Taille, The Body Optimist se bat depuis des années pour véhiculer des valeurs de tolérance et de respect. À travers nos actions, nous avons tout fait pour que les femmes rondes et les hommes ronds trouvent leur place et ne se sentent plus rejetés par une société écrasée par le règne de la taille 36. Et ce combat continu avec The Body Optimist, notamment via cette rubrique « Grossophobie ».
Les témoignages
Pour TBO, il est primordial de donner la parole à ses lectrices et/ou de relayer la parole de femmes rondes qui se sont déjà exprimées sur les réseaux sociaux à propos des questions qui tournent autour de l’obésité, du surpoids.
Nous mettions ainsi par exemple en valeur le témoignage de Latoya Shauntay Snell, qui nous expliquait que malgré sa participation à 10 marathons, on continuait toujours à l’insulter à cause de son obésité. Et ce malgré l’immense buzz provoqué par Ashley Graham en couverture de « Sports Illustrated ». Il semble que la société ne soit pas prête à accepter qu’une femme grosse puisse être en bonne santé…
Nous relayons aussi certains témoignages plus horrifiants encore. Comme ceux récoltés par le magazine belge « Moustique ». On y apprenait que la grossophobie se vit dès l’enfance via Emelyne, désormais 23 ans, qui racontait qu’au collège et au lycée, on lui mettait des pointes de compas sur sa chaise afin de la faire « dégonfler ».
De son côté, Manon nous confiait que tout son entretien d’embauche avait tourné autour de son poids. Démontrant qu’en 2020, les personnes en situation d’obésité ou de surpoids vivent encore des situations de discrimination en fonction du physique. Un acte qui, nous le rappelons, est puni par la loi, car parfaitement illégal.
Mais nous rapportons aussi les témoignages ultra positifs de certaines qui ont décidé de lutter contre la grossophobie. On pense par exemple à Shelly Proebstel et sa réponse géniale alors qu’elle subissait un acte de fat shaming sur la plage. La chanteuse Amel Bent qui répondait à ses détracteurs ou encore ces passagers d’un avion qui ont tout fait pour qu’une passagère grossophobe soit expulsée de le l’appareil avant le décollage.
De votre côté, n’hésitez pas à nous envoyer vos témoignages ou à échanger sur notre forum à propos de la grossophobie. Vous pourrez le faire de manière publique ou de manière anonyme. Quoi qu’il en soit, ici vous ne serez pas jugées.
Conseils et astuces
Lorsqu’on est ronde, il est normal de se poser des questions d’ordre « pratique » ou bien « psychologique ». Comme par exemple « Comment vivre avec ses complexes« , « Comment se préparer aux remarques sur le poids durant le Réveillon » ou « Quelle est la meilleure réponse qu’on a trouvée lorsqu’on se fait insulter ». Pour nous, le but est de vous donner des clefs pour la vie de tous les jours, mais également de vous déculpabiliser. Vous n’avez tué personne ! Oui, vous êtes en surpoids et alors ? D’autres personnes arrivent parfaitement à vivre en harmonie avec ces kilos. Ce n’est pas la fin du monde.
On s’adresse également aux parents d’enfant en surpoids au travers d’articles comme « Que faire si ma fille se trouve « grosse et moche » ? » ou encore « Les enfants souffrent-ils d’avoir une maman ronde ?« . En effet, il est important d’aider l’enfant à construire une image positive de lui. Sinon, adulte, il pourrait développer de graves problèmes de confiance en lui.
Bien évidemment, tout ceci n’est qu’un résumé. Nous vous invitons à parcourir notre rubrique « Grossophobie » afin de trouver le ou les sujets qui vous intéressent. N’oubliez pas que le forum est également à votre disposition et possède lui aussi une rubrique dédiée nommée « Grossophobie ».
Les actualités
Si vous suivez un tant soit peu l’actualité, vous avez certainement dû remarquer que le mot « grossophobie » apparaît souvent dans les titres d’articles. Et pour cause, de plus en plus d’actes grossophobes sont dénoncés. Et c’est tant mieux !
On pense par exemple à cette affaire effroyable où un père médecin et son épouse séquestraient et battaient leur fille si elle prenait du poids. A ce déferlement de haine après le décès d’une activiste obèse, à cette influenceuse victime d’un pari écœurant ou encore à la grossophobie carrément affichée de l’émission « La robe de ma vie » sur M6.
Ici, le but est d’informer, mais aussi de dénoncer. Les anonymes ne sont pas les seuls à pratiquer la grossophobie. La télévision et l’industrie de la mode en sont aussi les grands acteurs ! En témoigne les propos d’Ed Razek, ancien directeur artistique de Victoria’s Secret, qui avait déclaré, entre autres, qu’aucun mannequin grande taille ne défilerait pour la marque, « car il fallait que le défilé vende du rêve ». Inutile de préciser que depuis, la griffe des anges a subi une longue agonie médiatique.
Même si notre société se tourne désormais vers plus de tolérance et d’inclusivité, il est essentiel de parler encore et toujours de la grossophobie, de l’expliquer et de la dénoncer. Aidez-nous à faire avancer le combat et n’hésitez pas à en parler autour de vous.