Cette affaire de grossophobie fait grand bruit sur internet depuis le début de la semaine. Le danseur de ballet ukrainien Sergei Polunin (29 ans) n’est plus le bienvenu à l’Opéra de Paris où il devait danser dans le fameux spectacle « Le lac des cygnes » le mois prochain. En cause ? Ses propos pour le moins discutables sur les réseaux sociaux. On vous explique…
« Gifler les gros quand on les voit »
Sergei Polunin aura marqué ce début d’année, mais quelque chose nous dit que cela ne sera pas forcément positif…
Il est aujourd’hui au cœur d’un scandale et doit probablement se dire qu’il aurait dû tourner plusieurs fois ses doigts autour du clavier avant de publier cette petite phrase sur son compte Instagram (publication supprimée depuis) :
Voici une suggestion : giflons les gros quand on les voit, cela les encouragera à perdre de la graisse. Je n’ai pas de respect pour la paresse.
Des propos grossophobes qui avaient déjà été relevés par de nombreux internautes… Mais le danseur ne s’arrête pas là et poursuit quelques jours plus tard avec des propos homophobes :
À tous les hommes qui font du ballet, il y a déjà des ballerines sur scène. Un homme doit être un homme, et une femme, une femme. C’est la raison pour laquelle vous avez des couilles. C’est pareil en dehors du ballet, les mecs, qu’est-ce qui ne va pas chez vous ? Les femmes essaient de jouer le rôle de l’homme parce que vous ne les baisez pas et parce que vous êtes gênants. Les hommes sont des loups. Arrêtez d’être faibles. (…) Vous avez besoin d’une bonne claque pour vous réveiller.
https://www.instagram.com/p/BsqRMlaAE0x/
Sergei Polunin l’un des danseurs les plus doués de sa génération
Le jeune homme est considéré comme l’un des danseurs classiques les plus doués de sa génération. Et ce n’est pas peu dire.
Surnommé le « bad boy of ballet« , il a claqué la porte du Royal Ballet britannique en 2012 alors qu’il est « principal dancer » à seulement 19 ans, le plus jeune danseur à avoir jamais obtenu ce titre.
Il s’est surtout fait connaître grâce à sa performance de danse dans le clip « Take me to church » qui raconte l’histoire tragique d’un couple homosexuel. Une vidéo visionnée plus de 26 millions de fois sur Youtube. La voici :
Il a également fait une apparition dans « Red Sparrow » et « Le crime de l’Orient-Express » et doit se produire prochainement avec le Bayerische Staatsballett de Munich.
Il s’était également fait remarquer en se faisant tatouer le portrait de Vladimir Poutine à qui il voue une adoration sans limite.
https://www.instagram.com/p/BslhjgXgfyE/
Un petit génie de la danse au caractère bien trempé qui va apprendre à ses dépens que la stigmatisation et la haine de l’autre ne sont jamais bonnes conseillères…
Grossophobie, homophobie : ça ne passe plus !
Grossophobie, homophobie, il semblerait que Sergei Polunin aime distribuer les coups… Face à ces propos, la machine à claques s’est retournée contre le danseur.
Aurélie Dupont, directrice artistique du service danse de l’Opéra de Paris, a décidé de condamner ces propos humiliants et stigmatisants en prenant une décision forte, retirant officiellement l’invitation faite au danseur et rendant publique sa décision :
Je connais l’artiste talentueux qu’il est mais j’ai découvert de sa part des propos publics qui me choquent et qui ne respectent pas mes valeurs ni celles de l’institution que nous représentons.
https://www.instagram.com/p/BscSBn2g83L/
Elle n’est pas la seule. Adrien Couvez (premier danseur de l’Opéra de Paris) avait apostrophé sévèrement « l’enfant terrible de la danse » sur Twitter :
Tu es une honte @SergeiPolunin ! Franchement @OpéradeParis, inviter un type pareil en 2019 à Paris, c’est juste impossible. Notre compagnie prône des valeurs de respect et de tolérance ! Cet homme n’a rien à faire à nos côtés.
Rappelons que la grossophobie et l’homophobie sont aujourd’hui condamnées et que de tels propos sont inacceptables, a fortiori quand ils sont tenus par des personnes adulées par de nombreux jeunes.
Sergei Polunin, quant à lui, persiste et signe en déclarant ce mardi :
Les énergies féminines et masculines ne peuvent pas se confondre ou cela détruira l’équilibre de la nature et je ferai en sorte que cela n’arrive pas.
On ne peut que se réjouir des réactions du personnel et des danseurs de l’Opéra de Paris.