Lorsqu’on lui a demandé si elle allait perdre du poids pour son mariage, la journaliste mode Lauren Chan a décidé de rédiger un message qui touchera certainement toutes les futures mariées et plus largement, toutes les femmes. Elle a publié son billet sur le site spécialisé mariage Brides.com. Voici son histoire et le magnifique message qu’elle veut faire passer.
33 millions de résultats Google pour « maigrir pour mon mariage »
« Est-ce que tu vas perdre du poids pour ton mariage ? ». C’est ce que m’a demandé une amie lorsqu’elle m’a vu prendre une salade lors d’un récent dîner. J’ai dû sembler confuse car elle s’est rapidement justifiée en me disant que beaucoup de futures mariées souhaitaient perdre du poids avant le jour J.
Bien sûr, je savais tout cela, mais j’étais loin d’imaginer que c’était le genre de conversation qu’on pouvait entretenir durant un dîner entre amis. Je me suis alors demandée à quel point il était typique de supposer que les futures épouses allaient perdre du poids pour entrer dans la robe de leurs rêves.
En rentrant à la maison, j’ai fait quelques recherches sur internet. Il y avait pas moins de 33 millions de résultats sur ce thème. Prouvant à quel point ce phénomène était « normal » chez les futures mariées. J’étais abasourdie mais aussi très énervée !
À quel moment la perte de poids est une condition préalable au mariage ? Pourquoi devrais-je maigrir pour mon mariage ? Comment est-il possible que l’on dise encore aux gens qu’être mince est un objectif de vie ? Bien que nous soyons dans une ère body positive, je trouve que l’industrie du mariage a beaucoup de retard ! Le manque de représentation des mariées rondes de la part des marques est flagrante.
« Pendant longtemps, j’ai moi-même cru à toutes ces conneries »
Pendant longtemps, j’ai moi-même cru à toutes ces conneries. J’ai essayé de maigrir à partir de l’adolescence. J’avais même écrit mon objectif de poids sur la main pour rester motivée ! Je comptais les calories sur un cahier et j’accrochais des posters de mannequin partout pour me montrer l’exemple.
Malgré tout ça, je fais aujourd’hui une taille 42/44. Je me trouvais énorme par rapport à mes amies taille 36. À chaque fois que je rompais avec un homme, je pensais que c’était à cause de mon poids. J’enchaînais les régimes, les pilules miracles et j’additionnais les heures à la salle de sport pour me remettre de ces ruptures.
À l’université, j’ai décidé de travailler dans la mode. J’ai fait plusieurs stages dans des magazines et organisé plusieurs événements. C’est justement lors d’un after party que j’ai rencontré Alan, mon fiancé. Il est très grand, il m’a donc fait me sentir totalement normale. À l’heure actuelle, je ne me souviens même plus de comment je me sentais vis-à-vis de mon corps au début de notre relation. Je suis tellement heureuse !
Une carrière en tant que journaliste mode qui lui a permis de travailler sur l’estime de soi
Ce changement d’état d’esprit est aussi intervenu lorsque je suis devenue mannequin grande taille. J’ai été recrutée par la même agence qu’Ashley Graham, Crystal Renn ou encore Precious Lee. Je commençais à comprendre que ma beauté n’avait rien à voir avec mon poids. Pourtant, je n’arrivais pas à obtenir beaucoup de contrats, j’ai donc décidé d’arrêter.
Après beaucoup d’efforts, j’ai réussi à devenir éditrice pour le magazine Glamour. J’ai ainsi pu commencer à me concentrer sur ma mission : montrer que l’apparence ne nous définit pas, point final. J’ai soutenu beaucoup d’influenceuses comme Gabi Fresh ou encore Tess Holliday et rédigé énormément d’articles sur l’acceptation de son corps. J’ai atteint une taille 46, et je m’aimais quand même. Alan aussi. À tel point qu’il m’a demandé en mariage.
À partir de là, je me suis sentie mieux que jamais avec mon corps ! Tout allait bien, jusqu’à ce que je me rende à un salon du mariage pour le travail… Dans les cabines d’essayage j’ai entendu des remarques type « voulez-vous ajouter un corset pour réduire votre taille ?« , « ne vous inquiétez pas, on ne verra pas la gaine à travers ce tissu » ou encore « et si vous achetiez une taille basse ? Il faudra perdre du poids avant« .
L’industrie du mariage ne considère pas les rondes comme de belles mariées ?
J’ai moi-même essayé des robes de mariée. On m’a fait essayer des modèles 3 tailles en dessous de la mienne, avec une ouverture béante dans le dos. La vendeuse s’évertuant à ne pas casser la fermeture et moi luttant pour retenir mes larmes. Je me sentais tellement abattue que j’ai abandonné ma vision de la mariée et me suis laissée mijoter dans le manque d’estime de soi.
Après des jours passés à bouder, la petite voix dans ma tête en a eu marre et m’a dit quelque chose que je n’oublierais jamais : »tu es fiancée, tu as appris à t’aimer et tu vas te marier à l’homme de tes rêves (…)« . Ensuite, j’ai posté une photo de moi en robe de mariée sur Instagram. Et face aux commentaires, j’ai finis par comprendre et rédiger le message suivant :
Nous devons cesser de croire que, pour vivre au mieux de nos vies, nous devons être extrêmement maigre. Utilisons le temps que nous passons à nous mesurer aux autres, à nous sentir mal dans notre corps ou dans l’enfer, à pleurer dans les salles d’essayage, pour finalement créer notre propre bonheur. Être heureux, et pour toujours.
« Maigrir pour mon mariage » : la personne qui veut vous épouser se fout royalement de votre poids
Elle conclut, avec un très beau message en hommage à l’amour :
Cher lecteur, si vous vous sentez comme moi, rappelez-vous, s’il vous plaît, que la personne qui vous a demandé de l’épouser sera juridiquement liée à vous, assumera le rôle de colocataire à vie, voudra peut-être avoir des enfants ou du moins adopter un chien… Elle partagera votre dette, peu importe son ampleur. Vous vous battrez, vous réconcilierez, vous battrez, vous réconcilierez ect. Putain, je vous aime comme vous êtes. Alors, ne permettez plus que quiconque – ni aucune tenue vestimentaire ni aucune recherche sur Google – ne vous fasse verser une larme pour votre foutu mariage !
Rappelez-vous toujours que si cette personne vous a demandé en mariage, c’est parce qu’elle vous aime profondément. Votre poids n’y changera rien. Assez de se demander « dois-je maigrir pour mon mariage ? » ! Alors profitez de cette journée et ne laissez personne gâcher les préparatifs de votre mariage… Vive l’amour !
On parle organisation et bien plus encore sur nos forums et plus particulièrement dans la rubrique Mariage.